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Apprentissage de la lecture Johannes Ziegler

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Présentation au sujet: "Apprentissage de la lecture Johannes Ziegler"— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage de la lecture Johannes Ziegler

2 Un sujet important « la colonne vertébrale de tous les apprentissages » 19% et 21% des adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture (OCDE, 2010, 2014). la dyslexie touche 6 à 8% de la population 20-30% d’enfants ont des difficultés en lecture dans le milieu socio-économique défavorisé selon PISA (2012), 20-30% de collégiens français ont des difficultés importantes à comprendre un texte

3 « Les résultats de cette enquête, publiés mardi 3 décembre 2013, révèlent que la France bat des records d'injustice. Que son école, prétendument pour tous, est d'abord faite pour une élite, mais se révèle incapable de faire réussir les enfants les moins privilégiés. Elle en est même de moins en moins capable. »

4 La lecture est une invention culturelle !
18000 a v JC paléolithique 1700 a v JC 23 signes 1200 a v JC a v JC On passe de la représentation du sens vers la représentation de la parole Reading is speech written down !

5 La lecture en deux mots…

6 avant après Adultes : Enfants âgés de 2 mois : Lecture
Paulesu et al., Science, 2001 Enfants âgés de 2 mois : Ecoute de phrases Dehaene-Lambertz et al, Science, 2002 z score 6 4 2

7

8

9 Le lecteur expert

10 Lexique Orthographique
Apprendre à lire : Décodage et auto-apprentissage /pul/ Apprentissage explicit : Lexique Phonologique Décodage Déchiffrage Lexique Orthographique /l/ poule /u/ /p/ Lettres

11 Lexique Orthographique
Auto-apprentissage Lexique Phonologique Chaque décodage réussi donne à l’enfant l’opportunité d’établir une représentation orthographique et renforcer le système du décodage…sans maître…tout simplement en lisant Décodage Déchiffrage Lexique Orthographique Lettres

12 Lexique Orthographique
Auto-apprentissage Apprentissage implicite Lexique Phonologique Décodage Déchiffrage Lexique Orthographique Lettres

13 C’est bien compliqué tout ça !
Et si il suffisait d’apprendre par cœur ?

14 Apprendre à lire sans langage oral
Centre de Primatologie du CNRS à Rousset

15 Grainger, Dufau, Montant, Ziegler & Fagot, Science, 2012

16 les différences inter-langues
L’ultime preuve : les différences inter-langues

17 Lexique phonologique /a/ /o/ /ae/ /a/ a

18 park ball bank

19 park ball bank

20 park ball bank

21 balle parc banc salle dalle malle blanc flanc franc

22 banc ban (clan) band (grand) bant (gant) bang (sang) bans (sans) bent (lent) bemps (temps) bamp (camp) bens (gens)

23 Indice de regularité (entropie) 1263
0,5 anglais 0,4 0,3 0,2 0,1 hongrois finlandais français hollandais portugais

24 Vitesse de Lecture (mots par minute) après la première année scolaire
60 50 40 30 20 10 German Austrian Finnish Spanish Greek Dutch Italian Danish French English Norwegian Swedish Icelandic Portuguese

25 Il faut du temps !

26 …et la compréhension ? Compréhension texte = identification mots * compréhension orale Compréhension texte = * compréhension orale = * compréhension orale Compréhension texte = identification mots * compréhension orale = identification mots * Compréhension texte = identification mots *

27 Comprendre les déficits et les conséquences sur l’apprentissage
Lettres Lexique Orthographe Lexique Phonologique Phonèmes

28 Dénomination d’images Discrimination phonémique
-10,0 -9,0 -8,0 -7,0 -6,0 -5,0 -4,0 -3,0 -2,0 -1,0 0,0 1,0 2,0 -5,0 -4,0 -3,0 -2,0 -1,0 0,0 1,0 2,0 Lettres Lexique Orthographe Lexique Phonologique Phonèmes -2.0 -1.5 -1.0 -0.5 0.5 1.0 1.5 2.0 -4,0 -3,5 -3,0 -2,5 -2,0 -1,5 -1,0 -0,5 0,0 0,5 1,0 1,5 2,0 Attention Traitement de lettres Normo-lecteurs Dyslexiques Ziegler et al. (2008, Cognition)

29

30 Lyytinen et al. (2008). Early identification and prevention of dyslexia: Results from a prospective follow-up study of children at familial risk for dyslexia. The SAGE Handbook of Dyslexia. -1,50 -1,00 -0,50 0,00 0,50 1,00 1 2,5 3,5 5 1,5 2 5,5 4,5 6,5 7,0 -8,0 Receptive speech Expressive Inflectional skills Phonological Letter knowledge Memory Rapid naming Reading Phonol.impairm. Typical Naming dysfluency

31 Surmonter les difficultés de lecture
avant la lecture Attaques/Rimes Mots Syllabes Phonèmes 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans Développement Phonologique Lexique Phonologique Phonèmes Lettres

32 Surmonter les difficultés de lecture
Lexique Phonologique Phonèmes Entraînement Lettres Développement Phonologique

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34 Surmonter les difficultés de lecture
Lexique Phonologique Phonèmes Lexique Orthographe Lettres Faciliter la visibilité des lettres

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37 Surmonter les difficultés de lecture
Lexique Phonologique Phonèmes Lexique Orthographe Lettres Lettres

38 Principe de base

39 Progression Exemple de progression d’une séquence: Séquence 1

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41 Nouveau partenariat entre recherche, terrain et formation
Le numérique comme outil pédagogique pour l’apprentissage de la lecture et des maths : du laboratoire à la salle de classe Etude interventionnelle et longitudinale sur 3 ans 20 classes, 600 enfants lecture versus maths Nouveau partenariat entre recherche, terrain et formation

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