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Le NWOW: pour qui? Pourquoi?

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Présentation au sujet: "Le NWOW: pour qui? Pourquoi?"— Transcription de la présentation:

1 Le NWOW: pour qui? Pourquoi?
Nouvelles formes de travail en PME Giseline Rondeaux (Lentic, HEC Liège)

2 Structure de l’intervention
01 02 03 Le NWOW, c’est quoi? Définition et périmètre du concept Focus sur l’une des composantes du NWOW Choix à main levée par le public : qu’est ce qui VOUS intéresse? Echange d’expériences et questions Comment aller plus loin?

3 Democracy @work Flexibilité S-T
UTILISATION DES TIC Democracy @work Flexibilité S-T Management participatif Espaces de travail partagés Intra-muros Equipes collaboratives Méthodes Agile Equipes projet Equipes virtuelles Travail à distance Extra-muros

4 Pour les PME? Centralité du dirigeant Prédominance de l’informel
Coût des aménagements flexdesk, de l’équipement pour le travail à distance Plages horaires nécessaires pour le management participatif (temps « non productif) Caractère limité des rss Facilite l’intégration stratégique totale du management participatif Interactions et accès à l’information plus simple et direct (flex OK) Connaissance des métiers facilite le travail collaboratif Proximité fonctionnelle >< Flexdesk = dépersonnalisation, visibilité/invisibilité Impact de l’absence d’une personne à distance Proximité relationnelle et effet de grossissement Impact positif s’il est porteur, négatif s’il n’est pas convaincu ou ne joue pas le jeu (management participatif/équipes projet) Exemplarité dans les dispositifs de flexdesk Centralité du dirigeant Dispositifs de management participatif, encadrement du travail à distance, « règles de vie » et usages du flexdesk : demandent tous une certaine formalisation Prédominance de l’informel

5 Management participatif Travail collaboratif
Espaces de travail partagés Travail à distance

6 Le management participatif
Périmètre Implication dans la PDD Entreprise libérée Intelligence collective Avant de se lancer Avoir conscience du facteur temps Nécessaire adhésion stratégique Mise en oeuvre Collectivement Par étapes Clarifier les objectifs Définir le degré de participation, le périmètre, les modalités concrètes Déterminer le suivi de la démarche Points de vigilance Quid en période de crise? Impact RH inattendus (rémunération de l’implication, productivité) Surpondération de certains avis Déresponsabilisation ou sur-responsabilisation Dictature des moyennes

7 Le travail collaboratif
Périmètre Equipes projet Equipes virtuelles Equipes autonomes Méthodes Agile Avant de se lancer Transversalité et interdépendance Pas de distribution des rôles a priori Absence de hiérarchie (autonomie et responsabilisation) Mise en oeuvre Support technologique Composition des équipes? Complémentarité? Management: rôle et style différents Points de vigilance Paradoxe entre la philosophie et les outils (potentiel contrôle) Management de la performance: vers un MBO? Temporalités souples, délais flous Cohésion inter-équipes et partage des connaissances

8 Les espaces de travail partagés
Périmètre Non attribution a priori des espaces de travail Division des zones par fonction Avant de se lancer Organisation de l’espace Lien avec d’autres projets NWOW Capacité d’investissement Mise en oeuvre Définition et organisation des espaces Communication des usages et du public cible Equipements (VDI, VPN) Points de vigilance Individu: dépersonnalisa-tion  contournement, re-territorialisa-tion, Equipe: modifi-cation de la visibilité et du contrôle

9 Le travail à distance Périmètre Avant de se lancer Mise en oeuvre
À domicile Mobile (télécentre/bureau satellite) Détachement client Avant de se lancer Adéquation avec la fonction ou l’activité Situation géographique Rareté des profils Equipement et sécurité Mise en oeuvre Communiquer (objectifs, public cible, processus) Schéma de mise en oeuvre Points de vigilance Individu: isolement, brouillage VP/VP, surcharge, évolution Organisation: cohésion d’équipe, collaboration, sécurité des échanges

10 Organisation du travail Gestion des ressources humaines
Travail à distance Technologies - Choisir les outils et applications - Veiller à la sécurité des données - S’assurer de la bonne intégration Organisation du travail Formaliser et contractualiser les modalités du travail à distance Gestion des ressources humaines - Partager les connaissances - Maintenir la cohésion d’équipe - Garantir l’équité Management - Etablir et maintenir la confiance - Adapter les modalités d’échange et de coordination

11 Pour aller plus loin… Plate-forme de ressources et d’échange de BP
Le LENTIC (HEC ULiège) Vers la création d’un club d’entreprises?


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