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NORME EURO SGT JACQUET O.
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NORME EURO Contexte: Depuis 1988, les émissions polluantes des véhicules d’un PTAC de plus de 3,5t font l’objet de directives européennes de plus en plus exigeantes, introduisant la norme EURO. Les normes actuellement en vigueur( EURO 4), ont permis de réduire les émissions de 70% par rapport à la norme EURO 0. Pour arriver à la norme EURO 4, la généralisation des filtres à particules sur tous les véhicules a été indispensable. En octobre 2009, la norme EURO 5 imposera le mise en place de catalyseurs.
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NORME EURO Etats des lieux:
Pour répondre à la norme EURO 4, les constructeurs ont étudiés différentes solutions et deux d’entrent elles se sont dégagées: - La SCR( réduction catalytique sélective), - L’ EGR( recirculation des gazs d’échappements).
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ADBLUE La réduction catalytique sélective( SCR):
Il s’agit de procéder à un retraitement des gazs d’échappement avec une résine d’urée appelée AD-BLUE. Cet apport d’urée dans le système d’échappement permet de convertir environ 85% des oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote inoffensif. L’ AD-BLUE est contenu dans un réservoir spécifique. La composition de l’AD-BLUE est un mélange de 33% d’urée (CO2 et d’ammoniaque) et le reste c’est de l’eau déminéralisée( chimiquement pure).
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ADBLUE Fonctionnement:
L’ADBLUE est directement pulvérisé dans le conduit d’échappement, en raison de la température élevée, l’urée se décompose en ammoniac et en gaz carbonique. L’ammoniac réagit à son tour avec l’oxyde d’azote pour former de l’azote et de l’eau. NH3=ammoniac HC= hydrocarbures imbrulés NO2=protoxyde d’azote NO=monoxyde d’azote PM=particules de suie
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EGR Recirculation des gazs d’échappement( EGR):
la technique consiste à refroidir une partie des gazs d’échappement avant de les réintroduire dans le moteur avec l’air d’admission afin d’obtenir une température de combustion plus basse. Ceci réduit les émissions d’azote tandis que des pressions d’injections plus élevées produisent moins de particules nocives. - Pour la norme EURO4 environ 18% des gazs sont réutilisés
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ADBLUE Les pours et contres: SCR: Inconvénients:
- obligation de monter un réservoir supplémentaire donc diminution de la charge utile et peut gêner la carrossabilité., - le conducteur doit procéder à des ravitaillements( réservoir de 40 à 120 litres). Une consommation de 4% environ( 4litres pour 100km), - l’ADBLUE se cristallise à -10° et se décompose en ammoniaque à 40° et se décompose naturellement à 12mois, - produit sans grand danger mais prendre des précautions pour les mains et les yeux. Risque de pollution de l’eau, bac de rétention pour son stockage, - perte de 30% du couple moteur si le réservoir d’ADBLUE est vide et en plus risque de détérioration du moteur.
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ADBLUE Les avantages: - diminution de la consommation environ de 5%,
- simplicité du système avec possibilité de répondre aux futures normes qui seront encore plus sévère, - les intervalles d’entretien et de vidange sont maintenus.
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EGR Inconvénients: La baisse de la température de combustion affecte le rendement moteur, La forte augmentation de la concentration dans le moteur, en particulier les gazs recyclés, peut entraîner une pollution de l’huile de lubrification. Nécessite une augmentation de celle-ci à disperser les particules qui sont traitées en aval du moteur à l’aide d’un filtre dans le silencieux.
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EGR Les avantages: - absence d’équipement supplémentaire, pas d’additif, charge utile du véhicule préservée, - son utilisation ne change rien pour le transporteur, aucune influence sur l’entretien sur le véhicule, - le filtre à particule a une « durée de vie » égale à celle du véhicule.
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NORME EURO Perspectives:
les véhicules EURO4 sont pourvus d’un système de diagnostic du fonctionnement du système de réduction des émissions, Si la teneur en oxydes d’azote dépasse le seuil autorisé, l’information « mauvais fonctionnement du moteur » s’affichera au tableau de bord et sera mémorisé dans l’ordinateur de bord. Un contrôle des véhicules aura lieu: pour les >16t km ou 7ans pour les <16t km ou 6ans.
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ADBLUE Mise en œuvre du véhicule: Pour la mise en route du véhicule:
Mettre le coupe circuit Mettre le contact Attendre 15 secondes Mettre en route le véhicule. Pour l’arrêt du véhicule: Arrêter le véhicule, Laisser le contact pendant 15 secondes Couper le coupe circuit.
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ADBLUE Si au tableau de bord s’affiche « arrêt véhicule »
Il faut arrêter le moteur Attendre 15 secondes Couper le coupe circuit Remettre le coupe circuit Mettre le contact Démarrer le véhicule
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