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Production de documents pédagogiques et chaîne éditoriale

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Présentation au sujet: "Production de documents pédagogiques et chaîne éditoriale"— Transcription de la présentation:

1 Production de documents pédagogiques et chaîne éditoriale
UTC UI - ICS

2 L’utilisation d’une chaîne éditoriale
Définition Une chaîne éditoriale est un logiciel de création de contenus structurés et de publication automatisée sur différents supports de lecture. L'intérêt de cet outil est de rationaliser la production et la maintenance des objets multimédias. Une chaîne éditoriale est fondée sur le principe de séparation des formats de stockage (contenus structurés écrits par les auteurs) et des formats de publication (supports lus par les utilisateurs finaux). Les contenus structurés sont écrits en XML et contrôlés par des modèles. UTC UI - ICS

3 Qu’est-ce qu’un modèle documentaire ?
Définition Un modèle documentaire est un schéma documentaire permettant de contrôler la grammaire de balises utilisables pour structurer le document et un ensemble de documentations. Les modèles sont la garantie que les documents produits respecteront une structure formelle, que l'on pourra donc anticiper pour la phase de publication. UTC UI - ICS

4 Caractéristiques du mode de conception « chaîne éditoriale »
Public visé Apprenants ayant besoin d’un apport de connaissances approfondi. Type de contenu Contenu de formation à dominante textuel. UTC UI - ICS

5 Exemples de modules conçus à partir d’un modèle documentaire
Module de formation SNCF (Modèle OPALE) Étude de cas (modèle TOPAZE) Enrichissements de vidéo (Modèle WEBMEDIA) Exemple 1 : Module de formation AXA (Modèle FOLOMI) Exemple 2 : Module de formation SNCF (Modèle OPALE) UTC UI - ICS

6 Avantages et désavantages du mode de conception « chaîne éditoriale »
Inconvénients Coûts de production des contenus réduits, Coûts de maintenance réduits (source unique de contenus), Qualité de présentation (cohérence de présentation graphique, informations à jour pour l’ensemble des supports produits), Réutilisation des contenus existants, Multisupport. Écriture conditionnée par les contraintes imposées par le modèle documentaire, Contenus essentiellement textuels, Interactivité réduite. UTC UI - ICS

7 Synthèse Modélisation : Utilisation d’une chaîne éditoriale Conception d’un modèle documentaire prenant en compte l’instrumentation des différentes activités pédagogiques Intégration des contenus (média) dans ce modèle documentaire Le choix se fait en fonction de la nature du projet, des objectifs pédagogiques, des contraintes. Un module de formation peut faire appel à plusieurs modèles documentaires UTC UI - ICS


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