Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Égypte La structure sociale
2
L’histoire de création
Légende d’Osiris
3
Les réponses aux questions
« Pour les Égyptiens, la mort n’est pas une fin, mais un commencement » Explique. Ils voient l’au-delà comme la reproduction des meilleurs moments passés sur terre. Ils croient qu’ils vont être occupés en faisant les activités qu’ils aiment le plus…la pêche, la chasse, les fêtes, et la voile. Pour tous les Égyptiens, la façon de préparer la personne décédée était le même. Quelles sont les deux exigences de base? Il faut conserver le corps dans la forme qu’il a dans la vie Il faut procurer au mort ce dont il a besoin dans l’au-delà…les possessions du paysan à l’ensemble complexe de trésors des rois et des reines….souvent grandes quantités de nourriture, meubles, outls, armes, coffres pleins de vêtements, bijoux et jeux.
4
Lire page 69 et page 72 « Les pratiques funéraires égyptiennes »
Lire page 69 et page 72 « Les pratiques funéraires égyptiennes ». Décris brièvement l’évolution de la momification.
5
Funérailles longues et compliquées
Lis « Des funérailles à l’égyptienne ». Dresse une liste de similarités et différences entre leurs traditions et les traditions aujourd’hui. (page 72 à 74…seulement le petit paragraphe en haut de la page 74). Différences Funérailles longues et compliquées Long période de deuil (dévoilent les seins et marchent dans les rues pleurant) Préparation du corps Vases canopes avec organes Pyramides pour les pharaons (chefs) Semblances Procession organisée chez les embaumeurs* Procession finale au tombeau Descend dans le tombeau Recouvre le tombeau Plus riche tombeau plus grand
6
Feuille: dieux/ déesses et la momification
Complete la feuille avec les informations demandées ( ce travail est en anglais parce que le site est en anglais) Vous pouvez toujours écrire en français.
7
La structure de la société dans l’Égypte ancienne (en ordre de l’importance)
Marchands Scribes Fermiers Pharaon Artisans Fonctionnaires Soldats Esclaves QUEL EST L’ORDRE?
8
La structure de la société dans l’Égypte ancienne (en ordre de l’importance)
Pharaon Fonctionnaires Soldats Scribes Marchands Artisans Fermiers Esclaves
9
La structure sociale: la vie quotidienne en Égypte
L’agriculture Les inondations du Nil rendent le sol très fertile On pousse les légumes: les oignons, les poireaux, la laitue, les radis, les courges, les melons, les pois, et les lentilles. Les percepteurs d’impôts et les scribes surveillent les champs pour calculer le montant de taxes.
10
La structure sociale: la vie quotidienne en Égypte
La famille Les enfants mangent et s’habillent simplement – ils n’ont pas droit aux extravagances Les mères et les sœurs ainées prennent soin des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans Ils sont envoyés à l’école à 6 ans Ils sont enseignés par un prêtre ou leur père qui les enseigne tout ce qu’il sait de son métier.
11
La structure sociale: la vie quotidienne en Égypte
Les femmes Bien traitées Elles ont les mêmes droits que les hommes – posséder de la terre, demander le divorce témoigner devant les tribunaux Elles peuvent être indépendante économiquement. Rôle principal: la vie domestique: de porter et élever les enfants Elles ne portent pas les titres importants, ont peu du pouvoir politique, souvent illettrées et exclues de la vie intellectuelle et du gouvernement Elles n’ont pas de restrictions –elle peuvent sortir sans se couvrir comme d’autres cultures anciennes Les enfants sont très importants – on encourage les mariages à un jeune âge pour qu’une fille peut avoir beaucoup d’enfants. Pour les couples incapables d’avoir un enfant – ils peuvent les adopter. L’évidence que les femmes utilisent les moyens de contraception pour éviter la grossesse.
12
La structure sociale: la vie quotidienne en Égypte
Les hommes Chef de la famille Il n’y a pas de limites au nombre de femmes que l’homme peut avoir mais d’habitude n’a qu’une (raisons économiques) L’homme de la maison est fonctionnaire, travailleur ou artisan et transmet son métier à ses fils. On n’encourage pas de changer de métier.
13
Habillement et les bijoux des classes supérieures.
Bijou – moyen d’expression personnelle Plus de bijoux = plus d’importance dans la famille Hommes: porte un pagne (loincloth), une tunique en lin avec les manches et une ceinture élégante. Aristocrates portent les sandales. Pharaons: portent les sandales avec les images des ennemies sur les semelles pour les offenser
14
La nourriture et les festivals
Automne –saison de festivals (les récoltes sont faites) On s’occupe à des taches communautaires comme la construction des temples. Festivals: fêtes religieuse, événements politiques, fin d’une chasse … Les grands banquets avec beaucoup de nourriture
15
Les cosmétiques Se maquiller Les hommes et les femmes
Utiliser pour la beauté mais aussi comme protection contre la poussière et le soleil Yeux – tracées en amandes et porté le bleu, vert ou gris foncé sur les paupières. Têtes rasées (hommes) ils portent les perruques en public
16
Éducation Beaucoup contribué à la stabilité
Tous les enfants, peu importe leur classe sociale, reçoivent un minimum d’éducation Texte centrale = le livre de la sagesse (un guide morale) But d’éducation: que les élèves apprennent se contrôler, acquérir les bonnes manières et deviennent membres actifs de la société. A 14 ans on s’initie au métier de leurs parents Les fils des prêtres, des pharaons et des fonctionnaires reçoivent une éducation plus formelle. Ils savent lire et écrire et les mathématiques sont très importantes.
17
L’écriture Les hiéroglyphes – (emprunté des mésopotamiens) – système de pictogrammes Orner les temples et les tombeaux Avec le déclin de la civilisation égyptienne, on trouve la dernière illustration dans le temple d’Isis 394 avant notre ère. Jean-François Champollion dans le XIXe siecle a percé le code des hiéroglyphes pour qu’on puisse les comprendre.
18
Médecine Livre médicaux – avec observations, descriptions médicales et chirurgicales, diagnostics et prescriptions . Problèmes courants: infestation par les vers, l’arthrite, la variole, la tuberculose et les calculs biliaires. (galstones) Croyances religieuses importantes
19
L’une des plus grandes réussites de la culture égyptienne – la longévité.
Était une puissance politique et culturelle dominante dans le Proche-Orient pendant plus de 2000 ans Malgré leur conservatisme, ils ont fait beaucoup de progrès dans l’art, architecture et la technologie. Société riche qui a eu une dépendance forte sur la nature et leur croyance de la vie après la mort.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.