La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille."— Transcription de la présentation:

1 Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui
Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille des papillomavirus (Human PapillomaVirus) sexuellement transmissibles. À ce jour, les chercheurs ont identifié une vingtaine de papillomavirus humains (HPV) à l’origine du cancer du col de l’utérus, premier à être reconnu par l’OMS comme étant attribuable à 100% à une infection virale. Cependant, les plus fréquemment en cause sont le HPV16 (impliqué dans 55% des cas) et le HPV18 (12% des cas). Ces HPV oncogènes peuvent également toucher d’autres muqueuses et notamment provoquer des cancers anaux ou oro-pharyngés, ils se développent pendant 15 à 20 ans chez les femmes ayant un système immunitaire normal. ces VPH sont impliqués dans le développement de lésions précancéreuses et de cancers de divers organes, avant tout le col de l'utérus. picture by dreamstime Facteurs risques: Des relations sexuelles avec des partenaires multiples . Relation sexuelle non protégées. Faible défense immunitaire. Avoir contracté d’autres maladies transmises sexuellement. HPV 16 et 18: reflexions université de liège Prévention: Les deux vaccins disponibles contiennent des pseudo-virus qui ne sont pas infectieux: Gardasil: ère injection: entre 11 et 13 ans. 2ème injection: 6 mois plus tard. Cervarix: ère injection: entre 11 et 14 ans. Pour les femmes infectées: Il faut faire une conisation du col de l’utérus Conclusion: Certains facteurs tels la circoncision et l’utilisation systématique de préservatifs de réduire le risque de contamination mais ne fournissent en aucun cas une protection absolue contre la transmission des HPV entre les partenaires sexuels, compte tenue du fait que ces derniers se transmettent par contact et qu’ils sont présents sur la peau à proximité de la région génitale. Différent stades de la carcinogenèse Conisation du col de l’utérus Référence:


Télécharger ppt "Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille."

Présentations similaires


Annonces Google