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Examen Vendredi 2 juin 2017 08h15-12h00 Uni Dufour Salle U600

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Présentation au sujet: "Examen Vendredi 2 juin 2017 08h15-12h00 Uni Dufour Salle U600"— Transcription de la présentation:

1 Examen Vendredi 2 juin 2017 08h15-12h00 Uni Dufour Salle U600 Exercice F moodle.unige.ch

2 9… L’autorité éducative
Entre institution et discussion ‘ Il est plus facile de commander que de se faire obéir.’ Robert Dottrens

3 Deux socialisations, une évolution
L’autorité aujourd’hui Entre institution et discussion…

4 Deux socialisations, une évolution
L’autorité aujourd’hui Entre institution et discussion…

5 Le jeu des 7 changements : où sont-ils cachés ?
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… 1908 2008 Famille ? Côte à côte et face à face Deux institutions, deux socialisations, une évolution Le jeu des 7 changements : où sont-ils cachés ?

6 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité Distance vs proximité : idéal de l'amour Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité ?

7 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité Distance vs proximité : idéal de l'amour Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité ?

8 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité Distance vs proximité : idéal de l'amour Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité ?

9 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité Distance vs proximité : idéal de l'amour Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité ?

10 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… 7 changements Visages austères vs joyeux : idéal du bonheur Verticalité vs horizontalité : idéal de l'égalité Vêtements noirs-blancs vs bigarrés : idéal de la liberté Tenue stricte vs décontractée : idéal de la spontanéité Distance vs proximité : idéal de l'amour Symétrie vs asymétrie : idéal de la créativité ?

11 1. Deux socialisations, une évolution > 2
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… Deux socialisations… Socialisation primaire et foyer familial : héritage et amour (expériences de vie, apprentissages sur le tas, reconduction des pratiques) Socialisation secondaire et forme scolaire : justice et raison (simulation des situations, décomposition des apprentissages, secondarisation des pratiques)

12 …une évolution Famille Ecole Égalisation Contractualisation
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… …une évolution Famille Ecole Égalisation Libération de la femme, contraception, IVG, autorité parentale conjointe, liberté du nom, participation aux acquêts, droits de l’enfant, bientraitance, curatelles… Partenariat, communication, discussion, conseils d’école, conseils de classe, pédagogie active, conflit socio-cognitif, droit d’opposition, évaluation des enseignants… Contractualisation Individualisation des liens, divorce, concubinage, pactes et partenariats enregistrés, procréation assistée, homoparentalité, gestation pour autrui… Marché de la formation, chèque-éducation, homeschooling et unschooling, autonomie des établissements, pédagogie du contrat, projets éducatifs individualisés… Subjectivation Autonomie de l’enfant, argent de poche, sexualité des mineurs, consentement éclairé, traçabilité des produits, pénalisation du harcèlement, viol entre époux, suicide assisté… Citoyenneté et sens critique, pédagogie de projet, référentiels de compétences, évaluation formative et autoévaluation, métacognition, pratique réflexive, professionnalisation…

13 Educere (latin) = « conduire hors de »
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… Educere (latin) = « conduire hors de » « L’horizon de l’éducation n’est pas celui de la confusion des rôles et des places, il est bien davantage celui de la complexité du travail éducatif. (…) Lorsqu’un parent tient compte des besoins et demandes de son enfant, devient-il automatiquement soumis à l’enfant devenu « chef » ? Pour nous, la réponse est négative. L’erreur de raisonnement vient de la confusion entre le fait d’être une personne et le fait d’être un adulte. » De Singly, 2007

14 Le risque du convivialisme
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… Le risque du convivialisme « Faire comme s’il était naturel de vivre ensemble, de faire groupe laisse le plus primitif ressurgir. (…) Pour vivre ensemble, il y a des règles, des interdits, des mots dits, des assurances, des sécurités. (…) Il importe de perdre cet espoir que l’on peut vivre ensemble en bonne entente simplement par notre bonne volonté. » (Cifali, 1994) « Tous ces rituels (…) finissent par délier les élèves de la classe-bloc pour tenter de leur offrir une place, en tant que sujet, dans une classe-groupe. » (Vellas & Baeriswyl, 1994)

15 Deux socialisations, une évolution
L’autorité aujourd’hui Entre institution et discussion…

16 Deux socialisations, une évolution
L’autorité aujourd’hui Entre institution et discussion…

17 1. Deux socialisations, une évolution > 2
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… Autorité, n.f. L’autorité est un pouvoir légitimé. Soit parce que ce pouvoir vient d’une loi tenue pour juste (autorité politique, judiciaire, scolaire, etc.). Soit – plus fondamentalement – parce que ceux qui respectent cette autorité font volontairement sa volonté (autorité de la loi, mais aussi du leader, gourou, expert, etc.). L’autorité : est toujours subjectivement légitime ; peut être objectivement libératrice (« juste obéissance ») ou aliénante (« soumission à l’autorité ») ; se joue, à l’école, dans la manière dont l’enseignant articule l’asymétrie de statut (argument d’autorité) et celle de compétence (autorité de l’argument).

18 Scolarité obligatoire, double déclin de l’autorité
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… Scolarité obligatoire, double déclin de l’autorité Ferry (1880) : « Les méthodes nouvelles consistent, non plus à dicter comme un arrêt la règle à l’enfant, mais à la lui faire trouver. » > pédagogie de la compréhension > le libre-arbitre comme moyen Alain, 1932 : « On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l’espère bien. » > pédagogie de l’autonomie > le libre-arbitre comme fin

19 Deux socialisations, une évolution
L’autorité aujourd’hui Entre institution et discussion…

20 Deux socialisations, une évolution
L’autorité aujourd’hui Entre institution et discussion…

21 Une question d’équilibre ?
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… Une question d’équilibre ? « Une éducation faite de brutalité et de gâteries comme l'est si souvent l'éducation populaire sans que les parents aient la patience de diriger loyalement et régulièrement les enfants, accoutume ceux-ci à faire ce qu'ils veulent, puis, lorsque leurs jeux deviennent bruyants ou que les libertés qu'ils s'octroient dépassent les limites permises, une bourrade de plus ou moins grande intensité les ramène provisoirement à l'ordre. Cette correction est, dans bien des cas, le seul critère qu'ils connaissent et, tant qu'elle n'a pas eu lieu, le fait accompli est considéré comme licite. Chez ces enfants se développent facilement des troubles du sentiment, du caractère, un amour de la liberté et du vagabondage qui rendent toute éducation et toute instruction impossibles. » Dr André Collin (1920). Enfance abandonnée et jeunes délinquants. Annuaire de l'instruction publique. Lausanne : Payot.

22 L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire « L’impact du style d’autorité est conséquent, indépendamment de l’origine sociale. Dans tous les cas, les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » (Clémence et al., 2006)

23 Les différences : ni les ignorer, ni les ‘respecter’
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… Les différences : ni les ignorer, ni les ‘respecter’ Réussir > Comprendre Obéir > Raisonner Répéter > Créer Multiplication « arabe, par jalousie » Multiplication « italienne, par échiquier » (Guinet, 1978 ; Gajardo & Dasen, 2006)

24 Les différences : ni les ignorer, ni les ‘respecter’
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… Les différences : ni les ignorer, ni les ‘respecter’ Réussir > Comprendre Obéir > Raisonner Répéter > Créer Multiplication « arabe, par jalousie » Multiplication « italienne, par échiquier » (Guinet, 1978 ; Gajardo & Dasen, 2006)

25 L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… L’enjeu : style éducatif et réussite scolaire « L’impact du style d’autorité est conséquent, indépendamment de l’origine sociale. Dans tous les cas, les performances scolaires sont meilleures lorsque les parents utilisent davantage le style relationnel et moins le style statutaire et libertaire. » (Clémence, 2006) contrainte liberté délibération

26 1. Deux socialisations, une évolution > 2
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… DISCUSSION, n.f. Habermas (1991) distingue la communication et la discussion. La communication est l’activité par laquelle des sujets humains se comprennent ou cherchent à se comprendre mutuellement, donc partagent une réalité et/ou un projet d’action communs en formulant et en entérinant des prétentions à la validité. La discussion fait partie de la communication, mais elle se distingue de la pratique du simple dialogue. Elle intervient dès lors : que les sujets participants à un échange sont en désaccord à propos de la validité d’une prétention ; que la communication entre eux devient donc conflictuelle ; que les deux parties cherchent à restaurer leur monde commun au moyen de l’argumentation. La discussion (intersubjective) est la condition de la réflexion (intrasubjective). Elle n’est possible que si l’autorité de l’argument (compétence) prévaut sur l’argument d’autorité (statut).

27 1. Deux socialisations, une évolution > 2
1. Deux socialisations, une évolution > 2. L’autorité aujourd’hui > 3. Entre institution et discussion… INSTITUTION, n.f. La démocratie est l’espace politique où tout peut idéalement se discuter, mais dans le cadre d’institutions qui fixent provisoirement et localement des limites à ce qu’on a le droit de questionner. Une institution est ainsi un sous-espace lui-même indiscutable tant qu’il est jugé légitime par la communauté. Le mariage, la famille, l’école, le Plan d’études romand, l’Église catholique, l’apéritif, l’arrêt de bus ou Facebook sont des institutions. Leur légitimité peut découler de la loi (règles) ou de la coutume (régularités). Une institution est toujours instituée (par un pouvoir instituant) et instituante (elle produit à son tour des normes, des règles, des institutions). Exemple pour l’école : le conseil d’élèves, l’assemblée de l’école, le conseil d’établissement, la Conférence de l’enseignement primaire, le Parlement, les initiatives populaires, la Constitution sont des institutions différentes, enchâssées les unes dans les autres, et où chacune traite de questions dont les réponses sont les institutions de plus bas niveau.

28 Références Alain (1932/1986). Propos sur l’éducation. Pédagogie enfantine. Paris : PUF. Cifali, M. (1994). Le lien éducatif. Contre-jour psychanalytique. Paris : PUF. Cifali, M. (2005). La question de l’autorité de l’enseignant. Communication au Colloque ‘Restaurer’ la légitimité de l’enseignant : du pouvoir à l’autorité responsable (Grenoble, ). Clémence, A., Biétry, V., Gex-Collet, D., Zittoun, T., Kaiser, C., Modak. M. & Nicolet, M. (2006). L’exercice de l’autorité dans la famille et ses répercussions à l’école. Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques. De Singly, F. (2004). Enfants. Adultes. Vers une égalité de statuts ? Paris : Universalis. De Singly, F. (2007). L’enfant n’est pas qu’un enfant. Sciences humaines, Dottrens, R. (1931). Le problème de l'inspection et l'éducation nouvelle. Essai sur le contrôle pédagogique et social de l'enseignement primaire. Neuchâtel & Paris : Delachaux & Niestlé. Dubet, F. (2000). Une juste obéissance. In A. Garapon & S. Perdriolle (Ed.), Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable (pp ) Paris : Autrement. Dubet, F. (2002). Le déclin de l'institution. Paris : Seuil. Gajardo, A. & Dasen, P. (2006). Des ethnomathématiques à l'école ? Entre enjeux prolitiques et propositions pédagogiques. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 4, Guinet, R. (1978). Histoire des techniques opératoires. Grand N, 15, Habermas, J. (1991). De l'éthique de la discussion. Paris : Flammarion. Lelièvre, C. (1999). Jules Ferry. La République éducatrice. Paris : Hachette. Maulini, O. (2012). La classe intenable. Cahiers pédagogiques, 501, 54-56 Maulini, O. (2016). Former les futurs enseignants : prendre en compte leur rapport au métier. In V. Lussi Borer & L. Ria (Ed.). Apprendre à enseigner (pp ). Paris : PUF. Maulini O. & Wandfluh, F. (2004). Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille mots. Educateur, 5, 8-9. Meirieu, Ph. (2000). L'école entre la pression consumériste et l'irresponsabilité sociale, In Actes du 39e Congrès du SER (Yverdon, 19 juin 1999) (pp ). Martigny : Syndicat des enseignants romands. Meirieu, Ph. (2005). Quelle autorité pour quelle éducation ? Conférence aux rencontres internationales de Genève. URL : Prairat, E. (2003). Autorité et respect en éducation, Le Portique, 11. Consulté le 20 décembre 2011 dans leportique.revues.org/index562.html Prairat, E. (2003). La sanction en éducation. Paris : PUF (Que sais-je ?). Robbes, B. (2012). S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? Sciences Humaines, 243, Vellas, E. & Baeriswyl, E. (1996). Au coeur de la classe-atomium : le conseil. Journal de l'enseignement primaire genevois, 58, p.7-10.


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