La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 4 LA FRANCE DANS LA 2nde GUERRE MONDIALE ( )

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 4 LA FRANCE DANS LA 2nde GUERRE MONDIALE ( )"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 4 LA FRANCE DANS LA 2nde GUERRE MONDIALE (1940-1944)

2 Problématique Comment la population française et l’Etat français ont-ils réagi à l’occupation de leur pays par l’Allemagne nazie?

3 PLAN DE LA LEÇON La défaite de 1940 entraîne la fin de la IIIème République. Le régime de Vichy est réactionnaire et antisémite. La Résistance lutte pour restaurer la République. La Libération marque le retour de la République.

4 Drapeau nazi flottant sur l’Arc de Triomphe, juin 1940, Auteur anonyme
Q1. Décrire et analyser le document 1. Q2. Montrer que cette photographie contient une haute valeur symbolique. Q3. Où se situe la scène du document 2? Q4. Quels éléments évoquent l’Allemagne nazie? Q5. Que nous apprend cette photographie sur la situation politique de la France en 1940? Drapeau nazi flottant sur l’Arc de Triomphe, juin 1940, Auteur anonyme Soldats allemands écoutant un discours radio diffusé d’Adolf Hitler, à la Chambre des députés française en juillet 1940.

5 Q1. Décrire la photographie du document 1. Q2
Q1. Décrire la photographie du document 1. Q2. Montrer en quoi elle contient une haute valeur symbolique. Q3. Quels éléments du document 2 montrent qu’en 1945 la République démocratique a été refondée? Général de Gaulle entouré des chefs de la Résistance intérieure descend les Champs Elysées , au lendemain de la Libération, le 26 aout 1944. Bureau de vote à Paris lors des élections du 21 octobre Les Français et , pour la 1ère fois, les Françaises se prononcent par référendum sur le changement de Constitution.

6 1-. La défaite de 1940 entraîne la fin de la IIIème République
1- La défaite de 1940 entraîne la fin de la IIIème République. A- La défaite militaire de juin1940

7 A RETENIR POUR LE BREVET
Face à l’attaque allemande du 10 mai 1940, l’armée française est vaincue. La stratégie allemande offensive du Blitzkrieg a permis à l’Allemagne d’obtenir une victoire en quelques semaines. Devant l’avancée des troupes allemandes, les civils fuient vers le sud: c’est l’exode. Face à cette première défaite, il y a deux possibilités: cesser la guerre et signer l’armistice ou continuer de combattre l’Allemagne nazie.

8 B- Face à la défaite, deux possibilités: capituler ou poursuivre le combat.
Documents 2 et 3 pages 94-95: 17 juin 1940: Demande d’armistice du Maréchal Pétain. 18 juin 1940: Appel du 18 du Général de Gaulle. Qu’annoncent-ils aux Francais et comment justifient-ils leurs décisions?

9 A RETENIR POUR LE BREVET
Rédiger un paragraphe mettant en évidence les positions contrastées du Maréchal Pétain et du général de Gaulle face à la défaite de 1940: Après la défaite franco-britannique face aux Allemands en mai 1940, le nouveau chef du gouvernement, le maréchal Pétain annonce au peuple français le 17 juin 1940 qu’il va signer l’armistice avec l’Allemagne, prenant pour prétexte la supériorité militaire allemande. Dès le lendemain, le 18 juin 1940, après s’être enfui en Grande-Bretagne, le général de Gaulle annonce qu’il va poursuivre le combat. Selon lui, c’est une question d’honneur car il faut combattre le nazisme. En outre, il considère qu’avec l’aide d’autres pays et des empires britannique et français, il est possible de gagner la guerre contre l’Allemagne. Il appelle les Français à le rejoindre dans la résistance contre le nazisme.

10 Les conditions de l’armistice: l’occupation du territoire français.
Carte 1 page 92 - Répondre aux questions 1 à 3. A RETENIR POUR LE BREVET L’armistice est signé le 22 juin 1940 à Rethondes et ses conditions prévoient l’occupation par l’Allemagne des zones nord et atlantique sur lesquelles le Reich exerce son autorité, la livraison de matériel militaire aux Allemands, la mise à disposition de l’industrie française, l’approvisionnement et l’entretien des troupes d’occupation, le maintien en détention des prisonniers de guerre français et la remise aux autorités du Reich des ressortissants allemands réfugiés en France depuis 1933. Le gouvernement de la « France Libre » s’installe dès lors à Vichy.

11 C- Pétain met fin à la République
10 juillet 1940: Le Parlement vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Actes constitutionnels du 11 juillet 1940. « Acte constitutionnel 1 Nous, Philippe Pétain, maréchal de France déclarons assumer les fonctions de chef de l’Etat français. Acte constitutionnel 2 Article 1-Le chef de l’Etat français a la plénitude du pouvoir gouvernemental, il nomme et révoque les ministres qui ne sont responsables que devant lui. Il exerce le pouvoir législatif en conseil des ministres. Il promulgue les lois et assure leur exécution. Acte constitutionnel 3 Article2-Le Sénat et la Chambre des députés sont ajournés jusqu’à nouvel ordre. » Q1. Montrer qu’à partir du 10 juillet 1940, la France n’est plus une république démocratique et parlementaire.

12 A RETENIR POUR LE BREVET
Le 10 juillet 1940, Pétain se fait accorder les pleins pouvoirs par le Parlement, ce qui l’autorise à modifier la constitution. Il concentre entre ses mains les pouvoirs exécutifs et législatifs: c’est la fin de la République et le début du régime de Vichy. Pétain rejette la démocratie. Les élections sont supprimées, la radio et la presse sont censurées.

13 2-. Le régime de Vichy est réactionnaire et antisémite. A-
2- Le régime de Vichy est réactionnaire et antisémite. A- La « Révolution Nationale »: une politique réactionnaire. En réalisant son analyse méthodique (description, analyse, interprétation), montrer comment cette affiche de propagande met en évidence l’idéologie réactionnaire du régime de Vichy.

14 A RETENIR POUR LE BREVET
Pétain veut restaurer l’ancienne France par une Révolution Nationale basée sur des valeurs traditionnelles opposées à celles héritées de la Révolution Française. Il exalte le repli sur la patrie et la famille, le travail, la religion catholique. La nouvelle devise de la France est « Travail, Famille, Patrie ». Le maréchal Pétain entretient le culte de sa personne. Une chanson le reflète: “Maréchal, nous voilà”

15 B- Un régime antisémite.
+ Doc. 2, page 96: La législation antisémite de Vichy. Q1. Sur quelles lois allemandes est calqué le Statut des juifs en France? Q2. Comment essaie t-on d’exclure les juifs de la société? Q3. Comment cela se traduit-il dans la vie quotidienne des juifs?

16 A RETENIR POUR LE BREVET
Le régime de Vichy est l’héritier idéologique des Ligues d’Extrême droite des années 1930, c’est pourquoi c’est un régime antisémite. Il adopte des lois anti-juives (Statut des juifs d’oct. 1940) qui interdisent aux juifs de nombreuses professions et tous les métiers de la fonction publique. Les juifs sont contraints de porter l’étoile jaune.

17 C- Le régime de Vichy collabore avec l’Allemagne
Rencontre à Montoire entre Pétain et Hitler le 24 octobre 1940 Q1. Qu’annonce Pétain dans ce discours? R1. Pétain annonce le 24 octobre 1940 qu’il va collaborer avec l’Allemagne nazie. Q2. Quels arguments utilise t-il pour justifier sa décision? R2. Pour justifier sa décision, il prétend que la collaboration permettra de : - « Alléger le poids des souffrances de notre pays »: il se réfère ici aux réquisitions de biens alimentaires et industriels qui obligent les Français à s rationner. - Améliorer les conditions de vie des prisonniers français en Allemagne. - Réduire les frais d’occupation payés à l’Allemagne. - Faciliter le passage de la ligne de démarcation qui sépare la zone libre de la zone occupée. Vous pouvez suivre le discours de Pétain du 24 octobre 1940 page 96 (Document 1)

18 1ère forme de collaboration: Arrestation massive de juifs (Rafles) remis à l’Allemagne nazie.
Q1. Dans quelle zone ont lieu les rafles? Q2. Montrer que les autorités françaises collaborent à la politique d’extermination nazie. Q3: Combien de juifs ont été arrêtés pendant la rafle du Vel’ d’hiv’ du 16 juillet 1942?

19 2ème forme de collaboration: l’envoi d’ouvriers français en Allemagne (le STO)
Carte du STO Affiche de 1943 pour le STO. Q1. Dans quel pays les ouvriers sont-ils envoyés? Q2. Montrer qu’ils sont envoyés par les autorités françaises.

20 A RETENIR POUR LE BREVET
Le 20 octobre 1940, Pétain rencontre Hitler à Montoire puis engage la France dans la collaboration avec l’Allemagne nazie. Cette politique de collaboration prend deux formes: L’Etat français arrête les juifs étrangers de la zone libre et aide les Allemands à arrêter les juifs dans la zone occupée comme au cours de la rafle qui eut lieu le 16 juillet 1942 (Rafle du Vel d’hiv’). L’Etat met en place à partir de 1943 le Service du Travail obligatoire (STO).

21 3. La Resistance lutte pour restaurer la République.
DÉFINITIONS À CONNAÎTRE POUR COMPRENDRE LA LEÇON Mouvement : Groupe de résistants qui informent la population en diffusant une presse clandestine, organisent le renseignement et coordonnent les opérations militaires contre l’occupant (sabotages) Réseau: Groupe de résistants spécialisés dans les opérations militaires et dans l’aide aux personnes. Maquis: Refuges situés dans des régions isolées (montagnes, forêts) qui rassemblent des résistants et des réfractaires au STO. Ceux-ci y mènent des actions de guérilla contre l’armée allemande. FFI: Forces Françaises de l’Intérieur créés en 1944 en France pour rassembler les groupes armés de la Résistance Intérieure. FFL: (Forces Françaises Libres) Armée fondée par de Gaulle à Londres et dans l’empire colonial français pour lutter aux côtés des Alliés et composée de volontaires français.

22 A- La France Libre: la Résistance extérieure.
Q1. Qui dirige la France Libre? Q2. Auprès de qui combattent les soldats de la France Libre? Les Forces Françaises aériennes Libres: La 1ère Division Française Libre: Les Forces Navales Françaises Libres:

23 A RETENIR POUR LE BREVET
Le 18 juin 1940 le Général de Gaulle invite les Français à résister et à le rejoindre à Londres pour fonder une armée française libre. A ce moment, il est reconnu par Churchill, le Premier ministre britannique, comme le chef des Français Libres (les Forces Françaises Libres ou FFL)

24 B- La Résistance intérieure s’organise progressivement.
Le rôle des femmes dans la Résistance. Dossier documentaire pages : Les femmes dans la Résistance. Le chant des Résitants: Chant des partisans:

25 A RETENIR POUR LE BREVET.
Dès l’été 1940, certains Français s’opposent à l’occupation allemande, par des actes de sabotage ou la diffusion de tracts. Progressivement, la résistance civile ou armée s’organise. Des réseaux et des mouvements rassemblent des personnes issues de milieux sociaux ou politique différents. Combattant à la fois l’Occupant allemand et le régime de Vichy, la Résistance demeure minoritaire. La répression menée par les Allemands et la police de Vichy affaiblit la Résistance. A partir de 1943, pour fuir le STO, de nombreux ouvriers s’engagent dans le maquis.

26 CONCLUSION Rédiger une conclusion répondant à la problématique de départ. Rappel de la problématique: Comment la population française et l’Etat français ont-ils réagi à l’occupation de leur pays par l’Allemagne nazie? Au lendemain de la défaite française contre les Allemands en juin 1940, le chef du gouvernement français signe l’armistice et accepte l’occupation de la France. Dès lors, quelques Français se joignent au Général de Gaulle dans la Résistance et poursuivent les combats, tandis que le maréchal Pétain décide de collaborer avec l’Allemagne nazie. Finalement, en 1944, les Résistants participent auprès des soldats britanniques et étasuniens à la libération du pays.


Télécharger ppt "Chapitre 4 LA FRANCE DANS LA 2nde GUERRE MONDIALE ( )"

Présentations similaires


Annonces Google