La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Conseils entre pairs »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Conseils entre pairs »"— Transcription de la présentation:

1 Module VI.2 Transfert des connaissances dans les travaux au quotidien Formateur: [Nom]

2 « Conseils entre pairs »
Aperçu de ce module Travail de groupe et individuel sur la façon d'utiliser les connaissances acquises dans votre travail « Conseils entre pairs » « Lettre qui m’est adressée » ou « plan d'action » Ce module est un peu différent des autres, car il se concentre plus sur le travail pratique! Les cas pour les « conseils entre pairs » doivent de préférence être certains cas qui auraient besoin de coordination intersectorielle

3 Que pouvez-vous apprendre de cette session?
Appliquer ce qui a été appris dans vos travaux au quotidien Identifier les défis que vous pouvez rencontrer dans vos travaux au quotidien Découvrir comment surmonter les défis

4 Utiliser les résultats de la formation dans vos travaux quotidiens
La formation n’est pas une fin en soi! Apprentissage par la pratique et retour d’information de la part des pairs et des experts Source de l’image:

5 Défis en matière de transfert de connaissances
Exemple 1: obtention de financement pour l'adaptation, lorsque le ministère responsable (principalement Ministère des Finances) n’est pas intégré dans la structure de coordination. Exemple 2: Les procédures bureaucratiques bloquent les possibilités pour une approche participative. Alors que l'exemple 1 de la diapositive précédente soit relativement facile à surmonter par le biais d’une simple participation et communication, l’exemple 2 est beaucoup plus difficile car il est généralement profondément enraciné dans un système. Un tel obstacle nécessite beaucoup de temps et d'attention, et rend la coordination totalement «non fonctionnelle». Un tel défi nécessite une réforme de la politique qui doit être soutenu par un bon nombre de personnes pour qu’une réforme ait lieu.

6 Exercice 1: Soutien entre pairs pour les cas sélectionnés - I
Deux volontaires parmi les participants sont invités à présenter un cas réel difficile issu de leur travail quotidien au sein de deux sous-groupes. Parmi les exemples de ces cas pourrait figurer ce qui suit: • Obtenir le soutien politique au processus PNA; • Piloter le processus PNA de manière adéquate; • Permettre une coopération intersectorielle pour la mise en œuvre des PNA; • Harmoniser les sources de données existantes; • Assurer l'accès à la connaissance nécessaire pour l'adaptation.

7 Exercice 1: Soutien entre pairs pour les cas sélectionnés - II
Les participants discutent intensivement du cas et fournissent des conseils dans le format suivant:  • 15 min: Le volontaire présente le cas. • 15 min: Le groupe de conseillers pose des questions aux volontaires pour mieux comprendre le cas. • 15 min: Délibération interne relative aux solutions possibles au problème, en l'absence du volontaire. • 20 min: Discussion des solutions possibles ensemble avec le volontaire. Le volontaire présentera les recommandations reçues en séance plénière et analysera dans quelle mesure les recommandations en question ont contribué à répondre aux défis auxquels il est confronté.

8 Exercice 2 - Partie 1: Réflexion individuelle
Questions d'orientation pour remplir le tableau: 1. Identifier 3 messages clés d'apprentissage de la formation que vous trouvez important d’appliquer dans votre travail quotidien (quoi). 2. Identifier pour chaque message d’apprentissage quelles mesures doivent être prises pour la mise en œuvre / réflexion; quand voulez-vous mettre en œuvre cet élément et comment vous le ferez? 3. Quels obstacles risquent d’empêcher l'exécution du message d'apprentissage?

9 Exercice 2 - Partie 2: Groupe de discussion par chuchotement
Formez un groupe de chuchotement (voisins directs) Sélectionnez les messages d'apprentissage de la partie 1, que vous êtes prêt à discuter ouvertement Pendant environ 15 min., vous précisez à vos voisins les messages d’apprentissage et les actions détaillées que vous souhaitez entreprendre Échangez des idées sur les obstacles attendus et comment les surmonter  Travail en mini-groupes, matrice préparée, 30 min.

10 Mentions légales Publié par
Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Projet d'appui à la politique climatique Dag Hammarskjöld-Weg Eschborn, Allemagne Tel: Fax: Contact: E: W: Responsables: Nele Bünner, GIZ Auteurs : Till Below, Nele Bünner, Annette Lutz, Alfred Eberhardt, Stefanie Dümig, Lena Klockemann Crédits photo Titre: Puzzle: Kirnan John (Bad Soden). Connaissances: : Kirnan John (Bad Soden) Cette présentation fait partie d'une formation PNA au niveau pays qui a été élaborée par la GIZ au nom du BMZ et en coopération avec le Programme Mondial d'Appui aux PNA (PNA-PSG), en particulier le PNUD et l'UNITAR. La formation est conçue pour aider les pays à mettre en place le processus des plans nationaux d'adaptation (PNA). Il se fonde sur les Directives Techniques PEN élaborées par le Groupe d'experts des pays les moins avancés (LEG / PMA). Vous êtes invités à utiliser les diapositives, tant que vous ne modifiez pas le contenu ou la conception (y compris les logos), ni cette mention légale. Si vous avez des questions concernant la formation, veuillez contacter Till Below ou Nele Bünner à la GIZ. Pour toute question concernant les Lignes Directrices Techniques, veuillez vous référer au Portail de Support PNA de la CCNUCC. En tant qu’entité appartenant au gouvernement fédéral, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient le gouvernement fédéral dans la réalisation de ses objectifs dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. GIZ participe au développement de ressources humaines, à une formation avancée et au dialogue.


Télécharger ppt "« Conseils entre pairs »"

Présentations similaires


Annonces Google