La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conservation et transport des composants sanguins

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conservation et transport des composants sanguins"— Transcription de la présentation:

1 Conservation et transport des composants sanguins
Dans ce module, nous parlerons de la conservation et du transport des composants sanguins. Car les produits issus du sang sont des substances biologiques vivantes dont il convient de respecter les conditions de conservation pour assurer le maintien des propriétés biologiques et la sécurité sur le plan septique. Importance de la chaîne du froid

2 Ces documents ont été conçus par le groupe de travail éducation et validés par le groupe de pilotage de BeQuinT. BeQuinT n’est pas responsable des modifications qui pourraient être apportées aux diaporamas par les utilisateurs. Attention, ces présentations ont été développées comme outil de base pour la plateforme d'e-learning, pas pour une formation "face-to-face".

3 Contenu Objectifs Transport des composants sanguins depuis l’Etablissement de Transfusion (ETS)  la banque de sang de l’hôpital. Conservation à la BdS Distribution par la BdS Transport de la Banque de sang  les Unités de Soins / dépôt Conservation dans un dépôt décentralisé Traçabilité des produits Ce qu’il faut retenir Dans ces modules, il sera question du transport des composants sanguins depuis l’Etablissement de Transfusion jusqu’à la livraison des produits à la banque de sang hospitalière où ils seront conservés avant d’être distribués. Il sera aussi question de l’acheminement des composants sanguins depuis la banque de sang jusque dans les unités de soins ou dans les lieux de dépôt lorsqu’il y en a. Comme pour les autres étapes du processus transfusionnel, nous parlerons aussi de la traçabilité pour terminer par ce qui apparaît comme le plus important à retenir.

4 Objectifs Après avoir pris connaissance de ce module, on doit :
Connaître les conditions de conservation des différents composants sanguins; Comprendre pourquoi le respect de la chaîne du froid est important pour la sécurité transfusionnelle et l’efficacité des transfusions; Connaître les points importants pour que les conditions de transport et la traçabilité des composants sanguins soient optimales; Etre capable d’expliquer l’importance et les effets bénéfiques de la distribution unitaire. Après avoir pris connaissance de ce module, on doit : - connaître les conditions de conservation de chacun des composants sanguins car ils ont des températures optimales de conservation différentes. - comprendre pourquoi il est important de respecter la chaine du froid tant pour la sécurité que pour l’efficacité des transfusions. - connaître les points importants pour que le transport des composants sanguins soit réalisé dans les meilleures conditions - et être capable d’expliquer l’importance et les effets bénéfiques de la distribution unitaire sur la problématique de l’utilisation optimale des composants sanguins.

5 La chaîne du froid Par “maintenir la chaîne du froid”, on entend l’ensemble des actions à mener pour maintenir la T° optimale de conservation d’un composant sanguin pendant le transport et la conservation. Les composants sanguins sont des substances biologiques vivantes Le respect de la chaîne du froid permet de garantir la conservation des propriétés biologiques des composants sanguins et ainsi assurer la sécurité, l’efficacité et la qualité des transfusions. Parlons-en de cette fameuse « chaîne du froid ». Par « maintenir la chaine du froid », on entend l’ensemble des action à mener pour maintenir la température optimale de conservation d’un composant sanguins pendant toute sa durée de vie, c’est-à-dire depuis le moment du don de sang total jusqu’à la transfusion d’un composant spécifique à un patient. Les différentes étapes en question sont : la collecte du don de sang total, le traitement du sang total par l’Etablissement de transfusion qui prépare les produits spécifiques, le transport vers la banque de sang hospitalière la conservation des poches l’acheminement des poches dans les unités de soins l’administration de la transfusion. Don Traitement Transport Conservation Administration

6 Master 2013-2014 Gestion d'une banque de sang
Octobre 2013 La chaîne du froid : du donneur au receveur… Donneur ETS Transport Hôpital Banque de Sang Le cheminement du sang depuis le donneur jusqu’au receveur est illustré dans ce schéma qui schématise les multiples étapes au cours desquelles il faut veiller à ne pas rompre la chaine du froid pour les composants qui le demandent. Le sang est prélevé au donneur par l’Etablissement de Transfusion. Celui-ci stocke les poches et procède aux différentes préparations : concentrés érythrocytaires déleucocytés, concentrés plaquettaires, plasma. Les composants sanguins sont transportés depuis l’ETS jusqu’à la banque de sang des hôpitaux. Les poches sont stockées à la banque de sang avant d’être distribuées et transportées vers les unités de soins où elles sont administrées aux receveurs. Transport Unité de Soins Receveur Chr. Gérard-CHU ULg

7 Transport de l’ETS  BdS
L’Etablissement de Transfusion sanguine (ETS) a défini et validé des procédures pour le transport correct des composants sanguins jusque dans les hôpitaux. Il y a un contrôle : des frigo-box de la fermeture de sécurité des conditions de conservation Au départ de l’Etablissement de Transfusion, les composants sanguins sont tout simplement disposés dans des frigo-box. Ceux-ci sont munis de blocs réfrigérant (qu’on appelle aussi des eutectiques) qui maintiennent la température constante pendant au minimum la durée du trajet. Les poches ne doivent pas être directement en contact avec les eutectiques. Ces dispositifs ont évidemment fait l’objet d’une validation qui a permis d’évaluer le mécanisme de fermeture et de déterminer pendant combien de temps la température dans le frigo box reste en dessous ou au-dessus d’un seuil défini, et ceci pour les différents produits transportés.

8 Quelle température ? Quelle durée ?
Chaque composant sanguin doit être conservé dans des limites strictes de température qui lui sont propres. Composant sanguin Durée de conservation T° de conservation Précaution particulière Conc. Erythrocytaire 42 jours 2 - 6°C Conc. Plaquettaire 5 à 7 jours °C sous agitation constante PFC (VI) 3 mois 1 an -18° à -25°C < -25°C SD plasma 4 ans ≤ -18°C à l’abri de la lumière On l’a compris, chaque composant sanguin a une durée de vie limitée et doit être conservé dans des conditions de température qui lui sont propres. Les concentrés érythrocytaires peuvent être conservent 42 jours entre 2 et 6°C. Cette durée de vie n’est valable que si le concentré ne fait l’objet d’aucune manipulation particulière: ainsi, s’il est irradié, sa durée de vie est réduite; s’il est lavé, il doit être transfusé endéans quelques heures seulement, etc.…. Le concentré plaquettaire doit être conservé pendant 5 à 7 jours « à la température de la pièce » dit-on; en fait, entre 20° et 24°C. Pendant toute la durée de conservation, le concentré plaquettaire (qu’il s’agisse d’un pool ou d’un CUP), doit être agité sur un agitateur horizontal. Cette agitation doit être constante car elle vise à empêcher les plaquettes de s’agréger, ce qu’elles ont tendance à faire spontanément. Le plasma frais congelé viro inactivé par des techniques de type Bleu de méthylène ou d’autres techniques (Intercept, par exemple) peut être conservé pendant 1 ans si la température est inférieure ou égale à -25°C ou pendant 3 mois si elle se situe entre -18 et -25°C. Le plasma pharmaceutique inactivé par un traitement solvant-détergent se conserve 4 ans à une température de -18°C.

9 Effets du froid… Quand la T° augmente  le risque de contamination bactérienne augmente.  C’est pour les concentrés plaquettaires que le risque bactérien est le plus grand (CP > CED > PFC). Chaque « manipulation » qui implique l’ouverture du système diminue la durée de vie du composant sanguin (lavages, concentration, …) . Au même titre qu’il conserve mieux les denrées alimentaires, le froid conserve mieux aussi les propriétés biologiques des composants sanguins, sauf les plaquettes. Plus la température de conservation est élevée, et plus le risque bactérien augmente. C’est la raison pour laquelle les concentrés plaquettaires qui se conservent entre 20 et 24°C présentent un risque de développement bactérien supérieur à celui des concentrés érythrocytaires qui se gardent entre 2 et 6°C ou des plasma qui se conservent congelés entre -18 et -25°C. Signalons toutefois que le traitement pour la réduction des pathogènes appliqué aux concentrés plaquettaires et au plasma en a encore réduit le risque infectieux.

10 Distribution par la Banque de Sang
Se référer aux procédures locales . La personne (infirmier, coursier, etc.) qui va chercher le composant sanguin à la Banque de sang doit savoir à quel patient il est destiné.  il est conseillé au coursier de disposer d’une étiquette signalétique du patient pour contrôler le nom, prénom et la date de naissance. Les composants sanguins sont conservés à la banque de sang et c’est de là qu’ils partent pour être acheminés par les coursiers vers les unités de soins. Idéalement, le coursier doit connaître le nom du patient pour lequel il vient chercher le sang. A cet égard, il faut suivre les procédures locales. Les modalités pratiques de celles-ci peuvent évidemment varier d’un hôpital à l’autre, mais il est conseillé que le coursier dispose d’une étiquette signalétique du patient pour permettre à la banque de sang de repérer rapidement l’endroit où la commande a été entreposée dans le frigo à sang, et de procéder à une dernière vérification des nom, prénom et date de naissance du patient qui va être transfusé.

11 Distribution Unitaire (1)
Se référer aux procédures locales Différentes BdS pratiquent déjà la Distribution Unitaire. NB : Cette politique n’est applicable que si les médecins y ont été préalablement sensibilisés et encouragés à prescrire moins de composants sanguins. Modalités pratiques de la DU ? En cas de transfusion non urgente, la Bds ne délivre qu’une unité à la fois Les unités prescrites sont donc conservées à la BdS où elles restent à disposition en cas de besoin, pendant la durée de validité des tests pré-transfusionnels. S’il est nécessaire de disposer de 2 unités en même temps, elles sont délivrées par la BdS sur demande du médecin. La DU n’est pas de mise pour les transfusions en urgence vitale ni pour les hémorragies massives. Un certain nombre de banques de sang pratiquent déjà la distribution unitaire. C’est là une pratique vers laquelle il faut tendre car elle a fait ses preuves en tant que moyen de rationaliser l’utilisation du sang. Cette politique, qui consiste à ne délivrer qu’une poche à la fois, ne peut toutefois être mise en place qu’après avoir informé les médecins et les infirmières, et après avoir fortement encouragé les médecins prescripteurs à ne prescrire que le nombre d’unités strictement nécessaires. Les modalités pratiques en sont assez simples. - Pour toute transfusion non urgente - c’est-à-dire la majorité des cas - la banque de sang ne délivre qu’une poche à la fois - les unités prescrites sont donc conservées à la banque de sang dans les conditions optimales et y restent à disposition en cas de besoin pendant la durée de validité des tests pré-transfusionnels; délai au-delà duquel elles sont remises dans le stock des poches disponibles. - S’il est vraiment nécessaire de disposer de 2 unités ou plus en même temps, elles sont délivrées par la banque de sang sur simple demande du médecin. - la distribution unitaire n’est évidemment pas de mise pour les transfusions en urgence vitale ni pour les hémorragies massives.

12 Distribution Unitaire (2)
Se référer aux procédures locales Pourquoi la Distribution Unitaire ? Grâce à la DU, il y a moins de gaspillage : la proportion d’unités commandées qui ne sont pas transfusées a significativement diminué.  La politique transfusionnelle est plus rationnelle; et  On respecte la philosophie de l’épargne sanguine.  Les composants sanguins sont conservés dans de meilleures conditions par la Banque de sang par rapport aux salles (qui ne disposent pas toutes de frigos à sang avec alarme et surveillance 24h/24).  Les poches restent davantage disponibles pour les patients « à problème ». On l’a dit, la distribution unitaire a montré ses effets bénéfiques sur la gestion des composants sanguins, notamment en diminuant très significativement la proportion de poches commandées qui n’étaient pas transfusées. Elle permet donc une politique transfusionnelle plus rationnelle et, soyons clair, moins de gaspillage. Elle contribue à faire respecter la philosophie de l’épargne sanguine et encourage les cliniciens à vérifier l’indication de la transfusion suivante. Les composants sanguins qui restent à la banque de sang y sont conservés dans de meilleurs conditions que dans les unités de soins qui, souvent, ne possèdent pas de frigos à sang ou d’agitateur à plaquettes ou de congélateur fiables. La distribution unitaire permet également de maintenir un stock plus constant en produits sanguins et donc une plus grande disponibilité des poches pour les cas difficiles qui se présentent (par exemple, des patients poly-immunisés).

13 Transport vers l’Unité de Soins (1)
Les composants sanguins doivent être apportés directement (= sans détour) de la BdS à l’US. Le temps entre la distribution et l’administration doit être aussi court que possible Il ne faut aller chercher le composant à la BdS que lorsqu’on est certain que le patient va être transfusé. Parfois, les composants sanguins sont transportés vers un stock d’urgence (un dépôt décentralisé) Une fois qu’elles quittent la banque de sang, les poches doivent parvenir le plus rapidement possible dans l’unité de soins où se trouve le patient qui doit être transfusé. Le temps qui s’écoule entre la distribution proprement dite et l’administration du produit doit être aussi court que possible. Cela n’est réalisable que si l’on va chercher le sang uniquement lorsqu’on est certain que le patient va être transfusé. Il faut tenir compte de l’état du patient, mais aussi de toute la logistique des unités de soins : les toilettes, les tours de salle des médecins, les examens prévus ce jour-là pour le patient, les repas; etc.

14 Transport vers l’US (2) Se référer aux procédures locales CED
Composant Température Transport Exemples CED (idéalement) [2 – 6]°C Frigo-box avec refroidisseurs CP [20-24]°C Pas de refroidisseur Plasma décongelé Idéalement, le transport des composants sanguins au sein de l’institution, de la banque de sang vers les unités de soins devrait être réalisé comme les autres transports, c’est-à-dire dans des conteneurs adéquats et validés comme le sont ceux des établissements de transfusion, de manière à garantir la continuité de la chaine du froid. Mais, a cet égard, les pratiques ne sont pas (ou pas encore) très homogènes et il faut s’en remettre aux procédures locales approuvées par le Comité de transfusion, tout en gardant à l’esprit que l’utilisation de conteneurs spéciaux est évidemment la solution la plus adaptée vers laquelle il faut tendre. En pratique, on utilise généralement des frigo-box avec des blocs refroidissants pour le transport des concentrés érythrocytaires. Les poches de concentré érythrocytaire ne peuvent pas être en contact direct avec les eutectiques préalablement réfrigérés; elles en sont séparées par exemple, par des feuilles en carton épais. Pour les concentrés plaquettaires, les eutectiques sont maintenus à la température de la pièce. Lorsqu’ils ont été décongelés par la banque de sang, les plasmas peuvent être transportés comme des concentrés érythrocytaires mais il ne faut pas oublier d’une part, que la durée de vie d’un plasma décongelé n’est que de quelques heures et d’autre part, que les plasmas décongelés comme les concentrés plaquettaires, ne sont jamais repris par la banque de sang.

15 Conservation dans un dépôt décentralisé si et seulement si….
Se référer aux procédures locales …. Les produits doivent être conservés dans des conditions optimales c’est-à-dire dans les mêmes conditions que celles pratiquées par la banque de sang. Concentrés Erythrocytaires Les CE peuvent être conservés si et seulement si : frigo à sang limites de température sont [+2°C à +6°C] frigo a été cartographié contrôle permanent de la T° système d’alarme actif avec intervention 24h/24 et 7j/7. …. Les produits doivent être conservés dans des conditions optimales c’est-à-dire dans les mêmes conditions que celles pratiquées par la banque de sang. La conservation des composants sanguins dans les unités de soins n’est pas conseillée pour des raisons qui tiennent à la qualité et à la fiabilité des frigos, à l’absence d’alarme, au manque d’intervention possible 24 h sur 24 etc. Il existe vraisemblablement certaines tolérances et le mieux est de s’en remettre aux procédures locales pourvu qu’elles aient été approuvées par le Comité de Transfusion. Dans certaines institutions, existent aussi des dépôts décentralisés : c’est souvent l’éloignement par rapport à la banque de sang qui justifie l’existence d’un dépôt décentralisé. Parfois le dépôt se trouve dans le service des urgences, parfois, il se trouve près de la salle de réveil post-opératoire, cela peut varier d’une institution à l’autre, mais peu importe. Ce qui est important c’est que les dépôt décentralisés offrent des modalités de conservation de la même qualité que la banque de sang ce qui signifie qu’ils doivent : - disposer de frigos à sang munis d’un système de contrôle permanent de la température qui ne doit ni descendre en dessous de 2°C ni excéder 6°C, - et être dotés d’un système d’alarme actif c’est-à-dire avec intervention possible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est ce niveau-là d’exigence qu’il faut avoir pour envisager l’existence d’un dépôt décentralisé.

16 Conservation dans un dépôt décentralisé si et seulement si….
Se référer aux procédures locales Concentrés Plaquettaires Température de la pièce [20 à 24°C] Avec agitation horizontale constante (si le CP n’est pas transfusé immédiatement). Ne jamais mettre un CP au frigo ou dans un frigo-box avec refroidisseur car les plaquettes refroidies subissent des modifications irréversibles de la membrane  elles sont alors éliminées pas les macrophages via la rate  et le rendement transfusionnel est quasi nul. Et pour ce qui concerne les concentrés plaquettaires, ils doivent rester à la température tempérée entre 20 et 24°C et sous agitation constante et ne les en retirer que lorsqu’on est sûr qu’ils vont être transfusés. Pour rappel : Il ne faut jamais mettre un CP au frigo ou dans un frigo-box avec refroidisseur car les plaquettes refroidies subissent des modifications irréversibles de la membrane qui font en sorte qu’elles sont éliminées pas les macrophages via la rate , ce qui entraine un rendement transfusionnel quasi nul.

17 Conservation dans un dépôt décentralisé si et seulement si….
Se référer aux procédures locales …. Les produits sont conservés dans des conditions optimales c’est-à-dire dans les mêmes conditions que celles pratiquées à la banque de sang. Plasma Des unités de PFC sont conservées dans un dépôt décentralisé, si celui-ci dispose d’un congélateur avec contrôle de T° (-18°C ou mieux, -25°C), avec alarme et possibilité d’intervention 24 h sur 24. La conservation des plasmas dans un dépôt décentralisé implique que ceux-ci soient entreposés dans un congélateur à -18°C avec contrôle de température, alarme et possibilité d’intervention 24h sur 24.

18 Traçabilité des composants sanguins
Se référer aux procédures locales Que faut-il enregistrer ? L’entièreté du cheminement du composant sanguin depuis sa livraison par l’ETS à la banque de sang jusqu’à l’administration au receveur. Les différentes étapes du processus au départ de la banque de sang sont : La distribution : produit, coursier, patient, … L’arrivée dans l’US : heure, … Le début de la transfusion : infirmière, médecin, … Fin de la transfusion : infirmière, médecin, … Comment ? Enregistrement électronique (par scannage si en vigueur) De la poche et des intervenants (médecin, infirmière) On a déjà parlé de la traçabilité et de son importance pour la sécurité transfusionnelle. La conservation et le transport des composants sanguins via un coursier n’échappent pas au processus d’enregistrement des différentes étapes et des intervenants. Toutes les étapes successives doivent être enregistrées depuis la distribution par la banque de sang : quel produit, en quelle quantité, prescrit par quel médecin, remis à quel coursier, pour quel patient, à quelle heure, …. l’arrivée dans l’unité de soins le début de la transfusion: quelle infirmière, quel médecin,… la fin de la transfusion éventuellement l’arrêt de celle-ci par exemple, en cas de réaction transfusionnelle. L’enregistrement peut être manuel, en remplissant des formulaires conçus à cet effet, ou, plus pratique, électronique par scannage des code-barres et des badges. L’informatisation et l’enregistrement par scannage font partie des recommandations émises par l’AFMPS pour sécuriser les étapes du processus transfusionnel.

19 Traçabilité des composants sanguins
Se référer aux procédures locales Pourquoi ? La traçabilité permet d’avoir accès RETROSPECTIVEMENT à toutes les étapes du processus transfusionnel, qui relient le donneur au receveur, de savoir qui a fait quoi ? À quel moment ? … La traçabilité permet aussi la surveillance d’indicateurs de qualité et, par conséquent, de sécurité en se dotant d’alertes en cas de déviation par rapport à l’attendu; Elle permet d’intervenir en cas d’information « post-don » du donneur transmise par l’ETS, Elle fait partie de ce qui fait la qualité du dossier médical du patient, Ceci peut être utile, par exemple, en cas de litige sur un point concret par exemple: l’heure de fourniture souhaitée…. ……. La traçabilité permet d’avoir accès rétrospectivement à toutes les étapes du processus transfusionnel qui relient le donneur au receveur. Elle permet de savoir à tout moment qui a fait quoi ? ce qui s’est passé lors de chaque étape ? combien de temps telle ou telle étape a duré ? etc. Elle permet également d’exercer une sorte de surveillance de paramètres qui peuvent être assimilés à des indicateurs de qualité en se dotant d’alertes en cas de déviation par rapport à l’attendu. Elle permet d’intervenir en cas d’information post-don en repérant la ou les poches qu’il faut éventuellement retirer du circuit transfusionnel. Elle peut objectiver l’une ou l’autre responsabilité en cas de litige ou de plainte. Il n’est pas possible d’analyser l’ensemble d’une activité si le détail des événements qui la composent n’a pas été enregistré. C’est comme cela en général, et pour la transfusion en particulier. L’analyse des événements aboutit à des conclusions à partir desquelles il est possible de modifier une procédure pour améliorer la qualité globale du système.

20 Se référer aux procédures locales
Le retour des produits Se référer aux procédures locales Idéalement, tout composant sanguin qui quitte la banque de sang devrait être transfusé et ce, dans les plus brefs délais. Mais les situations de terrain ne sont pas toujours idéales et il se peut qu’un composant ne soit pas transfusé. Alors, que faut-il faire des produits non transfusés ? Reprendre ou non un composant sanguin délivré et non transfusé est laissé à l’appréciation du responsable de la banque de sang, selon une procédure approuvée par le Comité de Transfusion de l’hôpital. Généralement, seuls les Concentrés Erythrocytaires sont repris, moyennant la garantie qu’ils ont été conservés dans les conditions optimales de température. L’application extensive de la Distribution Unitaire est un atout majeur pour une utilisation rationnelle et une diminution significative des produits commandés et non transfusés. En théorie, et si les prescriptions étaient toutes faites à bon escient, un composant sanguin qui quitte la banque de sang devrait toujours être transfusé (dans les plus brefs délais) et ne devrait jamais revenir à la banque de sang. Mais les situations de terrain ne le permettent pas toujours, loin s’en faut, et il arrive qu’un composant ne soit pas transfusé. Alors, que fait-on des produits non transfusés ? La reprise ou non d’un composant sanguin délivré et non transfusé est laissée à l’appréciation du responsable de la banque de sang, selon une procédure approuvée par le Comité de Transfusion de l’hôpital. Généralement, seuls les Concentrés Erythrocytaires sont repris, mais ils ne le sont que moyennant la garantie qu’ils ont été conservés dans les conditions correctes de température. L’application extensive de la Distribution Unitaire est un atout majeur pour une utilisation rationnelle et une diminution significative des produits commandés et non transfusés.

21 Ce qu’il faut retenir Chaque composant sanguin a une T° de conservation optimale. Les composants sanguins doivent être transfusés dès leur arrivée dans l’unité de soins. Dans chaque hôpital doivent exister des procédures écrites qui régissent les modalités de transport, de conservation et de reprise éventuelle des composants sanguins. La procédure de transport doit aussi être connue et appliquée par les coursiers qui assurent le transport des produits. La traçabilité du lien poche-patient doit être aussi complète que possible. Que faut-il retenir de ce module ? Chaque composant sanguin a une T° de conservation optimale qui lui est propre : entre 2 et 6°C pour les Concentrés érythrocytaires, entre 20 et 24°C pour les concentrés plaquettaires, sans oublier l’agitation constante, et -18 à -25°C pour le Plasma Frais Congelé.. Chaque composant sanguin doit être transfusé dès sont arrivée dans l’unité de soins. Il ne faut aller chercher le sang à la banque de sang que lorsqu’on est sûr que le patient va être transfusé. Dans chaque hôpital doivent exister des procédures écrites qui régissent les modalités de transport, de conservation et de reprise éventuelle des composants sanguins. La procédure de transport doit aussi être connue et appliquée par les coursiers qui assurent le transport des produits. La traçabilité du lien poche-patient doit être aussi complète que possible; c’est un atout majeur pour l’analyse des incidents et l’amélioration des procédures.


Télécharger ppt "Conservation et transport des composants sanguins"

Présentations similaires


Annonces Google