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Adolescence ? Latin : adolescens, participe présent

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Présentation au sujet: "Adolescence ? Latin : adolescens, participe présent"— Transcription de la présentation:

1 Adolescence ? Latin : adolescens, participe présent
de adolescere : grandir avec alere : « nourrir » 1

2 De la Grèce antique au XIXième siècle
Auteurs grecs (Platon): époque où le corps croît et se forme Auteurs romains: adolescence = « en train de grandir » Ancien régime XVIIième: adolescence = 3ième âge (14 à 21 ou 28 ans) 1

3 De la Grèce antique au XIXième siècle
Rousseau: adolescence = altération physique et mentale (irritabilité, colère, impatience, sensibilité, inquiétude, timidité,…) XIXième siècle: adolescence diabolisée (violence, criminalité) 2

4 La crise d’originalité juvénile (M.Debesse,1936)
Désir d’originalité de l’adolescent = « être d’exception » Aspect individuel: affirmation de soi (goût de la solitude, excentricités vestimentaires, comportementales, langagières,…) Aspect social: révolte vis-à-vis des adultes et de leurs valeurs → « pédagogie de la crise » 3

5 La crise juvénile (Mâle, 1964)
Crise pubertaire doute sur l’authenticité de soi et de son corps début de la tension génitale, de la masturbation → culpabilité Crise juvénile (jusqu’à 25 ans) comportements (goût de l’abstraction, originalité, isolement, opposition au milieu familiale) troubles (refus scolaires, alternance de comportements agressifs et masochistes) 4

6 La crise (A.Freud,…) Conflit de développement Positions antagonistes
réorganisation psychique interrogation sur la nouvelle vie idéalisation de la nouvelle vie Positions antagonistes aimer ses parents/les haïr se révolter contre eux/être dépendants 5

7 La théorie focale (Coleman,1980)
Spécificité: population tout venant Changement « mosaïque »: différentes bouleversements à différents moments conflits avec les parents besoin d’être accepté et peur d’être rejeté par les pairs attirance et anxiété vis-à-vis de l’autre sexe 6

8 Processus à l’adolescence (Delaroche, 1992)
Décalage, disharmonie entre équilibre physique et psychique Deux mouvements: deuil de l’enfance désir d’être adulte:affirmation de soi, penser par soi-même, agir de son propre chef → passage à l’acte = acte inaugural (avant/après) → conduites à risque: toxicomanie, conduite sexuelle frénétique, fugue, délinquance X

9 La crise d’identité (E.Erikson, 1968)
Intégration, unification de ce que l’adolescent pense être et ce que les autres attendent de lui émergence du sentiment d’unité intérieure acquisition du sentiment de continuité entre passé, présent et futur interaction avec les pairs et autres adultes 7

10 Identité, estime de soi (E.Erikson, 1968)
Identité personnelle (expérimentation, questionnement,… sur personnage divers) identité forcluse sans expérimentation (ex: emploi conforme aux aspirations de la famille) identité négative (rejet,marginalisation,…) et faible estime de soi X

11 L () C X


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