La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rappel du principe de choix

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rappel du principe de choix"— Transcription de la présentation:

1 Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège

2 Rappel du principe de choix
Il faut choisir un couple d’enseignement d’exploration L’un de ces deux enseignements sera obligatoirement: S.E.S ( Sciences économiques et sociales) ou P.F.E.G ( Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) Si cet enseignement est accompagné d’un enseignement « contingenté » il faudra formuler un autre couple de vœux qui ne contiendra pas d’enseignement contingenté.

3 Toujours le choix… La classe de seconde est indéterminée, ce n’est qu’à l’issue de la seconde que les élèves devront choisir une filière ( L, S, ES,STMG …) qui les mènera vers un bac spécifique. Les enseignements d’exploration ne seront donc pas nécessairement poursuivis en 1ère ( d’ailleurs certains n’existent plus en 1ère) Cependant, ce choix peut être l’occasion de commencer un enseignement que l’élève envisage de poursuivre. Certains enseignements d’exploration n’existent pas dans tous les établissements Certains bacs sont spécifiques à certains établissements et cela peut donc être un critère de choix important.

4 Le Lycée polyvalent Pyrène ( Site Castella) Pamiers
Le site ENMIP du site Castella

5 Le Lycée polyvalent Pyrène (Site Castella ) Diplômes préparés
Bac*: ES, L, S ( = *Bacs généraux) Bac * STGM : Sciences et Technologies du management et de la gestion ( = *Bac Technologique) spécialité Ressources humaines et communication) Spécialité gestion et finance Spécialité mercatique ( marketing) Bac STL : spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire

6 Lycée polyvalent Pyrène ( Site Castella) Les enseignements d’exploration
SES : Sciences Economiques et Sociales PFEG: Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion LS: Littérature et Société MPS : Méthodes Pratiques Scientifiques SI : Sciences de l’Ingénieur CIT : Création Innovation Technologique) ICN : Informatique et Création Numérique ( Nouveau rentrée 2017) SL* ( Sciences et laboratoire) CAA: Créations et Activités Artistiques ( Arts du spectacle ) Latin LV3: Allemand ou Occitan ( *en rouge: les enseignements « Contingentés »= nombre de places limité, recrutement départemental)

7 S.E.S ( 1h30) Sciences économiques et sociales
Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...).

8 P.F.E.G ( 1h 30) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion)
Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...).

9 LS ( 1 h 30 ) Littérature et Société
Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste Percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société Explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires.

10 M.P.S ( 1h30) Méthodes et pratiques scientifiques
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie Comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société Découvrir certains métiers et formations scientifiques.

11 S.I ( 1h30) Sciences de l’ingénieur
À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur.

12 C.I.T ( 1h30) Création et Innovation Technologiques
Comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d'exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d'innovation.

13 S.L ( 1h30) Sciences et Laboratoire
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun d'eux peut être abordé au travers de méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

14 ICN ( 1h 30) : Nouveau Informatique et Création Numérique
L'objectif : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes. Thèmes abordés: L’ordinateur et ses composants : logiciels, espaces mémoires… La numérisation de l’information La programmation La circulation de l’information sur les réseaux

15 CAA : arts du spectacle ( 1h30)
Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine Apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art Découvrir la réalité des formations et des métiers artistiques et culturels.

16 LCA Langues et Cultures de l’Antiquité : Latin ( 3 h)
Explorer 3 sujets d'étude : l'homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques Pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d'une œuvre intégrale.

17 LV3 ( 3 h) Allemand ou Occitan
Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite : Allemand ou Occitan

18 L’option Bachibac Le Bachibac permet la double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Le parcours de formation est mixte pour les établissements scolaires des deux pays qui préparent à cette double certification. Il se déroule de la seconde à la terminale. Les sections sont ouvertes aux élèves qui ont un niveau proche du niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) à l'entrée en seconde. Pour accéder à ces sections en 1re , le niveau B1 est requis. Les élèves français suivent des cours de langue et d'histoire-géographie en espagnol en complément des enseignements de leur série (L, ES, S). Ils ont en principe atteint le niveau B2 du CECRL (avancé/indépendant). La réussite au bachibac confère aux élèves français et espagnols le droit d'accéder directement à l'enseignement supérieur français et espagnol.

19 L’option EPS Handball - L’Option EPS au Lycée du Castella propose une spécialisation sportive dans l’activité HANDBALL à raison de quatre heures par semaine incluses dans l’emploi du temps. Les trois niveaux de classe (seconde, première, terminale) sont mélangés afin de constituer un groupe de 30 élèves. Les tests d'entrée à l'Option HANDBALL du Lycée Pyrène auront lieu SAMEDI 17 JUIN 2017 de 9h à 11h au GYMNASE IRENEE CROS de PAMIERS.

20 Lycée agricole de Pamiers

21 Au lycée agricole de Pamiers
Diplômes préparés: Bac STAV: Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant -spécialité aménagements et valorisation des espaces -spécialité production agricole Enseignements d’exploration: - SES - E.A.T.D.D*. ( Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable)

22 E.A.T.D.D Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable
S'initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l'écologie. Par exemple, au travers des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux, l'étude des ressources naturelles, l'étude du patrimoine... Cet enseignement est assuré uniquement dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole.

23 Lycée de Mirepoix

24 Le lycée de Mirepoix Les diplômes préparés
Bac E.S, L, S Bac STI 2 D ( Sciences et Technologies de l’industrie et du développement durable) Spécialité architecture et construction Spécialité énergies et environnement Spécialité innovation technologique et éco-conception Spécialité systèmes d’information et numérique

25 Le lycée de Mirepoix Les enseignements d’exploration
SES PFEG LS (Littérature et Société) MPS ( Méthodes Pratiques Scientifiques) CIT ( Création Innovation Technologique SI ( Sciences de l’Ingénieur) Création et activités artistiques* : patrimoine LV3: italien* ou Occitan LCA: Latin Section européenne espagnol ( Souligné: enseignement spécifique au lycée de Mirepoix) Un cas de 3 enseignements possibles : SES + SI + CIT

26 Création et Activités artistiques Patrimoine ( 1h30)
Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine Apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art Découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

27 Lycée Gabriel Fauré Foix

28 Lycée Gabriel Fauré ( Foix ) Les diplômes préparés
Préparation identique à celle du lycée du Lycée Pyrène site Castella de Pamiers

29 Le Lycée Gabriel Fauré ( Foix ) Les enseignements d’exploration
SES PFEG LS ( Littérature et Société ) MPS ( Méthodes Pratiques Scientifiques) CIT ( Création Innovation Technologique) SI ( Sciences de l’Ingénieur) ICN ( Informatique et Création Numérique) CAA Création et activités artistiques: arts visuels Section européenne anglais Souligné: enseignement spécifique au lycée de Foix

30 Création et activités artistique arts visuels ( 1h30)
Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine Apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art Découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

31 Le lycée du Couserans Saint Girons

32 Lycée du Couserans Saint Girons Les diplômes préparés
Bac: ES, L, S ( = Bacs généraux) Bac STL : Sciences et technologies de laboratoire - spécialité biotechnologie ( à confirmer) Bac ST2S: Sciences et Technologies de la santé et du Social

33 Le Lycée de Couserans Saint Girons Les enseignements d’exploration
SES PFEG LS ( Littérature et Société) MPS ( Méthodes Pratiques Scientifiques) SI* ( Sciences de l’Ingénieur) Biotechnologies* Santé et Social* Section européenne espagnol ( Souligné: enseignement spécifique au lycée du Couserans

34 Biotechnologies ( 1h30) Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques Réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

35 Education Physique et sportive ( 5 h) (Recrutement académique)
Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) Découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

36 Santé et Social ( 1h30) Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social Aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale Explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.


Télécharger ppt "Rappel du principe de choix"

Présentations similaires


Annonces Google