La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ANALYSE SÉMIOTIQUE D'UNE AFFICHE PUBLICITAIRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ANALYSE SÉMIOTIQUE D'UNE AFFICHE PUBLICITAIRE"— Transcription de la présentation:

1 ANALYSE SÉMIOTIQUE D'UNE AFFICHE PUBLICITAIRE

2 Présenté par KOUAME Adou Joseph KOUASSI Kan Alphonse YEBOUE Mélanie

3 plan INTRODUCTION GENERALE PREMIERE PARTIE: APPROCHE THEORIQUE
I. APPROCHE DEFINITIONNELLE DES MOTS ET CONCEPTS II. SEMIOTIQUE DE L’IMAGE III. LE PROCESSUS DE COMMUNICATION PUBLICITAIRE IV. LES RHETORIQUES PUBLICITAIRES DEUXIEME PARTIE : CAS PRATIQUE I-LE VISUEL II-LE TEXTUEL III-LES RAPORTS ENTRE LE VISUEL ET LE TEXTUEL TROISIEME PARTIE:DISCUSSION ET CONTRIBUTION I-L’INVENTAIRE DES FAIBLESSES DE L’AFFICHE PUBLICITAIRE ETUDIÉE II-CONTRIBUTION II-1 LE VISUEL II.2-LE TEXTUEL CONCLUSION GENERALE

4 INTRODUCTION GENERALE

5 PREMIERE PARTIE: APPROCHE THEORIQUE

6 INTRODUCTION

7 I. APPROCHE DEFINITIONNELLE DES MOTS ET CONCEPTS
Sémiotique:  la science générale de tous les systèmes de signe grâce auxquels les hommes communiquent   Image Représentation: « Le fait de rendre sensible un objet(au sens large) au moyen de quelque chose ». Imitation : Action de reproduire volontairement ou de chercher à reproduire

8 I. APPROCHE DEFINITIONNELLE DES MOTS ET CONCEPTS
Affiche publicitaire: « l'affiche est un avis officiel ou publicitaire imprimé sur papier ou sur toile, destiné à être placardé dans les lieux publics  »

9 II. SEMIOTIQUE DE L’IMAGE
Types d’image publicitaire Il existe deux catégories d’image  l’image abstraite ; l’image figurative. Image publicitaire comme œuvre d’Art Image publicitaire comme instrument de communication

10 III. LE PROCESSUS DE COMMUNICATION PUBLICITAIRE
L’acte de communication publicitaire

11 III. LE PROCESSUS DE COMMUNICATION PUBLICITAIRE
Stratégies publicitaires : types et prototypes

12 IV LES RHETORIQUES PUBLICITAIRES
1-Scénographie publicitaire : du logos au pathos la rhétorique du logos met l’accent sur le raisonnement. (stratégie L) la rhétorique de l’éthos, (stratégie K,) met l’accent sur la prise en charge du consommateur. la rhétorique du pathos (stratégie D). Elle instaure des « scénarios déclencheurs » la rhétorique du logos met l’accent sur le raisonnement . Elle prend source dans la stratégie L Ensuite, la rhétorique de l’éthos, empruntant la stratégie K, met l’accent sur la prise en charge du consommateur. Enfin, la rhétorique du pathos relève de la stratégie D. Elle instaure des « scénarios déclencheurs

13 CONCLUSION La publicité en Afrique noire mobilise des postures sémiotiques qui défient les contextualités socioculturelles, économiques,… Elle ne peut se dissocier de la culture locale. Elle impose une démarche de compréhension dans les mémoires gardées du quotidien africain.

14 DEUXIEME PARTIE : CAS PRATIQUE

15

16 II. LE VISUEL Enumération et description des signaux
l’analyse du visuel. Enumération et description des signaux Dénotation et connotation des signaux décrits

17 III. LE TEXTUEL Ce qui nous permet de déduire la stratégie suivante :
Le textuel se perçoit à travers le slogan « Peau jeune…Peau fraiche ! », « Gardez ce teint de jeune fille… », « savon PALMOLIVE à l’huile d’olive ». Ce qui nous permet de déduire la stratégie suivante : LIKE DO LEARN (impulsion infantine)

18 IV. LES RAPPORTS ENTRE LE VISUEL ET LE TEXTUEL
A l’analyse, nous constatons qu’il y a un rapport entre le visuel et le textuel. En effet, les couleurs qui ont servi à l’écriture de PALMOLIVE sont identiques à celles du visuel.

19 TROISIEME PARTIE DISCUSSION ET CONTRIBUTION

20 L’INVENTAIRE DES FAIBLESSES DE L’AFFICHE PUBLICITAIRE ETUDIÉE
Inadéquation sémantique entre le slogan « Peau jeune…Peau fraiche » et la couleur de son écriture . A huile d’olive en couleur grise alors que toute huile est de couleur jaune; Elle suscite à la dépigmentation.

21 L’INVENTAIRE DES FAIBLESSES DE L’AFFICHE PUBLICITAIRE ETUDIÉE
La présence de la femme noire rend confuse la détermination du cœur de cible; Aucune information quant à la composition du produit ; L’usage oiseux de la couleur gris.

22 Présence d’une seule fille
II-CONTRIBUTION 1- LE VISUEL Présence d’une seule fille Des informations relatives à la composition de PALMOLIVE sur la boîte Agrandir le sourire de la jeune fille pour mieux exprimer son émotion

23 II-CONTRIBUTION 2- LE TEXTUEL
La couleur reste en gris pour exprimer la fraicheur de la peau.

24

25 CONCLUSION GENERALE

26 Notre modeste contribution permettra probablement au visuel d’être en adéquation avec le textuel afin que l’affiche du savon PALMOLIVE soit plus expressive, attrayante et transforme le consommateur du message en consommateur du produit.

27 Merci de votre attention !


Télécharger ppt "ANALYSE SÉMIOTIQUE D'UNE AFFICHE PUBLICITAIRE"

Présentations similaires


Annonces Google