La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MICHIELETTO Jessica 1s1 Jean de la Fontaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MICHIELETTO Jessica 1s1 Jean de la Fontaine."— Transcription de la présentation:

1 MICHIELETTO Jessica 1s1 Jean de la Fontaine

2 Où est né la Fontaine ? Jean de la Fontaine est né à Château-Thierry le 8 juillet On sait qu'il y étudia au collège jusqu'en troisième. Il y apprit surtout le latin, mais ne s'intéressa pas au grec. Il le regrettera plus tard quand il aura besoin de certains textes anciens dont il ne pourra lire que les traductions latines.

3 Marie Héricart, qui est-ce ?
Marie Héricart n'avait que quatorze ans et demi au moment de son mariage avec Jean de La Fontaine. Ce mariage, arrangé par les parents de Marie, ne fut guère heureux. En 1653, naît Charles de La Fontaine, seul enfant issu de ce mariage. Marie fut femme du monde et ouvrit, à Château-Thierry, un salon qui regroupait tous les beaux esprits de la ville.

4 A côté du fabuliste… Jean de la Fontaine est universellement connu pour ses fables. Il a porté la fable, un genre avant lui mineur, à un degré d'accomplissement qui reste indépassable. Cependant il fut également l’auteur de contes licencieux, de poèmes, de comédies, d’épîtres et de discours.

5 Des personnes importantes dans la vie de Jean de la Fontaine !
Nicolas Fouquet La duchesse d’Orléans Madame de la Sablière

6 Nicolas Fouquet Jean de la Fontaine entra en 1654 au service de Nicolas Fouquet, surintendant des finances. Il lui traduisit L'Eunuque de Térence, composa une comédie, Clymène vers 1659, et un poème, Adonis qu'il lui offrit . Il lui dédia Le Songe de Vaux, ainsi qu'une trentaine de poèmes qu'il devait, par contrat, lui donner. Au moment de la chute de Fouquet, arrêté sur l’ordre de Louis XIV, La Fontaine resta son plus fidèle défenseur. Il écrivit à cette occasion  l’Ode au roi,  et surtout l'admirable Élégie aux nymphes de Vaux.

7 La duchesse d’Orléans En 1664, La Fontaine passe au service de la duchesse douairière d’Orléans. Le fabuliste partage alors son temps entre Paris et Château-Thierry en qualité de gentilhomme - ce qui assure son anoblissement . C’est le moment où La Fontaine fait une entrée remarquée sur la scène littéraire. En 1672, meurt la duchesse d’Orléans : La Fontaine connaît alors de nouvelles difficultés financières ; Marguerite de La Sablière l’accueille et l’héberge quelques mois après, probablement en 1673.

8 Madame de la Sablière Aussi mauvais gestionnaire de son fonds et de son revenu, Jean de la Fontaine les dissipait avec la même facilité, et retombait sans cesse dans les mêmes embarras. Une femme aimable et généreuse, Madame de la Sablière, le mit à l'abri de ces tristes ennuis d’argent, du moins pendant vingt années, « sans doute les plus heureuses de sa vie, puisque, dégagé de toute inquiétude, il les passa au sein de l'amitié et dans le doux commerce des muses, qui, durant cette époque tranquille et fortunée, lui inspirèrent ses plus beaux ouvrages et assurèrent sa gloire et son immortalité. » (Biographie universelle de Louis-Gabriel Michaud, 1819).

9 La mort de la Fontaine De la Fontaine tombe gravement malade fin 1692, vraisemblablement de la tuberculose. Il demande alors à voir un prêtre, et le curé de l'église Saint-Roch. Celui-ci s'applique à lui faire abjurer sa vie épicurienne et ses écrits anticléricaux, et le soumet quotidiennement à des exercices religieux. La Fontaine annonce renoncer à l'écriture et à la publication de ses contes et fables. Il meurt le 13 avril 1695, et est inhumé le lendemain au cimetière des Saints-Innocents. En procédant à la toilette mortuaire, on trouve sur lui un cilice.


Télécharger ppt "MICHIELETTO Jessica 1s1 Jean de la Fontaine."

Présentations similaires


Annonces Google