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Publié parJean-Paul Cloutier Modifié depuis plus de 6 années
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Grille de lecture de la fiche de notation de soutenance STI2D
Avant de commencer : Ce cours suppose que les stagiaires disposent de certaines connaissances sur PowerPoint. S’ils n’ont jamais créé de présentation PowerPoint, il est recommandé de les faire commencer par la présentation de formation à PowerPoint intitulée « Créer votre première présentation ». [Remarques pour le formateur : Pour obtenir une aide détaillée sur la personnalisation de ce modèle, voir la toute dernière diapositive. Consultez également le texte de leçon supplémentaire dans le volet Commentaires de certaines diapositives. Animations Macromedia Flash : ce modèle contient des animations Flash. Elles sont lues dans PowerPoint 2000 et les versions ultérieures. Cependant, si vous souhaitez enregistrer ce modèle dans PowerPoint 2007, enregistrez-le dans un format de fichier PowerPoint antérieur : Présentation PowerPoint (*.ppt) ou Modèle PowerPoint (*.pot). (Vous pouvez voir les types de fichiers dans la boîte de dialogue Enregistrer sous en regard de Type de fichier.) Avertissement : si vous l’enregistrez dans un format de fichier PowerPoint 2007, par exemple Présentation PowerPoint (*.pptx) ou Modèle PowerPoint (*.potx), les animations ne sont pas conservées dans le fichier enregistré. En outre : dans la mesure où cette présentation contient des animations Flash, l’enregistrement du modèle peut entraîner l’affichage d’un message d’avertissement relatif aux informations personnelles. À moins que vous n’ajoutiez des informations aux propriétés du fichier Flash lui-même, cet avertissement ne s’applique pas à cette présentation. Cliquez dans le message sur OK.]
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Objectifs : Expliciter les compétences de la grille d’évaluation de la soutenance de projet. Aider les évaluateurs face à un projet qui n’est pas de leur spécialité. Expliquer pourquoi certains indicateurs posent question et dans quelles spécialités. Permettre, par des exemples issus des différentes spécialités, de rendre son utilisation plus performante. Seuls les indicateurs d’évaluation posant des difficultés seront proposés.
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Fiche d’évaluation présentation du projet au B.O.
Avant de commencer : Ce cours suppose que les stagiaires disposent de certaines connaissances sur PowerPoint. S’ils n’ont jamais créé de présentation PowerPoint, il est recommandé de les faire commencer par la présentation de formation à PowerPoint intitulée « Créer votre première présentation ». [Remarques pour le formateur : Pour obtenir une aide détaillée sur la personnalisation de ce modèle, voir la toute dernière diapositive. Consultez également le texte de leçon supplémentaire dans le volet Commentaires de certaines diapositives. Animations Macromedia Flash : ce modèle contient des animations Flash. Elles sont lues dans PowerPoint 2000 et les versions ultérieures. Cependant, si vous souhaitez enregistrer ce modèle dans PowerPoint 2007, enregistrez-le dans un format de fichier PowerPoint antérieur : Présentation PowerPoint (*.ppt) ou Modèle PowerPoint (*.pot). (Vous pouvez voir les types de fichiers dans la boîte de dialogue Enregistrer sous en regard de Type de fichier.) Avertissement : si vous l’enregistrez dans un format de fichier PowerPoint 2007, par exemple Présentation PowerPoint (*.pptx) ou Modèle PowerPoint (*.potx), les animations ne sont pas conservées dans le fichier enregistré. En outre : dans la mesure où cette présentation contient des animations Flash, l’enregistrement du modèle peut entraîner l’affichage d’un message d’avertissement relatif aux informations personnelles. À moins que vous n’ajoutiez des informations aux propriétés du fichier Flash lui-même, cet avertissement ne s’applique pas à cette présentation. Cliquez dans le message sur OK.]
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Fiche d’évaluation présentation du projet au B.O.
Avant de commencer : Ce cours suppose que les stagiaires disposent de certaines connaissances sur PowerPoint. S’ils n’ont jamais créé de présentation PowerPoint, il est recommandé de les faire commencer par la présentation de formation à PowerPoint intitulée « Créer votre première présentation ». [Remarques pour le formateur : Pour obtenir une aide détaillée sur la personnalisation de ce modèle, voir la toute dernière diapositive. Consultez également le texte de leçon supplémentaire dans le volet Commentaires de certaines diapositives. Animations Macromedia Flash : ce modèle contient des animations Flash. Elles sont lues dans PowerPoint 2000 et les versions ultérieures. Cependant, si vous souhaitez enregistrer ce modèle dans PowerPoint 2007, enregistrez-le dans un format de fichier PowerPoint antérieur : Présentation PowerPoint (*.ppt) ou Modèle PowerPoint (*.pot). (Vous pouvez voir les types de fichiers dans la boîte de dialogue Enregistrer sous en regard de Type de fichier.) Avertissement : si vous l’enregistrez dans un format de fichier PowerPoint 2007, par exemple Présentation PowerPoint (*.pptx) ou Modèle PowerPoint (*.potx), les animations ne sont pas conservées dans le fichier enregistré. En outre : dans la mesure où cette présentation contient des animations Flash, l’enregistrement du modèle peut entraîner l’affichage d’un message d’avertissement relatif aux informations personnelles. À moins que vous n’ajoutiez des informations aux propriétés du fichier Flash lui-même, cet avertissement ne s’applique pas à cette présentation. Cliquez dans le message sur OK.]
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O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable
Difficulté en SIN: comment évaluer la problématique de l'écoconception pour un élève de SIN ?
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Exemple : Régulation de température dans une salle de classe
O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable CO1.1 : Le choix des matériaux et/ou des matériels est justifié, des critères d'écoconception sont pris en compte Exemple : Régulation de température dans une salle de classe Température sans régulation Ecart de température Economie d’énergie Température °c 19 Température de confort 18 Température avec régulation Temps Le candidat qui doit commander le chauffage d’une salle doit montrer que outre le choix des composants, la commande du système influence l’approche développement durable. Il faut justifier les matériels permettant l’objectif qui est l’économie d’énergie, c’est-à-dire avec une approche plus globale que la simple carte de régulation.
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O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable
Difficulté EE et ITEC : Comment les choix technologiques sur la structure globale du système répondent à des critères de développement durable ?
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O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable
CO1.1 : La structure matérielle et/ou informationnelle est correctement justifiée Pour un même système, le scooter, on peut envisager 3 structures différentes : Thermique Hybride Electrique Chaque structure apportera une réponse différente en terme de développement durable Avant de commencer : Ce cours suppose que les stagiaires disposent de certaines connaissances sur PowerPoint. S’ils n’ont jamais créé de présentation PowerPoint, il est recommandé de les faire commencer par la présentation de formation à PowerPoint intitulée « Créer votre première présentation ». [Remarques pour le formateur : Pour obtenir une aide détaillée sur la personnalisation de ce modèle, voir la toute dernière diapositive. Consultez également le texte de leçon supplémentaire dans le volet Commentaires de certaines diapositives. Animations Macromedia Flash : ce modèle contient des animations Flash. Elles sont lues dans PowerPoint 2000 et les versions ultérieures. Cependant, si vous souhaitez enregistrer ce modèle dans PowerPoint 2007, enregistrez-le dans un format de fichier PowerPoint antérieur : Présentation PowerPoint (*.ppt) ou Modèle PowerPoint (*.pot). (Vous pouvez voir les types de fichiers dans la boîte de dialogue Enregistrer sous en regard de Type de fichier.) Avertissement : si vous l’enregistrez dans un format de fichier PowerPoint 2007, par exemple Présentation PowerPoint (*.pptx) ou Modèle PowerPoint (*.potx), les animations ne sont pas conservées dans le fichier enregistré. En outre : dans la mesure où cette présentation contient des animations Flash, l’enregistrement du modèle peut entraîner l’affichage d’un message d’avertissement relatif aux informations personnelles. À moins que vous n’ajoutiez des informations aux propriétés du fichier Flash lui-même, cet avertissement ne s’applique pas à cette présentation. Cliquez dans le message sur OK.] Le candidat doit montrer que la structure matérielle du projet est justifiée techniquement et répond aux contraintes d’éco conception et de développement durable.
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O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable
CO1.1: La structure matérielle et/ou informationnelle est correctement justifiée Avant de commencer : Ce cours suppose que les stagiaires disposent de certaines connaissances sur PowerPoint. S’ils n’ont jamais créé de présentation PowerPoint, il est recommandé de les faire commencer par la présentation de formation à PowerPoint intitulée « Créer votre première présentation ». [Remarques pour le formateur : Pour obtenir une aide détaillée sur la personnalisation de ce modèle, voir la toute dernière diapositive. Consultez également le texte de leçon supplémentaire dans le volet Commentaires de certaines diapositives. Animations Macromedia Flash : ce modèle contient des animations Flash. Elles sont lues dans PowerPoint 2000 et les versions ultérieures. Cependant, si vous souhaitez enregistrer ce modèle dans PowerPoint 2007, enregistrez-le dans un format de fichier PowerPoint antérieur : Présentation PowerPoint (*.ppt) ou Modèle PowerPoint (*.pot). (Vous pouvez voir les types de fichiers dans la boîte de dialogue Enregistrer sous en regard de Type de fichier.) Avertissement : si vous l’enregistrez dans un format de fichier PowerPoint 2007, par exemple Présentation PowerPoint (*.pptx) ou Modèle PowerPoint (*.potx), les animations ne sont pas conservées dans le fichier enregistré. En outre : dans la mesure où cette présentation contient des animations Flash, l’enregistrement du modèle peut entraîner l’affichage d’un message d’avertissement relatif aux informations personnelles. À moins que vous n’ajoutiez des informations aux propriétés du fichier Flash lui-même, cet avertissement ne s’applique pas à cette présentation. Cliquez dans le message sur OK.] Le candidat devra montrer une démarche rationnelle pour la conception en l'étudiant sur tout son cycle de vie (exploitation, maintenance, fin de vie et recyclage).
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O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable
Difficulté SIN: Comment la conception du système permet la prise en compte des aspects sociétaux?
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O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable
CO1.2 : La justification des paramètres de confort et/ou la réponse apportée par le système aux contraintes de préservation de la santé et du respect de la sécurité sont explicitées Pour ce projet, le candidat, lors de la nouvelle conception : respecte les normes de sécurité Mise en place d’un arrêt d’urgence Demande de certification Mise en place de capteurs pour la protection des personnes tient compte de l’ergonomie Physique Cognitive Organisationnelle prend en compte des solutions d’aide à la personne Le candidat devra avoir pris en compte dans son projet l’un de ses aspects, sans forcément avoir pu l’intégrer complétement.
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O2- Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants Difficulté SIN : Comment lors de la conception du système, le candidat a tenu compte de l’approche développement durable ?
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Exemple : Transmission sans fils
O2- Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants CO2.2 : La relation entre une fonction, des solutions et leur impact environnemental ou sociétal est précisée Exemple : Transmission sans fils Pour le candidat, le choix d’un mode de transmission peut être vu sous un aspect : Economique/Technique vitesse de transfert Environnemental incidence des ondes sur l’environnement par rapport à un câble. Sociétal confidentialité du message envoyé avec une portée de 10m ou 300m.
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O2 – Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact d’un système et de ses constituants Difficulté en AC : Comment faire apparaître les flux d’énergie/information sur une structure statique ? Avant de commencer : Ce cours suppose que les stagiaires disposent de certaines connaissances sur PowerPoint. S’ils n’ont jamais créé de présentation PowerPoint, il est recommandé de les faire commencer par la présentation de formation à PowerPoint intitulée « Créer votre première présentation ». [Remarques pour le formateur : Pour obtenir une aide détaillée sur la personnalisation de ce modèle, voir la toute dernière diapositive. Consultez également le texte de leçon supplémentaire dans le volet Commentaires de certaines diapositives. Animations Macromedia Flash : ce modèle contient des animations Flash. Elles sont lues dans PowerPoint 2000 et les versions ultérieures. Cependant, si vous souhaitez enregistrer ce modèle dans PowerPoint 2007, enregistrez-le dans un format de fichier PowerPoint antérieur : Présentation PowerPoint (*.ppt) ou Modèle PowerPoint (*.pot). (Vous pouvez voir les types de fichiers dans la boîte de dialogue Enregistrer sous en regard de Type de fichier.) Avertissement : si vous l’enregistrez dans un format de fichier PowerPoint 2007, par exemple Présentation PowerPoint (*.pptx) ou Modèle PowerPoint (*.potx), les animations ne sont pas conservées dans le fichier enregistré. En outre : dans la mesure où cette présentation contient des animations Flash, l’enregistrement du modèle peut entraîner l’affichage d’un message d’avertissement relatif aux informations personnelles. À moins que vous n’ajoutiez des informations aux propriétés du fichier Flash lui-même, cet avertissement ne s’applique pas à cette présentation. Cliquez dans le message sur OK.]
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O2 – Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact d’un système et de ses constituants CO2.1 Les flux et la forme de l’énergie et/ou de l’information sont décrits de façon qualitative. Exemple 1 : Choix de solutions constructives d’isolation dans le cadre de la rénovation thermique d’un bâtiment. L’objectif final étant de quantifier la déperdition thermique. Les pertes d’énergie se font par : les murs la toiture le plancher bas du Rez de Chaussée les baies la ventilation les ponts thermiques Avant de commencer : Ce cours suppose que les stagiaires disposent de certaines connaissances sur PowerPoint. S’ils n’ont jamais créé de présentation PowerPoint, il est recommandé de les faire commencer par la présentation de formation à PowerPoint intitulée « Créer votre première présentation ». [Remarques pour le formateur : Pour obtenir une aide détaillée sur la personnalisation de ce modèle, voir la toute dernière diapositive. Consultez également le texte de leçon supplémentaire dans le volet Commentaires de certaines diapositives. Animations Macromedia Flash : ce modèle contient des animations Flash. Elles sont lues dans PowerPoint 2000 et les versions ultérieures. Cependant, si vous souhaitez enregistrer ce modèle dans PowerPoint 2007, enregistrez-le dans un format de fichier PowerPoint antérieur : Présentation PowerPoint (*.ppt) ou Modèle PowerPoint (*.pot). (Vous pouvez voir les types de fichiers dans la boîte de dialogue Enregistrer sous en regard de Type de fichier.) Avertissement : si vous l’enregistrez dans un format de fichier PowerPoint 2007, par exemple Présentation PowerPoint (*.pptx) ou Modèle PowerPoint (*.potx), les animations ne sont pas conservées dans le fichier enregistré. En outre : dans la mesure où cette présentation contient des animations Flash, l’enregistrement du modèle peut entraîner l’affichage d’un message d’avertissement relatif aux informations personnelles. À moins que vous n’ajoutiez des informations aux propriétés du fichier Flash lui-même, cet avertissement ne s’applique pas à cette présentation. Cliquez dans le message sur OK.] Le candidat doit identifier et expliquer tous les flux liés à son système , sans se limiter aux flux usuels (électrique, thermique,..)
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O2 – Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact d’un système et de ses constituants CO2.1 Les flux et la forme de l’énergie et/ou de l’information sont décrits de façon qualitative. Exemple 2 : Conception d’un pont ; comment amortir les vibrations de la structure ? On étudiera le flux des vibrations qui traverse le pont et les répercussions sur la structure et sa conception. Avant de commencer : Ce cours suppose que les stagiaires disposent de certaines connaissances sur PowerPoint. S’ils n’ont jamais créé de présentation PowerPoint, il est recommandé de les faire commencer par la présentation de formation à PowerPoint intitulée « Créer votre première présentation ». [Remarques pour le formateur : Pour obtenir une aide détaillée sur la personnalisation de ce modèle, voir la toute dernière diapositive. Consultez également le texte de leçon supplémentaire dans le volet Commentaires de certaines diapositives. Animations Macromedia Flash : ce modèle contient des animations Flash. Elles sont lues dans PowerPoint 2000 et les versions ultérieures. Cependant, si vous souhaitez enregistrer ce modèle dans PowerPoint 2007, enregistrez-le dans un format de fichier PowerPoint antérieur : Présentation PowerPoint (*.ppt) ou Modèle PowerPoint (*.pot). (Vous pouvez voir les types de fichiers dans la boîte de dialogue Enregistrer sous en regard de Type de fichier.) Avertissement : si vous l’enregistrez dans un format de fichier PowerPoint 2007, par exemple Présentation PowerPoint (*.pptx) ou Modèle PowerPoint (*.potx), les animations ne sont pas conservées dans le fichier enregistré. En outre : dans la mesure où cette présentation contient des animations Flash, l’enregistrement du modèle peut entraîner l’affichage d’un message d’avertissement relatif aux informations personnelles. À moins que vous n’ajoutiez des informations aux propriétés du fichier Flash lui-même, cet avertissement ne s’applique pas à cette présentation. Cliquez dans le message sur OK.] Le candidat doit identifier et expliquer tous les flux liés à son système, sans se limiter aux flux usuels (électrique, thermique,..)
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O2 – Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact d’un système et de ses constituants Difficulté en AC : Comment expliciter les termes entrées/sorties et chaîne d’énergie sur une structure statique? Avant de commencer : Ce cours suppose que les stagiaires disposent de certaines connaissances sur PowerPoint. S’ils n’ont jamais créé de présentation PowerPoint, il est recommandé de les faire commencer par la présentation de formation à PowerPoint intitulée « Créer votre première présentation ». [Remarques pour le formateur : Pour obtenir une aide détaillée sur la personnalisation de ce modèle, voir la toute dernière diapositive. Consultez également le texte de leçon supplémentaire dans le volet Commentaires de certaines diapositives. Animations Macromedia Flash : ce modèle contient des animations Flash. Elles sont lues dans PowerPoint 2000 et les versions ultérieures. Cependant, si vous souhaitez enregistrer ce modèle dans PowerPoint 2007, enregistrez-le dans un format de fichier PowerPoint antérieur : Présentation PowerPoint (*.ppt) ou Modèle PowerPoint (*.pot). (Vous pouvez voir les types de fichiers dans la boîte de dialogue Enregistrer sous en regard de Type de fichier.) Avertissement : si vous l’enregistrez dans un format de fichier PowerPoint 2007, par exemple Présentation PowerPoint (*.pptx) ou Modèle PowerPoint (*.potx), les animations ne sont pas conservées dans le fichier enregistré. En outre : dans la mesure où cette présentation contient des animations Flash, l’enregistrement du modèle peut entraîner l’affichage d’un message d’avertissement relatif aux informations personnelles. À moins que vous n’ajoutiez des informations aux propriétés du fichier Flash lui-même, cet avertissement ne s’applique pas à cette présentation. Cliquez dans le message sur OK.]
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O2 – Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact d’un système et de ses constituants CO2.1 Les caractéristiques d’entrées sorties des transformations ou modulation sont correctement précisées. Les paramètres influants sont : La température intérieure de confort La température conventionnelle extérieure La résistance thermique Avant de commencer : Ce cours suppose que les stagiaires disposent de certaines connaissances sur PowerPoint. S’ils n’ont jamais créé de présentation PowerPoint, il est recommandé de les faire commencer par la présentation de formation à PowerPoint intitulée « Créer votre première présentation ». [Remarques pour le formateur : Pour obtenir une aide détaillée sur la personnalisation de ce modèle, voir la toute dernière diapositive. Consultez également le texte de leçon supplémentaire dans le volet Commentaires de certaines diapositives. Animations Macromedia Flash : ce modèle contient des animations Flash. Elles sont lues dans PowerPoint 2000 et les versions ultérieures. Cependant, si vous souhaitez enregistrer ce modèle dans PowerPoint 2007, enregistrez-le dans un format de fichier PowerPoint antérieur : Présentation PowerPoint (*.ppt) ou Modèle PowerPoint (*.pot). (Vous pouvez voir les types de fichiers dans la boîte de dialogue Enregistrer sous en regard de Type de fichier.) Avertissement : si vous l’enregistrez dans un format de fichier PowerPoint 2007, par exemple Présentation PowerPoint (*.pptx) ou Modèle PowerPoint (*.potx), les animations ne sont pas conservées dans le fichier enregistré. En outre : dans la mesure où cette présentation contient des animations Flash, l’enregistrement du modèle peut entraîner l’affichage d’un message d’avertissement relatif aux informations personnelles. À moins que vous n’ajoutiez des informations aux propriétés du fichier Flash lui-même, cet avertissement ne s’applique pas à cette présentation. Cliquez dans le message sur OK.] Le candidat doit identifier et expliquer les paramètres influançant sa conception et ses choix techniques.
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O2 – Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact d’un système et de ses constituants CO2.1 L’analyse globale d’une chaîne d’énergie est correctement réalisée. Il s’agit de déterminer des solutions constructives pour l’isolation des murs et de la toiture, choisir des baies et un système de ventilation, traiter les ponts thermiques si cela est possible afin de quantifier la déperdition thermique du bâtiment. Exemples: Isolation intérieure/extérieure/mixte. Ventilation simple flux/double flux/autre. Baies : bois/aluminium/PVC/double vitrage/triple vitrage. Traitement des ponts thermiques ou pas. Le candidat doit identifier et analyser les paramètres influançant sa conception et ses choix techniques.
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