La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mohamed BASTI - Gaël DURAND - Ando RAZAKARISOA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mohamed BASTI - Gaël DURAND - Ando RAZAKARISOA"— Transcription de la présentation:

1 Mohamed BASTI - Gaël DURAND - Ando RAZAKARISOA
La campagne de 2008 de Barack Obama, repenser l’espace public à l’ère des nouvelles technologies Mohamed BASTI - Gaël DURAND - Ando RAZAKARISOA Mai 2017

2

3 Introduction Espace public Histoire du Big data En quoi la campagne de 2008 de Barack Obama est-elle un exemple d’une modification de l’espace public au sens habermassien du terme ? I. Les nouvelles technologies : réseaux sociaux et Big data, au service de la communication politique II. Les répercussions sur l’espace public au sens habermassien

4 1. Les fruits de ces nouvelles innovations
Les nouvelles technologies : réseaux sociaux et Big data, au service de la communication politique 1. Les fruits de ces nouvelles innovations Web 2.0 Société de l’information Partage/diffusion/Edition

5 2. Le changement en communication politique
Les nouvelles technologies : réseaux sociaux et Big data, au service de la communication politique 2. Le changement en communication politique TIC comme élément de marketing politique Liberté vs. Expertise Interaction

6 3. Cas d’étude: Obama 2008, une campagne fondatrice
Les nouvelles technologies : réseaux sociaux et Big data, au service de la communication politique 3. Cas d’étude: Obama 2008, une campagne fondatrice Exploitation des big data Micro-ciblage Utilisation des réseaux sociaux Empowerment

7 Les répercussions sur l’espace public au sens habermassien
JÜRGEN HABERMAS, PRECURSEUR DE LA QUESTION Le développement de l’idée d’espace public précurseur L’éthique au cœur de la pensée de Jürgen Harbermas

8 Les répercussions sur l’espace public au sens habermassien
2. UN ESPACE PUBLIC REDYNAMISE EN APPARENCE Les réseaux sociaux, un moyen de redynamiser l’espace public. Les Big Data, à travers le porte-à-porte l’expression des citoyens remis au cœur de la société.

9 Les répercussions sur l’espace public au sens habermassien
3. VERS UN NOUVEAU PARADIGME DE L’ESPACE PUBLIC HABERMASSIEN ? Les questions d’éthique au cœur de de ce nouvel espace public Les réseaux sociaux, un espace public unique Le ciblage, au cœur du Big Data, vers une destruction du dialogue ?

10 CONCLUSION Innovation et Web 2.0 => société d’information Espace public en apparence redynamisé Communication politique adaptée Innovations => nouveau paradigme Nouvelles stratégies en conséquences Les nouvelles technologies sont-elles à l’origine d’une détérioration de cet espace public ?


Télécharger ppt "Mohamed BASTI - Gaël DURAND - Ando RAZAKARISOA"

Présentations similaires


Annonces Google