La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Éducation à la Défense..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Éducation à la Défense.."— Transcription de la présentation:

1 Éducation à la Défense.

2 1. Organisation de la Défense.
Comment s’organise la Défense ? Quels en sont les acteurs ? Comment se partagent les tâches ? Le schéma, extrait du cahier du citoyen, des éditions Hachette Éducation niveau 3ème, permet de répondre à ces questions.

3 1. Organisation de la Défense.

4 1. Organisation de la Défense.
Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

5 1. Organisation de la Défense.
Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

6 1. Organisation de la Défense.
Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

7 1. Organisation de la Défense.
Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

8 1. Organisation de la Défense.
Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

9 1. Organisation de la Défense.
Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

10 1. Organisation de la Défense.
Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

11 1. Organisation de la Défense.
Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

12 1. Organisation de la Défense.
Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

13 1. Organisation de la Défense.
Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

14 1. Organisation de la Défense.
Les citoyens, le Parlement, représentant le pouvoir législatif, et le chef de l’État et le gouvernement, représentant le pouvoir exécutif, ont tous un rôle déterminé par la loi et la constitution. Aujourd’hui, l’armée est constituée uniquement de professionnels. C’est une armée de métier. Depuis 1997, la conscription a été remplacée par un service national universel. Si l’appel sous les drapeaux est suspendu depuis 2002, le recensement et la journée d’appel de préparation à la défense, JAPD, font partie désormais du parcours du citoyen.

15 2. Le parcours du citoyen. Où ? A quel âge ? Pourquoi ? 1ère étape.
2ème étape. 3ème étape.

16 2. Le parcours du citoyen. Où ? A quel âge ? Pourquoi ? 1ère étape.
Au collège puis au lycée. En 3ème et en 1ère. Pour sensibiliser la jeunesse à son devoir de défense. 2ème étape. 3ème étape.

17 2. Le parcours du citoyen. Où ? A quel âge ? Pourquoi ? 1ère étape.
Au collège puis au lycée. En 3ème et en 1ère. Pour sensibiliser la jeunesse à son devoir de défense. 2ème étape. A la mairie Entre 16 ans et 16 ans et 3 mois. Pour se faire recenser. 3ème étape.

18 2. Le parcours du citoyen. Où ? A quel âge ? Pourquoi ? 1ère étape.
Au collège puis au lycée. En 3ème et en 1ère. Pour sensibiliser la jeunesse à son devoir de défense. 2ème étape. A la mairie Entre 16 ans et 16 ans et 3 mois. Pour se faire recenser. 3ème étape. Sur un site militaire ou un lycée Avant 18 ans. Pour s’informer sur la Défense, les métiers, la formation.

19 2. Le parcours du citoyen. Où ? A quel âge ? Pourquoi ? 1ère étape. Au collège puis au lycée. En 3ème et en 1ère. Pour sensibiliser la jeunesse à son devoir de défense. 2ème étape. A la mairie Entre 16 ans et 16 ans et 3 mois. Pour se faire recenser. 3ème étape. Sur un site militaire ou un lycée Avant 18 ans. Pour s’informer sur la Défense, les métiers, la formation. Pour s’inscrire à un concours ou un examen, il faut l’attestation de recensement ou le certificat de participation à la JAPD.

20 3. Les missions de la Défense.
Quelles sont les missions de la Défense ? Quelle menace doit-elle affronter aujourd’hui ?

21 3. Les missions de la Défense.
PREMIER EXEMPLE: "ALERTE DANS LA SOMME" Ce week-end, les personnes qui habitent à côté de la Somme pourraient à nouveau subir des inondations. Comme l'an dernier, la Somme risque de déborder. Depuis plusieurs jours, il pleut dans le département de la Somme : le fleuve a atteint son niveau limite. Les autorités ont donc déclenché le "dispositif de vigilance" : tous les services départementaux (comme les pompiers et les gendarmes par exemple) se tiennent prêts à intervenir pour secourir les gens en cas de danger. On a alors demandé aux maires de prévenir les habitants de leur commune et de leur expliquer ce qu'il fallait faire dans ce cas-là. Malheureusement, ces gens connaissent déjà la situation puisqu'au printemps 2001 leurs maisons avaient été inondées. Plus d'un millier de personnes avaient même été évacuées. De plus, une centaine de communes du département avaient été classées sinistrées. Quand des gens et des lieux ont subi des dégâts importants (à cause des intempéries, d'une catastrophe naturelle ou industrielle...), les autorités les classent "sinistrés" : on reconnaît alors qu'ils sont victimes et cela leur donne droit à des aides, qu'elles soient morales ou financières. Agnès Mérel, Les clés de l'actualité junior, 9 février 2002. Réponses : 1- Les gendarmes sont intervenus dans la Somme pour porter secours aux citoyens. 2- Les gendarmes ont aussi d’autres rôles comme assurer la sécurité routière, participer à des programmes de prévention. 3- En effet, c’est une force de police à statut militaire subordonnée au ministère de la défense. Questions : 1 Pourquoi les gendarmes sont-ils intervenus dans la Somme ? 2 D'après vos connaissances, quels sont les autres rôles des gendarmes ? 3 A quel ministère appartiennent-ils ?

22 3. Les missions de la Défense.

23 3. Les missions de la Défense.
DEUXIEME EXEMPLE: Les missions de paix. Les missions de la Défense nationale évolue en fonction du contexte géopolitique. En premier lieu, les forces françaises assurent la sécurité du territoire et des ressortissants français à l’étranger. Mais la Défense nationale doit aussi assumer les engagements pris avec les partenaires, les alliés, au sein d’organisations comme l’ONU, l’OTAN et l’Union Européenne avec l’EUFOR. Elle peut ainsi être amenée à effectuer des opérations humanitaires et de coopérations. TROISIEME EXEMPLE: La menace terroriste. La Défense nationale doit répondre un nouveau type de menace : la menace terroriste. Nouveau type car ce n’est pas un pays identifié qui menace un autre, mais un groupe d’individus disséminés sur plusieurs pays, sur plusieurs continents. C’est un ennemi beaucoup plus difficile à cerner. La lutte contre celui-ci doit donc s’adapter. Le plan Vigipirate tente de répondre de manière adaptée à cette menace diffuse.


Télécharger ppt "Éducation à la Défense.."

Présentations similaires


Annonces Google