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Analyse du cas Averna Technologies

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Présentation au sujet: "Analyse du cas Averna Technologies"— Transcription de la présentation:

1 Analyse du cas Averna Technologies
GESTION DE PROJETS CERTIFICATS Analyse du cas Averna Technologies

2 Analyse du cas Averna Technologies
Objectifs de l’analyse Évaluer la performance de la gestion de projets présentée dans le cas, et ce, par rapport à l’ensemble de la théorie du cours. Cependant, afin de donner une structure à l’analyse et le rendre plus compréhensible, nous utiliserons les 5 processus de gestion et les 10 domaines de connaissances du PMI en tant que fil conducteur de l’analyse. Proposer à Pascal des mesures et actions concrètes qu’il devrait mettre en pratique dans sa relation avec tout futur gestionnaire de projet qu’il engagerait. Les questions à répondre Déterminer ce qui a bien fonctionné; ce qui a été bien fait dans le projet dont on nous parle dans le cas. Déterminer ce qui aurait pu être fait différemment (surtout au niveau de la gestion du projet). Identifier ce qui a peut-être été omis en fonction des meilleures pratiques de la gestion de projets Si possible identifier l’impact potentiel des actions véhiculées par Pascal sur le rôle du gestionnaire de projet et sur la dynamique d’équipe.

3 Analyse du cas Averna Technologies
La démarche à suivre Bloc I: analyse de la situation actuelle Faire une première lecture du cas; n’essayez pas d'analyser et/ou de classer l’information du cas lors de la première lecture. Produire la version préliminaire du bilan (page 4) Faire une deuxième et une troisième lecture du cas, cette fois-ci, vous devez identifier/classer l’information sur ce qui a bien fonctionné, ce qui aurait pu être fait différemment et ce qui a peut-être été omis par rapport à un des éléments suivants: les 5 processus de gestion et les 10 domaines de connaissances du PMI, la gestion de la dynamique d’équipe, le rôle du gestionnaire de projets (habilités, compétences, connaissances, etc.). Produire la version finale du bilan Justifier le bilan (rédiger l’analyse)

4 Analyse du cas Averna Technologies
Version préliminaire du bilan de la gestion du projet Averna Technologies (++) Bien fonctionné (+/-) Moins bien fonctionné (--) Omissions 1 Démarrage 2 Planification 3 Exécution 4 Contrôle 5 Clôture 6 Gestion de la dynamique d’équipe 7 Le rôle du gestionnaire de projets Note: à l’intérieur de chacune des caisses, entrez: (++) pour ce qui a bien fonctionné, (+-) pour ce qui a moins bien fonctionné et (--) pour les omissions

5 Analyse du cas Averna Technologies
Version finale du bilan de la gestion du projet Averna Technologies (++) Bien fonctionné (+/-) Moins bien fonctionné (--) Omissions 1 Démarrage 2 Planification 3 Exécution 4 Contrôle 5 Clôture 6 Gestion de la dynamique d’équipe 7 Le rôle du gestionnaire de projets Note: à l’intérieur de chacune des caisses, entrez: (++) pour ce qui a bien fonctionné, (+-) pour ce qui a moins bien fonctionné et (--) pour les omissions

6 Analyse du cas Averna Technologies
Justifier votre bilan Justifications 1 Démarrage PMI Management de l’intégration (charte du projet) Management des communications (identifier les parties prenantes) HEC Management du contenu (définir la solution, le grand livrable) Management des délais (identifier les jalons) Management des coûts (connaitre l’enveloppe disponible) Management des RH (intégrer l’équipe de base et le GP) Management des risques (toujours) 2 Planification & Management de l’intégration (plan de projet) Management du contenu (confirmer le contenu - WBS) Management des délais (échéancier détaillé) Management des coûts (déterminer le budget de base) Management de la qualité (plan de qualité) Management des RH (plan des RH) Management des communications (plan des comm.) Management des risques (plan de gestion des risques) Management des approvisionnements (plan de gestion des appr.)

7 Analyse du cas Averna Technologies
Justifier votre bilan Justifications 3 Exécution PMI Management de l’intégration (piloter le projet selon le plan) Management de la qualité (exécuter/utiliser le plan de qualité) Management des RH (Intégrer, diriger et développer l’équipe de projet) Management des communications (exécuter/utiliser plan des comm. et gérer les attentes des parties prenantes) Management des approvisionnements (approvisionner le projet) HEC Management du contenu (rester vigilant et maitriser le contenu) Management des délais (rester vigilant et maitriser les délais) Management des risques (rester vigilant et travailler de concert avec les parties prenantes et savoir escalader) Management des RH (développer la dynamique d’équipe)

8 Analyse du cas Averna Technologies
Justifier votre bilan Justifications 4 Contrôle PMI Management de l’intégration (surveiller et maîtriser le plan de projet & mettre en œuvre la maîtrise intégrée des modifications) Management du contenu (vérifier/maitriser le contenu) Management des délais (maîtriser l’échéancier) Management des coûts (maîtriser les coûts) Management de la qualité (mettre en œuvre le plan de qualité) Management des communications (rendre compte de la performance) Management des risques (surveiller et maîtriser les risques) Management des approvisionnements (gérer les appr.) HEC Management de l’intégration (assurer la gouvernance du projet) Management des RH (surveiller la dynamique d’équipe) Management des risques (savoir escalader)

9 Analyse du cas Averna Technologies
Justifier votre bilan Justifications 5 Clôture PMI Management de l’intégration (clore le projet ou la phase) Management des approvisionnements (clore les appr.) HEC Management de l’intégration (assurer la diffusion des leçons apprises) Management des RH (libérer les ressources et si possible les rassurer sur l’avenir (adjourning)) Célébrer !!!

10 Analyse du cas Averna Technologies
Justifier votre bilan La gestion de la dynamique d’équipe Forming, Storming, Norming, Performing & Adjourning Le rôle du gestionnaire de projets Habiletés interpersonnelles Maîtrise des règles de l’art Performance = Habiletés X Motivation X Personnalité

11 Analyse du cas Averna Technologies
La demarche à suivre (suite) Bloc II: Suggestions pour une meilleure gestion des projets futurs En fonction de vos réponses aux questions précédentes, proposez à Pascal des mesures et actions concrètes qu’il devrait mettre en pratique dans sa relation avec tout futur chargé de projet qu’il engagerait, et ce, pour les éléments que vous considérez pertinent d’aborder parmi les suivants: les 5 groupes de processus de gestion et les 9 domaines de connaissances du PMI, la gestion de la dynamique d’équipe, le rôle du gestionnaire de projets.


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