La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé"— Transcription de la présentation:

1 Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
Communauté de pratique Un laboratoire vivant de réadaptation (CRIR)

2 Proposition d’une initiative d’entraide par les pairs pour la participation sociale des personnes avec déficience ou en perte d’autonomie Communauté de pratique Un laboratoire vivant de réadaptation (CRIR)

3 Mission Appliquer/transférer les connaissances issues de la recherche en utilisant la communication interpersonnelle et les technologies numériques pour faciliter et accroître la participation sociale le plus tôt possible après un événement incapacitant ou un constat de perte d’autonomie. Communauté de pratique Un laboratoire vivant de réadaptation (CRIR)

4 Objectif Donner aux citoyens (et aux proches) qui font face au défi de la participation sociale un accès à un réseau de pairs pour faire connaissance, partager leurs expériences et s’entraider à trouver les réponses utiles aux questions de chacun. Communauté de pratique Un laboratoire vivant de réadaptation (CRIR)

5 Pour quoi faire ? Habiliter (empower) l’individu à piloter le plus tôt possible sa réadaptation. Briser l’isolement. Induire un contexte social empathique. Susciter et faciliter la prise en charge et l’autonomie. Communauté de pratique Un laboratoire vivant de réadaptation (CRIR)

6 Pour quoi faire ? Donner le goût du bénévolat et de la collaboration en CdP ou comme patient-partenaire. Renforcer et soutenir l’application des connaissances. Donner le goût de la participation à la recherche. Communauté de pratique Un laboratoire vivant de réadaptation (CRIR)

7 Sur quelles bases ? « L’aide par les pairs suite à une lésion médullaire est un facteur positif de participation sociale et de joie de vivre ; elle peut jouer un rôle important dans le processus de réadaptation. » (Sweet, Noreau, Leblond, Ginis, 2016) La collaboration en communauté de pratique peut générer l’entraide entre les membres. (CEFRIO, 2003) Communauté de pratique Un laboratoire vivant de réadaptation (CRIR)

8 Outils et ressources Milieu de soins et de vie : Internet et téléphone. Internet : courriel, webconférence, réseaux sociaux et sites collaboratifs avec animation. Municipalité/région : coordonnateurs, bénévoles, soutien communautaire, rencontres. Communauté de pratique Un laboratoire vivant de réadaptation (CRIR)

9 Construire la base Former 4 groupes de participants constructeurs (Québec, Montréal, Outaouais, Estrie) Recruter et former 4 coordonnateurs Former les participants au recrutement de pairs Choisir une plate-forme Web dédiée Communauté de pratique Un laboratoire vivant de réadaptation (CRIR)

10 Plate-forme web dédiée
Contrôle global des données : confidentialité, sécurité, fiabilité. Contrôle individuel : choix de groupes (par sujet/intérêt, condition physique, municipalité/région) Communauté de pratique Un laboratoire vivant de réadaptation (CRIR)

11 Premier de 4 volets du hub santé : Base : réseau de pairs (+ aidants)
Volet soutien : bénévoles et organismes de soutien Volet transfert : cliniciens Volet scientifique : chercheurs Communauté de pratique Un laboratoire vivant de réadaptation (CRIR)

12 Votre participation Manifestez votre intérêt. Informer vos réseaux.
Inclure la proposition dans vos rencontres et vos conférences. Suggérez des sources d’information sur l’aide par les pairs. Contact : Communauté de pratique Un laboratoire vivant de réadaptation (CRIR)

13 Merci ! Communauté de pratique Un laboratoire vivant de réadaptation (CRIR)

14 Communauté de pratique Un laboratoire vivant de réadaptation (CRIR)


Télécharger ppt "Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé"

Présentations similaires


Annonces Google