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L'oeil Univers du vivant / chapitre 14.

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1 L'oeil Univers du vivant / chapitre 14

2 1. Définition L’œil, sphère de 2.5 cm de diamètre, est
l’organe sensoriel associé à la vue. Il capte les rayons lumineux émis par les sources de lumières ou réfléchis par les objets. L’œil peut normalement distinguer environ 2000 couleurs différentes. De plus, il s’adapte à l’intensité lumineuse.

3 2. Structures de l’œil A. Sclérotique

4 Structure Description Fonction
Sclérotique (A) Membrane rigide et opaque d’environ 1mm d’épaisseur. On l’appelle aussi « le blanc de l’œil ».

5 2. Structures de l’œil B. Cornée

6 Structure Description Fonction
Cornée (B) (prolongement antérieur de la sclérotique) Membrane rigide et transparente. Elle est plus bombée que le reste de l’œil.

7 2. Structures de l’œil C. Choroïde

8 Structure Description Fonction
Choroïde (C) Membrane intermédiaire, noire et riche en vaisseaux sanguins.

9 macula Nerf optique voir tâche aveugle fovea

10 2. Structures de l’œil D. Iris E. Pupille

11 Structure Description Fonction
Iris (D) (prolongement de la choroïde) Disque coloré (iris) et troué (pupille) qui est le prolongement de la choroïde.

12 2. Structures de l’œil F. Rétine

13 Structure Description Fonction
Rétine (F) Membrane interne, mince et beige. Cette membrane est tapissée de cellules nerveuses dont les photorécepteurs.

14 -Les cônes verts, rouges et bleus
Il existe 2 types de photorécepteurs : -Les cônes verts, rouges et bleus (détectent ??????? bonus) -Les bâtonnets (détectent ?????????????)

15 2. Structures de l’œil G. Cristallin

16 Structure Description Fonction
Cristallin (G) Lentille de forme allongée dont la courbure est variable. Le cristallin est retenu par des muscles.

17 2. Structures de l’œil H. Humeur aqueuse

18 Structure Description Fonction
Humeur aqueuse (H) Liquide transparent qui remplit l’espace entre la cornée et le cristallin. (contient de l’eau)

19 2. Structures de l’œil I. Humeur vitrée

20 Structure Description Fonction
Humeur vitrée (I) Substance gélatineuse et transparente. Elle remplit l’espace entre le cristallin et la rétine. (contient de l’eau)

21 2. Structures de l’œil J. Nerf optique

22 Structure Description Fonction
Nerf optique (J) Nerf qui se rend à l’aire visuelle du cerveau.

23 3. Fonctionnement de l’iris et de la pupille
Cas 1: L’iris se dilate et la pupille se rétrécit quand il fait clair pour laisser entrer moins de lumière.

24 3. Fonctionnement de l’iris et de la pupille
Cas 2: L’iris se contracte et la pupille s’agrandit quand il fait sombre pour laisser entrer plus de lumière dans l’œil.

25 1- Retour composantes œil avec animation 2- Retour Iris + cristallin
COURS #3 1- Retour composantes œil avec animation 2- Retour Iris + cristallin 3- SAÉ 9

26 4. Fonctionnement du cristallin 331
ACTIVITÉ #2 1 min pour regarder 2 diapos et y inscrire le plus d’infos sur l’objet regardé et l’image formée.

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29 4. Fonctionnement du cristallin
ACTIVITÉ #2 b) Fonctionnement appareil photo

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31 4. Fonctionnement du cristallin
Le cristallin fonctionne à la manière des lentilles d’un objectif de caméra. Il change de forme en fonction de la distance de l’objet afin de former une image claire sur la rétine. Ce phénomène s’appelle « l’accommodement ».

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33 Cas 1 : Vision de loin Lorsqu’un objet est loin, le cristallin s’aplatit afin de former une image nette sur la rétine.

34 Cas 2 : Vision de près Lorsqu’un objet est près, le cristallin se
raccourcit (bombe) afin de former une image nette sur la rétine.

35 4. Fonctionnement du cristallin 331
ACTIVITÉ #2 1 min pour regarder 2 diapos et y inscrire le plus d’infos sur l’objet regardé et l’image formée.

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38 4. Fonctionnement du cristallin
ACTIVITÉ #2 b) Fonctionnement appareil photo

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40 4. Fonctionnement du cristallin
Le cristallin fonctionne à la manière des lentilles d’un objectif de caméra. Il change de forme en fonction de la distance de l’objet afin de former une image claire sur la rétine. Ce phénomène s’appelle « l’accommodement ».

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42 Cas 1 : Vision de loin Lorsqu’un objet est loin, le cristallin s’aplatit afin de former une image nette sur la rétine.

43 Cas 2 : Vision de près Lorsqu’un objet est près, le cristallin se
raccourcit (bombe) afin de former une image nette sur la rétine.

44 5. Langage optique Rayon incident Centre optique Rayon réfracté
I = image virtuelle crée sur la rétine

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46 Caractéristiques de l’image
1. 2. Image inversée Image plus petite

47 6. Trajet du rayon lumineux
Le rayon lumineux doit franchir plusieurs structures de l’œil avant d’arriver à la rétine où les photorécepteurs (cônes et bâtonnets) transformeront le rayon lumineux en influx nerveux. Le rayon lumineux doit en effet franchir 4 milieux avant d’arriver sur la rétine. 1- Cornée, 2- Humeur aqueuse, (Pupille), 3-Cristallin, 4- Humeur vitrée Ensuite, cet influx nerveux quittera l’œil par le nerf optique pour se rendre aux aires visuelles du cerveau.

48 Myopie Conséquence sur la vision Causes Effet au niveau de l’oeil
Correction Mauvaise vision de loin 1- Globe oculaire légèrement allongé 2- Cristallin trop bombé L’image nette se situe à l’avant de la rétine.

49 Hypermétropie Conséquence sur la vision Causes
Effet au niveau de l’oeil Correction Mauvaise vision de près 1-Globe oculaire légèrement raccourci 2- Cristallin Insuffisam- ment bombé L’image nette se situe à l’arrière de la rétine.


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