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Sarl Visibility Consult.

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1 Sarl Visibility Consult.
LA PME EN ALGERIE 01/07/2009 Sarl Visibility Consult.

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SOMMAIRE 1- Problématique de la PME 2 - Historique de la PME et situation actuelle 3 - Caractéristiques de la PME 4 – Définition de la PME 4 - Forces de la PME 5 - Faiblesses de la PME 6 - Nécessité d’une stratégie de développement de la PME 01/07/2009 Sarl Visibility Consult.

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PROBLEMATIQUE Les PME algériennes constituent aujourd’hui un des plus grands gisements de richesse du pays et une des alternatives les plus sûres pour l’après pétrole, d’où l’intérêt de leur diagnostic permanent. 01/07/2009 Sarl Visibility Consult.

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HISTORIQUE 1962 – 1980 : avènement des sociétés nationales 1980 – 1990 : développement des PME publiques dans le cadre de la restructuration du secteur public et du développement local 1990 – 2009 : libéralisation de l’économie permettant un développement des PME sans précédent 01/07/2009 Sarl Visibility Consult.

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Situation actuelle: 1 . Le nombre de PME est estimé entre et 2 . La création des PME est de 70 sur habitants/an, la norme en Europe étant de 350. 3 . La localisation des PME est surtout au niveau des zones côtières et de certains pôles industriels 01/07/2009 Sarl Visibility Consult.

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4 . 50% des PME recensées se trouvent dans 10 wilayates, ce qui traduit un déséquilibre en matière de développement régional 5 . Leur déploiement par activité est diversifié, la part la plus importante revenant aux services 01/07/2009 Sarl Visibility Consult.

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6. La taille des PME est à 90% dans la catégorie des micro-entreprises de moins de 10 salariés 7. Emplois : entre et emplois 8. Participation à la valeur ajoutée du pays (hors hydrocarbures) : 77% 01/07/2009 Sarl Visibility Consult.

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DEFINITION DE LA PME Moyenne Entreprise : 1. Effectifs: entre 50 et 250 personnes 2. C. affaires: entre 200 MDA et 2 Milliards DA 3. Total bilan : entre 100 et 500 MDA Petite Entreprise : 1. Effectifs: entre 10 à 49 personnes 2. C . affaires: entre 20 et 200 MDA 3. Total Bilan: entre 10 et 100 MDA 01/07/2009 Sarl Visibility Consult.

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Micro Entreprise : 1. Effectifs: entre 1 et 9 personnes 2. C. affaires: inférieur à 20 MDA 3. Total bilan : inférieur à 10 MDA 01/07/2009 Sarl Visibility Consult.

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CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DES PME Entreprises à caractère familial Taille réduite Capital symbolique 01/07/2009 Sarl Visibility Consult.

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FORCES DE LA PME SUR LE PLAN INTERNE : 1. Esprit d’initiative 2. Maitrise et perpétuation du métier 3. Capacités d’adaptation 4. Flexibilité dans la gestion 5. Esprit d’innovation, notamment chez les jeunes entrepreneurs 01/07/2009 Sarl Visibility Consult.

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Sur le plan externe 1. Dispositifs publics de soutien: Ansej, Cnac, Andi 2. Programme de mise a niveau 3. Environnement international favorable 4. Affirmation d’une volonté politique d’appui aux PME 01/07/2009 Sarl Visibility Consult.

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Faiblesses de la PME Sur le plan interne : Gouvernance de la PME incompatible avec les bonnes règles de gestion Capital insuffisant Connaissance insuffisante du marché Absence de procédures de gestion Difficultés de disposer de compétences Absence d’ouverture sur d’autres PME Présentation d’états financiers non conformes à la réalité Système déclaratif non conforme à la réalité Communication insuffisante 01/07/2009 Sarl Visibility Consult.

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Sur le plan externe Absence d’outils statistiques indispensables, notamment pour apprécier le marché Législation et règlementation inadaptées ou mal appliquées Mesures d’appui non relayées en termes d’application Octroi des marchés publics non encourageant pour les jeunes PME Soutien insuffisant des PME désirant s’installer à l’intérieur du pays Appui insuffisant en matière de formation Système bancaire frileux Absence de visibilité en ce qui concerne les activités règlementées 01/07/2009 Sarl Visibility Consult.

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Nécessite d’une stratégie de développement de la PME Du côté de l’entreprise : 1. Améliorer les méthodes de gouvernance et de gestion 2. Rendre plus crédibles les états financiers dans l’intérêt des PME : transparence pour les associés, mise en confiance des banques et possibles partenariats, groupements et autres associations. Du côté des pouvoirs publics : 1. Adapter les textes et dispositifs en concertation avec les professionnels 2. Mieux impliquer les collectivités locales dans l’appui aux PME et solutionner le problème du foncier 3. Encourager les créations de PME et les investissements des PME vers des créneaux non investis 01/07/2009 Sarl Visibility Consult.


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