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Mettre en Place un Plan d’Action commerciale.

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1 Mettre en Place un Plan d’Action commerciale

2 Mettre en Place un Plan d’Action commerciale
Le PAC, Plan d’Action commercial La Construction du Plan La Couverture Client La Part de Client Loi de Pareto et Analyse en ABC Le Contrôle du PAC 2

3 L’Entreprise face aux Clients
Commercial Marché Entreprise Clients

4 Organisation commerciale
2 Registres distincts Activité commerciale PAC Management des FdV Gestion de la Relation Client Process Structure Organisation commerciale

5 Le PAC

6 Le Cadre de l’Action commerciale
Mettre en place des actions correctives L’Action Commerciale Evaluer les résultats Son suivi Le Management Accompagner les actions Son élaboration Mettre en place un plan de suivi Déterminer les moyens/cibles Analyse des Résultats Management Type de relations clients Cycle de Vente Type de Distribution Décliner les objectifs Tactiques de Vente Politique produit/cible Organisation de l’Activité Portefeuille et/ou Territoires Formuler un diagnostic Analyser la situation Recueillir les données Les Outils du Plan d’Actions Commerciales La Stratégie de la Firme Identifier la stratégie Le Contexte Comprendre les objectifs

7 Pour Produit et Service
La Démarche du PAC Pour Produit et Service ANALYSE STRATEGIE MARKETING MIX PLAN ACTION COMMERCIAL Stratégique Opérationnel

8 Réalisé tous les ans, il permet :
Le PAC Le PAC traduit en actions sur l’année les objectifs du Plan Marketing de l’entreprise. Réalisé tous les ans, il permet : 1. d’actualiser périodiquement les données de l’entreprise (clients, indices de performance, rentabilité des actions…) 2. de mesurer la pertinence et l’impact des actions.

9 La Finalité du PAC La mise en place du PAC répond à 2 objectifs Le PAC est construit par période Cette période dépend du cycle de vente

10 Les Cycles de Commercialisation
Cycle long : Cycle court :

11 Un PAC se décline par Niveau
Entreprise Ensemble Produit/Marché Territoire PAC PAC PAC

12 La Sélection des Cibles
Concentration Marché/Produit Par Produit Par Marché M M2 M3 P1 P2 P3 Spécialisation Sélective Globale Source : Derek F Abell 12 12 12

13 L’Environnement du PAC
Force de Vente PAC Plan de Production Gestion de la Relation Client

14 La Construction du Plan

15 Le Top Down vs Bottom Up DG Ligne hiérarchique Opérationnels Top Up

16 Consultation des parties prenantes
L’Arbitrage final Top Down : Directives budgétaires de la direction Bottom Up : Proposition de plan de chaque entité Consultation des parties prenantes DG, DAF, DCM, D Log, DRH, DJ Consolidation et arbitrage par la Direction

17 Les Différents Budgets
Le budget global de l’entreprise peut avir plusieurs déclinaisons DG Direction financière Direction commerciale La construction au mois par mois peut révéler un sous dimensionnement en démarrage puis un rattrapage

18 3 Modes de Détermination du Budget
Le budget incrémental Reprend et évalue les budgets de l’année précédente poste par poste La rationalisation des choix budgétaires : RCB Reprend les allocations de poste selon l’ orientation globale Le budget Base Zero : BBZ Définit les postes « ab initio » en les pensant

19 Construire un Budget prévisionnel

20 La Couverture Client

21 La Vision Client du Marché
Marché = Nb Clients x Achat moyen Client Marché = NA x QA/NA NA : Nombre d’Acheteurs QA/NA : Quantité moyenne par acheteur 21

22 M. Le Directeur Commercial, Quelle est votre Préférence ?
22

23 Ces 20% du Marché ? 100% des Clients 20% % Clients 23

24 Ou ces 20% du Marché 20% des Clients 20% % Clients 24

25 Quelle Préférence ? 20% % Clients 25

26 La Part de Client

27 La Relation Client Fournisseur
Une entreprise peut être le seul fournisseur de son client Une entreprise peut avoir plusieurs concurrents fournisseurs de son client Une entreprise évalue la part d’achat qu’elle représente chez son client 27

28 La Part d’Achat chez le Client
Achats Client Achats Client Concurrents Concurrents Entreprise Entreprise Part de Client Elevée Faible 28

29 Quel est le rapport de force Client Fournisseur ?
Fournisseur Client

30 Couverture et Part de Client
Couverture : Nb Clients/ Potentiel Clients Largeur La couverture procure de la sécurité Part de Client : Part d’Achat chez le Client Profondeur La part de client octroie du pouvoir 30

31 « Tous les commerciaux sur le pont »
Article « Tous les commerciaux sur le pont » La Tribune du 15 juin 2009 Par Rita Mazzoli

32 Loi de Pareto et Analyse en ABC

33 Vilfredo PARETO

34 20% des Clients réalisent 80% des Ventes
Pareto 100% 80% 20/80 Clients 20% 34

35 Y a-t-il Concentration des Ventes ?
35

36 Activity Based Costing
Faire une Analyse en ABC 100% 95% 80% Ventes C B A Activity Based Costing 20% % % Nb de Clients 36

37 Cas Tarepo International
Exercice Cas Tarepo International

38 Le Contrôle du PAC

39 La Réalité vs Prévisionnel
Résultats Prévisionnel Gap Réel Réaliste Ambitieux Budget facile Budget moyen Budget difficile

40 Prendre des Mesures de Redressement
Résultats Trajectoire budgétée Trajectoire redressée Trajectoire initiale Contre Mesures Temps

41 Le PDCA Mise en Œuvre Taille Marché PAC Timing Hommes 1 2 Moyens
Clientèle CA, Vol, PM Marge, Profit, ROI, Pay Back Equipes Taille Marché Timing Moyens Objectifs Correctifs Améliorations Déploiement Efficience PLAN DO ACT CHECK

42 L’analyse commerciale externe d’un marché de clients s’organise entre
Conclusions Le PAC consiste à planifier, quantifier et calender les actions commerciales L’analyse commerciale externe d’un marché de clients s’organise entre Couverture des clients potentiels Part des clients actifs L’analyse interne des ventes permet souvent de dégager un 20/80 voire un ABC 42


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