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NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR

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Présentation au sujet: "NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR"— Transcription de la présentation:

1 NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
PRESENTATION DU PROJET

2 MOTIVATION DU PROJET ACTUELLEMENT
Pour l’économie et l’emploi, le secteur de la santé et des services sociaux est très important pour l’Europe. Le secteur représente entre 5 % et 13 % du PIB pour les pays membres de l’UE; les travailleurs du secteur étaient 20 millions en 2006. L’emploi dans la santé et les services sociaux est dominé par les femmes. Elles représentent 78 % de la main-d’œuvre Ce sont les travailleurs moyennement ou très qualifiés qui dominent dans le secteur de la santé et des services sociaux. L’UE-15 compte pas moins de 40 % de travailleurs très qualifiés, soit 13 % de plus que l’économie dans son ensemble. Le personnel soignant et assimilé représente la plus grande part des services sociaux et de santé (27 %) dans l’UE-15.

3 A L’AVENIR Le vieillissement constant et progressif de la population européenne prévu pour les années à venir Le progrès dans lesTechnologies Le changement du mode de vie, dans le marché du travail et dans la régulation des échanges du marché Détermineront L’augmentation de la demande en services d’accompagnement, de soin et d’assistance La diversification et la complexité de la demande de services seront des facteurs importants de l’évolution du travail socio-sanitaire et par conséquent du système de formation et exigeant l’introduction dans le secteur de nouvelles professions tout en procédant à l’adaptation continue des compétences des professions déjà existante Les Etats seront appelés à répondre à ces changements, surtout en termes de qualité, et à agir de manière coordonnée afin d’assurer le transfert des diplômes, la mobilité des personnes sur le marché du travail conformément aux politiques européennes

4 OBJECTIFS GENERAL DU PROJET
Notre projet a pour but de créer des approches et procédures partagées et transmissibles afin de procéder à l’innovation et la mise à jour constante des profils professionnels et des parcours de formation dans un secteur où l’emploi est en constante croissance Afin de faire croître un système transversal commun, il valorise les bonnes pratiques et prévoit comme résultat final la création d’une plateforme pour la création partagée de nouveaux profils professionnels, la gestion de la mise à jour des profils et des compétences des employés, en cohérence avec l’évolution prévue du secteur Le Projet prévoit une série de résultats intermédiaires liés aux actions du projet et un résultat final très spécifique représenté par la “Plateforme pour l’innovation des profils et des parcours” du secteur socio-sanitaire »

5 ACTIONS PREVU - 1 RECHERCHE
Pour enquêter sur l’évolution du secteur socio-sanitaire pour les dix années à venir et définir l’évolution, dans chaque Pays représenté dans le Projet- des besoins professionnels COLLECTE DE BONNES PRATIQUES Sélection de B.P. qui vont dans le sens des innovations demandées par le marché du travail, réalisée à travers la production de documentation technique et des ateliers pour opérateurs et experts chez les différents partenaires au projet SELECTION DE BONNE PRATIQUES Une phase d’élaboration des Bonnes Pratiques pour sélectionner les profils professionnels à proposer en mode transversal dans les différents pays et pour individualiser des compétences innovantes prioritaires à ajouter aux profils existants dans les parcours de formation.

6 ACTIONS PREVU - 2 DEFINITION ET REALISATION DE LA «  PLATEFORME POUR L’INNOVATION » Une phase de définition de la plateforme pour l’innovation : instrument méthodologique commun proposé par le partenariat pour la mise à jour continue et l’innovation des compétences et des parcours de formation sectorielle, en cohérence avec les indicateurs Communautaires pour la certification et la reconnaissance des diplômes et qualifications DIFFUSION DES RESUTATS Dans chaque Pays, réalisation de ateliers de dimension au moins régionale pour les employés des secteurs “travail, instruction et formation” afin de présenter la documentation produite (Bonnes Pratiques, Plateforme pour l’innovations).

7 GROUPES DE TRAVAUX DU PROJET
COMITE DE PILOTAGE TRANSNATIONAL pour la coordination du projet (1 représentant pour chaque partenaire – 3 réunions prévues) GROUPES DE TRAVAUX TRANSNATIONAUX (GTT) pour l’analyse et la sélection de Bonnes Pratiques (5 réunions prévues : une par Pays) SERVICE D’EVALUATION (Evaluateur externe en lien avec le CEC et la Fondazione Clerici)


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