La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OWL-S.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OWL-S."— Transcription de la présentation:

1 OWL-S

2 Ontologie pour le web sémantique
Web sémantique et ontologie Ontologie pour le web sémantique Ontologie a joué un rôle très important pour le Web sémantique parce qu'il va représenter la sémantique des documents en permettant son exploitation par les applications et les agents intelligents. Pour le Web Sémantique, une ontologie est un ensemble structuré de connaissances dans un domaine donné. Outils de développement d’ontologies: Editeurs d ’ontologies (ProtégéOWL, OntoEdit), Protege Langages de représentation (OWL).

3 Web sémantique et ontologie
OWL (1) OWL (Ontology Web Language) est un langage de description d’ontologies conçu pour la publication et le partage d’ontologies sur le web sémantique. Langage de représentation des connaissances, est une évolution du langage Web DAML+OIL qui s’appuie sur RDFS(Ressource Description Framework schema). Il fournit les moyens pour définir des ontologies web structurées.

4 Web sémantique et ontologie
Est une version décidable du langage informatique OWL, est plus expressif que le OWL-Lite en basant sur les logiques de description. OWL (2) Est le plus sous-langage expressif. On va l'utiliser dans le cas où on a besoin d'une expression très haute ou une grande possibilité de décision. Est la version la plus simple du langage OWL. On l'utilise dans le cas une hiérarchie des classes simples et des contraintes simples. Sous-langages OWL OWL-DL OWL-Lite OWL-Full

5 Web sémantique et ontologie
OWL (3) En OWL, les éléments de base d’une ontologie sont matérialisés de la façon suivante : les concepts de l’ontologie : owl:Class, les attributs de concepts : owl:DatatypeProperty, les relations entre concepts : owl:ObjectProperty. Une ontologie OWL se sérialise sous forme d'un document OWL (fichier d'extension .rdf ou .owl).

6 Web sémantique et ontologie
OWL (4) Exemple de langage OWL <owl:Class rdf: ID="GetWeatherTypeDeclation" <rdfs:subClassOf rdf:resource="&owl;#Thing"/> </owl:Class> <owl:DatatypeProperty rdf:ID="CityName"> <rdfs:range rdf:resource="&xsd;#string"/> <rdfs:domain rdf:resource="#GetWeatherTypeDeclation"/> </owl:DatatypeProperty> <owl:DatatypeProperty rdf:ID="CountryName">

7 Plan du travail : OWL-S 3.1. WS et SWS
3.2. OWL-S pour le web sémantique 3.3. Objectif d’OWL-S 3.4. OWL-S et OWL-S et WSDL 3.5. Composants d’OWL-S

8 OWL-S WS et SWS (1) Dans le service web le mécanisme de découverte offert par l’UDDI est limité, on ne peut pas faire des recherches selon les fonctionnalités et les caractéristiques des services. Deux problématiques principales de la recherche dans le service web sont l’automatisation: Découverte, Composition,…. Pour surmonter ces problèmes une nouvelle génération de service dite web services sémantiques a été proposée. Est le processus de recherche d'un service web approprié.

9 OWL-S WS et SWS (2) Les web services sémantiques visent à faire une combinaison entre le web sémantique et la technologie des web services. Un service Web sémantique prolonge les capacités d'un Web service en associant des concepts sémantiques au Web service afin de permettre une meilleure recherche, découverte, choix, composition et intégration.

10 OWL-S OWL-S pour SWS (1) OWL-S (Ontology Web Language for Service) est une ontologie basée sur OWL et spécifiquement conçue pour les Web Services. Fournit un ensemble de marqueurs afin de décrire les propriétés et les capacités de Web Services. Permettant de décrire les services Web de façon non ambiguë et interprétable par des programmes.

11 OWL-S Objectif d’OWL-S
Découverte automatique des services par des agents. Invocation automatique : détection et interprétation automatique des paramètres d’entrée /sortie nécessaires à chaque service Web ainsi que les moyens de l’appeler. Composition et interopération automatique : des processus simples et des processus complexes pourront être définis dans l'ontologie et invoqués automatiquement. Surveillance automatique : des agents surveilleront l’exécution des processus invoqués pour chaque transaction et informeront l’utilisateur de l’évolution de la transaction en temps réel.

12 OWL-S OWL-S et WSDL Relation entre OWL-S et WSDL:
OWL-S processus atomique correspond à une opération WSDL, Les entrées et sorties d'un processus OWL-S atomiques correspondent à des messages WSDL, Les types d'entrées et des sorties d'un processus OWL-S atomiques correspondent à des types abstraits WSDL.

13 OWL-S Composants d’OWL-S (1)
La structuration de l’ontologie supérieure de OWL-S est motivée par la nécessité de fournir trois types d’information essentiels pour un service, à savoir : Que fait le service, Comment utilise-t-on le service, Comment accède-t-on au service.

14 OWL-S Composants d’OWL-S (2) Service Grounding
ServiceProfile : fournit une description générale de Web Service pour qu'il puisse être publié et partagé pour faciliter la découverte de service. Service Grounding

15 OWL-S Composants d’OWL-S (3)
Service Profile : Description fonctionnelle Nom élément Description hasInput hasOutput textDescription Service Name Functionality Description Profile Attributes Entrée Sortie Brève description du service Nom du service Références vers la classe Process. Ajouter des balises supplémentaires

16 OWL-S Composants d’OWL-S (4) Exemple de Profile
<profile:Profile rdf:ID="_COFFEETEAREPORT_PROFILE"> <service:isPresentedBy rdf:resource="#_COFFEETEAREPORT_SERVICE"/> <profile:serviceName xml:lang="en"> TeaCoffeeDifferencesService </profile:serviceName> <profile:textDescription xml:lang="en"> This service informs for the certain tea and coffee and comparison reports of their advantages and disadvantages. </profile:textDescription> <profile:hasOutput rdf:resource="#_COFFEE"/> <profile:hasOutput rdf:resource="#_TEA"/> <profile:hasOutput rdf:resource="#_REPORT"/> <profile:has_process rdf:resource="_COFFEETEAREPORT_PROCESS"/> </profile:Profile>

17 OWL-S Composants d’OWL-S (5)
ServiceModel(process) : Dans le contexte d’un service Web élémentaire, présente le fonctionnement du service.

18 Exemple de Process (ServiceModel)
OWL-S Composants d’OWL-S (6) Exemple de Process (ServiceModel) <process:ProcessModel rdf:ID="_COFFEETEAREPORT_PROCESS_MODEL"> <service:describes rdf:resource="#_COFFEETEAREPORT_SERVICE"/> <process:hasProcess rdf:resource="#_COFFEETEAREPORT_PROCESS"/> </process:ProcessModel> <process:AtomicProcess rdf:ID="_COFFEETEAREPORT_PROCESS"> <process:hasOutput rdf:resource="#_COFFEE"/> <process:hasOutput rdf:resource="#_TEA"/> <process:hasOutput rdf:resource="#_REPORT"/> </process:AtomicProcess> <process:Output rdf:ID="_COFFEE"> <process:parameterType> </process:parameterType> </process:Output>

19 OWL-S Composants d’OWL-S (7)
ServiceGrounding : L’accès du service (protocole d’accès au service, format de messages, appel aux opérations et type de transport) est contenue dans le ServiceGrounding.

20 Exemple ServiceGrounding
OWL-S Composants d’OWL-S (8) Exemple ServiceGrounding La localisation de la description WSDL d’un service est contenue dans le ServiceGrounding. > ……. <grounding:wsdlDocument rdf :datatype=’&xsd ; #anyURI’> </grounding:wsdlDocumen > ……….


Télécharger ppt "OWL-S."

Présentations similaires


Annonces Google