Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPhilippe Larose Modifié depuis plus de 6 années
1
Généalogie praenomen nomen Cognomen 1 Cognomen 2
2
La notion de 'gens' Les Cornelii ou gens Cornelia constituent l'une des familles patriciennes les plus importantes de l'histoire romaine et ont, de loin, revêtu plus de magistratures que n'importe quelle autre gens. Wikipedia Une gens (pluriel latin gentes) est dans le système social romain, un groupe familial patrilinéaire portant le même nom, le gentilice (en latin nomen gentilicium). Ce sont les familles nobles qui dirigent Rome. Elles sont dirigées chacune par un chef (pater) ayant autorité sur les membres de sa famille. L'autorité du paterfamilias s'étend sur son cliens (« celui qui obéit »), auquel il assure une aide matérielle régulière en échange de divers services. Sous la République l'oligarchie patricienne va se heurter aux revendications de la plèbe (plebs, plebis, f.) Patricien romain tenant le portrait de ses ancêtres, dite statue "Barberini"
3
Scipion : ses qualités Scipion n'était pas moins admirable par des talents véritables que par le grand art de les faire valoir, qu'il cultiva dès sa jeunesse. (...) Cette règle, qu'il observa toute sa vie, soit par politique, soit sans dessein particulier, fit croire à quelques-uns qu'il était issu du sang des dieux, et remit en crédit, avec des circonstances non moins ridicules, la fable autrefois répandue au sujet d'Alexandre le Grand. On attribuait sa naissance à un serpent monstrueux, qu'on voyait souvent dans la chambre de sa mère, et qui tout à coup s'échappait et disparaissait à l'arrivée de ceux qui entraient chez elle. Scipion lui-même ne porta jamais atteinte à l'autorité de ces prodiges ; il eut plutôt l'habileté de l'augmenter encore, en ne les niant comme en ne les affirmant jamais. Tite-Live Cursus honorum : ordre d'accès aux magistratures publiques sous la Rome antique. Scipion fut élu consul en -205 avant d’avoir l’âge requis.
4
Scipion : ses qualités Après la prise de Carthagène, Scipion refusa une esclave d'une grande beauté et la rendit à son fiancé qui devint l'allié de Rome. Il ajouta même à la dot la rançon apportée par les parents. La continence de Scipion d'après Poussin; Musée de l'Ermitage St Petersbourg
5
Scipion : ses qualités
6
Scipion : ses qualités
7
Scipion : ses qualités
8
Scipion : ses défauts Nommé censeur en 198, de nouveau consul en 194, prince du sénat, il se fit beaucoup d'ennemis par son orgueil. De la guerre contre Antiochus, où il consentit à servir de lieutenant à son frère de capacité douteuse, il revint trop enrichi pour ne pas exciter les soupçons. On accusa les deux frères d'avoir traité sans l'autorisation du sénat. […] Il s'exila de lui- même à Liternum, où il acheva ses jours. Il ne voulut pas être enterré à Rome, et fit graver sur sa tombe ces paroles amères: « Ingrate patrie, tu n'auras pas mes os! » Source : mythologica.fr Le censeur (en latin censor) est un magistrat romain. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans . Leur pouvoir est absolu. La censure n’autorise pas la réélection.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.