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Publié parAuguste Clément Modifié depuis plus de 6 années
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Planches de signalisation de chantier de 6ème catégorie
ir Yves FOBELETS
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Sous catégorisation A.M. 07 mai 99 OSDG1 02.33 Révision CCB4
Hors chaussée Routes 2 ou 3 voies Autoroutes et routes à 2x2 avec ou sans séparateur Révision CCB4 Autoroutes et routes v>90 Routes 50<v≤90 Routes v≤50 Hors chaussée
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Types de signalisation
A.M. Véhicule de chantier Véhicule de chantier + A31 Véhicule de chantier + A31 + D1 Véhicule de signalisation (FLR) + véhicule de présignalisation OSDG1 Véhicule de chantier + véhicule de signalisation (FLR) + (absorbeur) + véhicule de présignalisation Révision CCB4 Véhicule de chantier + A31 + D1 + véhicule de signalisation Véhicule de chantier + véhicule de signalisation (FLR) + absorbeur + véhicule de présignalisation !
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Chantier de 6ème catégorie
Mobile Cônes de trafic Stationnaire Deux types de chantier de 6ème catégorie
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Sur autoroutes ou routes à 2x2 voies avec ou sans séparateur axial
Chantier en bande de gauche Chantier en bande de droite Chantier en bande centrale Chantier en BAU
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Chantier sur bande de gauche
Zone de chantier Longueur maximale: 30 m Délimitée par des cônes de trafic (aussi transversalement) Signalisation d’approche supprimée Zone tampon: longueur 100 m Véhicule de signalisation FLR Absorbeur Présignalisation plus haute et munie de 4 flashs
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Chantier sur bande de droite
Zone de chantier Longueur maximale: 30 m Délimitée par des cônes de trafic (aussi transversalement) Signalisation d’approche supprimée Zone tampon: longueur 100 m Véhicule de signalisation FLR Absorbeur Présignalisation plus haute et munie de 4 flashs
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Chantier sur bande centrale
Zone de chantier Longueur maximale: 30 m Délimitée par des cônes de trafic (aussi transversalement) Signalisation d’approche supprimée Zone tampon: longueur 100 m Véhicules de signalisations (2) FLR et absorbeur Neutralisation de la bande rapide Zone de rabattement de 150 m Présignalisation plus haute et munie de 4 flashs
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Chantier en BAU Zone de chantier Longueur maximale: 30 m
Délimitée par des cônes de trafic (aussi transversalement) Signalisation d’approche supprimée Zone tampon: longueur 100 m Véhicule de signalisation FLR Absorbeur Présignalisation plus haute et munie de 4 flashs
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Si pas de BAU ou accotement praticable
Le véhicule de présignalisation est disposé dans les zones refuges ou à tout endroit où il ne présente pas un danger Le chantier se déroule alors comme un chantier sous couvert d’un second véhicule stationnaire muni d’une FLR + absorbeur Des cônes de trafic sont disposés entre les deux véhicules munis d’absorbeur de choc
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Route à deux voies Véhicule de signalisation muni de FLR
Distance entre véhicules 50 m en agglo 100 m hors agglo Visibilité de la FLR à 150 m
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Routes à 3 voies Chantiers sur la voie unique
Pas applicable en 6ème catégorie Chantiers sur les deux autres voies Véhicule de signalisation muni de FLR Distance entre véhicules: 50 m en agglo 100 m hors agglo Visibilité de la FLR à 150 m
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Positionnement du véhicule
Jamais à moitié sur une bande
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Sortie des véhicules La personne se trouvant dans le véhicule de présignalisa- tion sort de celui-ci lors des arrêts momentanés. La personne se trouvant dans le camion absorbeur de choc sort de ce dernier et rejoint le véhicule de travail en balisant à l’aide des cônes la zone de travail en ayant toujours sa vision orientée vers le trafic.
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Conclusions Suppression de la signalisation d’approche
(et donc des panneaux dédoublés à gauche) Généralisation de la FLR Deux configurations pour tous les chantiers de 6ème catégorie sur routes Véhicule chantier Véhicule de signalisation (Véhicule de présignalisation) Augmentation de la zone tampon à 100 m Mise en conformité des cas où il n’y a pas de BAU ni d’accotement praticable
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Planches de signalisation pour le prémarquage et le marquage
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Prémarquage sur routes à 2 ou 3 voies
Zone de travail de 300m maximum Sécurisation des flux par feux tricolores tracté Protection des ouvriers par un véhicule de chantier en début de zone de travail et par un véhicule de signalisation en fin de zone.
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Phasage de déplacement de la zone de travail
Lorsque le flux s’arrète, le véhicule de signalisation fait demi-tour et vient se placer 300m plus loin Lorsque le véhicule de signalisation est en place, l’ensemble de la zone de travail vient se placer 300m plus loin Lorsque la phase passe au vert pour le flux opposé au chantier, alors on repasse en mode automatique Mise au rouge en mode manuel
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Marquage des bords d’une route à 2 ou 3 voies
±20m entre véhicules Sécurisation des flux par feux tricolores tracté Protection des ouvriers par un véhicule de chantier en début de zone de travail et par un véhicule de signalisation en fin de zone.
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Marquage à roulabilité immédiate de l’axe d’une route à 2 voies
Pas de planche pour un marquage à roulabilité différée Le chantier se déroule sous couvert d’une signalisation tricolore comme pour le prémarquage
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Marquage d’axe sur une route à 3 voies
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Marquage localisé à roulabilité immédiate
Chantiers sur la voie unique Pas applicable en 6ème catégorie Chantiers sur les deux autres voies Véhicule de signalisation muni de FLR Distance entre véhicules: max 50 m Visibilité de la FLR à 150 m
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Merci pour votre attention
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