La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quand j’étais petit(e)… Qu’est-ce qui s’est passé?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quand j’étais petit(e)… Qu’est-ce qui s’est passé?"— Transcription de la présentation:

1

2 Quand j’étais petit(e)… Qu’est-ce qui s’est passé?
Table des matières: Il/elle est comment? Quand j’étais petit(e)… Qu’est-ce qui s’est passé? Grammar Note The following grammar topic is to be found in this presentation. It can easily be recognised by its purple background in slide sorter view: Use of the imperfect tense of être in descriptions and opinions

3 Il/elle est comment? Jeu de mémoire! Qui est sérieux? sérieux réservé
poli aimable Comment est David? Comment est Sakina? fière honnête ambitieuse amusante David Qui est fidèle? Anne David Sakina Qui est bavard? Julien optimiste curieux bavard ouvert Comment est Julien? Comment est Anne? gentille douce fidèle timide Qui est ambitieuse? Introduction to some adjectives for describing personality traits. First, pupils read all descriptions, then descriptions are covered one by one and pupils must remember how each person was described. Lastly, all adjectives are covered and pupils must match the four adjectives given with the right person in each case. Sakina Julien Anne

4 Il/elle est comment? Jeu de mémoire!
Ma meilleure ami s’appelle Sakina. Elle est très fière et parfois un peu agressive, mais elle ne ment jamais et elle est très honnête et loyale. Elle est dynamique, indépendante et ambitieuse, un peu obstinée, mais elle est toujours amusante. Trouve les neuf adjectifs qui décrivent Sakina! loyale dynamique obstinée courageuse fière agressive indépendante méchante ambitieuse impulsive inquiète jalouse honnête amusante agréable sérieuse Ma meilleure ami s’appelle Sakina. Elle est très fière et parfois un peu agressive, mais elle ne ment jamais et elle est très honnête et loyale. Elle est dynamique, indépendante et ambitieuse, un peu obstinée, mais elle est toujours amusante. Sakina Text is hidden on mouseclick, then revealed, followed by answers on further clicks.

5 Il/elle est comment? Trouve le contraire! pessimiste optimiste
intéressant ennuyeux intéressant patient agressif doux travailleur paresseux travailleur optimiste méchant gentil doux courageux timide gentil Answers appear one by one on mouseclick. impulsif hésitant timide sérieux drôle drôle impatient patient hésitant

6 Il/elle est comment? amusant ennuyeux inquiet jaloux sérieux agréable
Est-ce que tu trouves ces adjectifs positifs ou négatifs? Fais deux listes! amusant ennuyeux inquiet jaloux sérieux agréable courageux fier impulsif méchant agressif ambitieux drôle paresseux timide difficile impatient obstiné pessimiste rebelle

7 Il/elle est comment? Maintenant décris-toi!
Je suis (assez / très) grand(e) / petit(e) / mince / gros(se). J’ai les cheveux… J’ai les yeux… Je suis… (parfois / de temps en temps / toujours / souvent) inquiet(-ète) méchant(e) drôle timide rebelle ennuyeux(-euse) courageux(-euse) ambitieux(-euse) sérieux(-euse) fier(ère) pessimiste obstiné(e) amusant(e) agréable paresseux(-euse) difficile jaloux(-ouse) impulsif(-ive) agressif(-ive) impatient(e)

8 Quand j’étais petit(e)…

9 Quand j’étais petit(e)…
Elle a essayé la pantoufle. 12 Elle a dit: Tu dois rentrer avant minuit. 9 Elle a changé la vieille robe de Cendrillon en une somptueuse robe de bal. 8 Elle a perdu une pantoufle de verre. 11 L’homme est mort et tout a changé pour sa fille. 2 Cendrillon et le Prince ont dansé toute la soirée. 10 As-tu bien compris? Mets les phrases dans le bon ordre! Le Roi du pays a décidé d’organiser un bal pour son fils. 4 Un homme s’est marié avec une veuve cruelle qui avait deux filles laides. 1 Answers appear one by one on mouseclick. Elle s’est mariée avec le Prince. 13 Elle a transformé une citrouille en un élégant carrosse. 7 Cendrillon a dû rester à la maison et elle a pleuré. 5 Elle devait faire les tâches ménagères les plus difficiles. 3 Sa marraine la Fée est arrivée. 6

10 Use of the imperfect tense of être in descriptions and opinions
Read the following sentences relating to the Cendrillon story: Cendrillon était charmante et gentille. Les sœurs étaient égoïstes, laides et méchantes. La belle-mère était cruelle. Cendrillon était triste et désespérée. Sa robe était sale et laide. La robe de bal était somptueuse. Les pantoufles de verre étaient magnifiques. Le Prince était beau et charmant.

11 Use of the imperfect tense of être in descriptions and opinions
All of the Cendrillon sentences use the imperfect tense of the verb être, meaning was or were. You have met this before when talking about things you have done in the past, for example: J’ai visité la Tour Eiffel. C’était très intéressant. I visited the Eiffel Tower. It was very interesting. So using the imperfect tense of être is also very useful when you are describing what people or objects were like, as well as activities. Quand j’étais petit, j’étais timide, réservé et nerveux. Maintenant je suis sociable et bavard!

12 Use of the imperfect tense of être in descriptions and opinions
The sentence halves below describe either what someone used to be like or what they are like now. Can you put them into pairs? Quand j’étais petite… …mais maintenant… j’étais optimiste je suis pessimiste j’étais mince je suis douce j’étais hésitante j’étais laide j’étais timide j’étais impatiente j’étais méchante j’étais agressive je suis belle je suis grosse je suis impulsive je suis courageuse je suis patiente je suis gentille je suis patiente je suis impulsive j’étais impatiente j’étais optimiste j’étais laide je suis grosse j’étais mince je suis pessimiste j’étais timide je suis gentille j’étais hésitante Answers appear all at once on mouseclick. je suis douce j’étais agressive j’étais méchante je suis belle je suis courageuse

13 Use of the imperfect tense of être in descriptions and opinions
Here is the verb être in full in the imperfect tense: J’ Tu Il/elle Nous Vous Ils/elles étais I was / used to be étais you were / used to be était he/she was / used to be étions we were / used to be étiez you were / used to be étaient they were / used to be

14 Use of the imperfect tense of être in descriptions and opinions
Fill in the gaps in the text with the appropriate form of être in the imperfect tense.. C’________ dimanche soir. Il faisait froid et le ciel ________ noir. Il n’y avait pas d’étoiles. Hubert et moi ________ dans le cimetière. Moi. J’________ un peu craintif, mais Hubert ________ toujours très courageux. Tout d’un coup j’ai entendu un bruit. C’________ un bruit effrayant. J’ai demandé à Hubert: - C’________ quoi? Il n’y avait pas de réponse. J’ai regardé derrière moi. Hubert n’________ plus là! Où ________-il? était était étions étais était était était Answers appear one by one on mouseclick. était était

15 Quand j’étais petit(e)…
Cendrillon parle de son enfance! Quand j’étais petite, j’étais __________ _________. J’étais __________, mais mes parents étaient _______________ ________. La vie était très ________. heureuse et gaie fille unique Remplis les blancs! gentils, généreux et doux facile Maintenant, je suis __________________. J’ai deux belle-sœurs qui sont _________ _________________ et une belle-mère très _________. La vie est beaucoup plus _________. triste et désespérée égoïstes, laides et méchantes cruelle difficile Answers appear one by one on mouseclick. fille unique égoïstes, laides et méchantes triste et désespérée difficile gentils, généreux et doux facile heureuse et gaie cruelle

16 Quand j’étais petit(e)…
Lis le texte de Michelle. Quand j’étais petite, j’étais plus curieuse et assez timide. Mes parents étaient plus stricts mais très gentils. L’école était plus facile et très agréable, et la vie était moins stressée. Mais maintenant j’ai quinze ans et ma vie a beaucoup changé. Je ne suis plus timide. Au contraire je suis ouverte et parfois très bavarde. Mes parents sont moins stricts et l’école est plus dure parce que j’ai beaucoup de travail. La vie est plus difficile, mais je suis contente.

17 Quand j’étais petit(e)…
Et toi, est-ce que ta vie a beaucoup changé? Quand j’étais petit(e), j’étais… Mes parents étaient plus / moins… L’école était plus / moins… La vie était… Mais maintenant je suis… Mes parents sont… L’école est … La vie est…

18 Qu’est-ce qui s’est passé?
1 - Ma grand-mère, que vous avez de grandes oreilles! - C'est pour mieux écouter, mon enfant! - Ma grand-mère, que vous avez de grands yeux! - C'est pour mieux te voir, mon enfant! - Ma grand-mère, que vous avez de grandes dents! - C'est pour te manger! C’est un extrait de quelle histoire? C A) La Barbe Bleue 2 Le prince est entré dans une chambre toute dorée, et il a vu sur un lit une princesse qui avait quinze ou seize ans. Elle dormait. Il s’est approché en tremblant et en admirant. B B) La Belle au Bois Dormant 3 D'abord elle n’a rien vu, parce que les fenêtres étaient fermées. Après quelques moments, elle a commencé à voir que le plancher était tout couvert de sang. Puis elle a vu les corps de plusieurs femmes mortes attachées le long des murs. Answers appear one by one on mouseclick. C) Le Petit Chaperon Rouge A

19 Qu’est-ce qui s’est passé?
Trouve les paires! 1) Auteur: 2) Personnage principal: 3) Milieu: 4) Autres personnages importants: 5) Résumé: D B A A) Un château royal dans un pays lointain E C B) La princesse Aurore C) Au baptême d’une petite princesse, une fée maléfique lui jette un mauvais sort et quinze ans plus tard elle se fait piquer par un fuseau et elle tombe endormie. Après cent ans, un prince la trouve, l’embrasse et la réveille. Answers appear one by one on mouseclick. D) Charles Perrault E) Le roi, la reine, le prince charmant, une fée maléfique

20 Qu’est-ce qui s’est passé?
1) Personnage principal: 2) Milieu: 3) Autres personnages importants: Le personnage principal s’appelle… Les personnages principaux s’appellent… L’action se déroule… Les autres personnages sont… A toi! Choisis un autre conte de fées ou une histoire bien connue et remplis la grille. Après, ton/ta partenaire doit deviner le titre de l’histoire que tu as choisie. Exemple: A: L’action se déroule dans trois maisons à la campagne. B: C’est Les Trois Petits Cochons! Idées: Cendrillon Le Petit Chaperon Rouge Les Trois Petits Cochons La Belle et la Bête Barbe Bleue Le Petit Poucet Le Chat botté Blanche Neige

21 Qu’est-ce qui s’est passé?
C’est l’histoire d’un jeune garçon qui va à une école de sorcellerie. Pour la plupart, l’action se déroule au collège de Poudlard. Le héros s’appelle Harry et il a deux amis qui s’appellent Ron et Hermione. Au début, il ne sait pas que ses parents étaient sorciers célèbres, mais il apprend beaucoup au collège, et les trois amis ont beaucoup d’aventures. A la fin, Harry doit sauver la pierre philosophale et il doit combattre Voldemort, le sorcier maléfique qui a tué ses parents. C’est une histoire amusante, passionnante et pleine d’action. Est-ce que tu reconnais cette histoire? C’est un livre d’enfant très populaire et un film aussi! C’est Harry Potter et la chambre des Secrets! Answer appears on mouseclick.

22 Qu’est-ce qui s’est passé?
Comment expliquer ce qui s’est passé dans un livre ou dans un film? Voici des idées: C’est l’histoire de… L’action se déroule… Le héros / l’héroïne s’appelle… Au début, il / elle… Puis… Enfin… C’est un film / une histoire / un livre… Choisis un film ou un livre que tu connais bien et explique ce qui se passe. N’oublie pas de donner tes opinions à la fin!

23 Sur Internet 1 Télé 7 Jours 2 Cinema Montréal 3 Mômes.net
Website of popular TV listings magazine. Excellent resource for oral work on television programmes and films. 2 Cinema Montréal Canadian site featuring descriptions and recommendations of all the latest films out in Montréal. Also features audience opinions of past films, and star biographies. 3 Mômes.net Here are several links to topic-related websites, which can be used to explore elements from this presentation in greater detail, providing students with access to authentic writing in the target language. To visit one, copy the address and paste it into the address bar of your browser. 1 2 3 Obviously it is wise to check that these links still function before exploring these sites in class, as many sites change or move quite frequently. A site allowing young French speakers to give their opinions on all the latest books, films, TV programmes and music.


Télécharger ppt "Quand j’étais petit(e)… Qu’est-ce qui s’est passé?"

Présentations similaires


Annonces Google