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Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.

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1 Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda

2 Définition de l’intervalle :
C’est l’espace libre entre deux joueurs en position défensive. Ils sont innombrables dans chaque système et dispositif défensif Défense alignée Défense agressive Défense étagée Défense individuelle 6 joueurs et 7 intervalles 2 intervalles pour le PB (interne et externe) espacement des autres intervalles 2 intervalles pour le PB (interne et externe) espacement des autres intervalles, couloir libre entre les 2 étages Tous les espaces libres sur le grand terrain Solutions innombrables : Pourquoi certaines équipes buttent alors à trouver des solutions??? Mauvaise reconnaissance et exploitation des intervalles

3 Reconnaissance des intervalles Exploitation de l’intervalle
Lecture de la situation Prise de décision Repérage de l’intervalles Exploitation de l’intervalle Projet à actualiser Actualisation effective du projet Tient compte : Des exigences de la situation et de son éventuel changement Du savoir faire de l’exécutant Tient compte : De la qualité des manœuvres entreprises par l’exécutant et du réseau d’échange (continuité de l’action) Des éventuels changements de la situation

4 La reconnaissance et l’exploitation des intervalles sont tributaires de :
Perception de l’espace Du moment précis Temps nécessaire coordonné à l ’arrivée de la balle Vitesse de déplacement Crédit d’action Qualité des manœuvres et du réseau d’échange Donc Demander à un enfant de s’engager dans un intervalle ne suffira jamais pour le faire sans que les actions perceptives, physiques, motrices et socio-affectives ne soient développées en parallèle (Logique interne du Handball)

5 Exigences du jeu : La logique interne Lecture des situations de jeu
Comprendre les mécanismes en jeu dans la situation Evaluer les probabilités d’évolution Connaître le répertoire des solutions possibles pour lui et pour les autres joueurs Apprécier les possibilités de réussite Mise en œuvre compte tenue des ressources énergétiques et techniques disponibles etc… Exigences auxquelles on ne peut satisfaire sans une formation à la : Lecture des situations de jeu

6 Lecture des situations de jeu
Processus d’attribution de sens à des indices organisés en systèmes par le joueur lui-même et non comme simple et passive « Prise d’informations » Une question se pose : Qui génère quoi ?

7 La technique génère la tactique La tactique génère la technique
Qui génère quoi ? La technique génère la tactique La tactique génère la technique La technique est le pré requis pour l’exercice de la tactique L’activité tactique débouche sur la décision de choisir d’engager telle ou telle action et la technique n’est qu’un moyen Technique et tactique ont une relation dialectique de par les rapports d’interdépendance complexes et permanents qui les unissent

8 Rapports d’interdépendance entre décision tactique et savoir faire
La décision tactique Savoir-faire Elle n’est pas prise froidement, elle est suscitée par une lecture préalable de la situation et une analyse qui tient compte entre autre des pouvoirs d’actions disponibles chez le décideur ou les savoir-faire tiennent une place prépondérante. Ils ne sont pas « mis en boite » et sortis en cas de besoin pour une mise en œuvre aveugle et prédéterminée. Ils doivent être régulés en cours d’action pour s’ajuster aux transformations permanentes de la situation par les autres joueurs, cela suppose évidemment que l’activité tactique n’ait pas cessé avec le déclenchement de l’action initiale. La conciliation optimale entre ces deux courants passe, nous semble-t-il, par un compromis entre tactique et savoir faire

9 Compromis entre tactique et savoir faire
C’est autour d’intentions tactiques communes comprises comme effet à produire, résultats à obtenir collectivement que doit se déployer l’activité de chacun. Exp : Repérage et exploitation des intervalles de jeu pour accéder à la conclusion/ ou pour créer des situations avantageuses à la conclusion.

10 Intention technique découle
Traitement de l’information comparé aux : Indices sur l’évolution probable de la situation Savoir faire de l’exécutant lui-même et du réseau d’échange Lecture experte des situations de jeu Choix tactiques sur des prédictions pertinentes

11 Les aspects de la lecture experte
Perceptif Locomoteur Maniement de la balle Energétique Contractions musculaires : A caractère explosif A caractère module Socio-affectif Compétence : C’est l’utilisation à bon escient des connaissances, savoir et savoir-faire requis dans un contexte problématique pour en tirer profit.

12 JE VOUS REMERCIE


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