La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Appel à projets arts et culture

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Appel à projets arts et culture"— Transcription de la présentation:

1 Appel à projets arts et culture 2016-2017
1. Projet territorial libre

2 APPEL à projets définition
Un programme… à destination de Réseau Canopé, pour encourager des projets co-construits avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire), pour soutenir financièrement des projets arts et culture de l’année , sélectionnant des projets dans le cadre de commissions comprenant les ministères de l’Éducation et de la Culture et sur l’avis d’experts externes. Plusieurs catégories Des clics et des classes Dans la cour des grands Jeunes critiques artistiques Projet de toute nature s’inscrivant dans une logique territoriale Formation de formateurs PRÉAC Chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale Pièce d(é)montée

3 1. Projet territorial 1.1 Projet s’inscrivant dans une logique territoriale
CONCEPT Projet libre s’inscrivant dans une logique territoriale de nature variée (atelier, rencontre, création…). collaboration avec des partenaires culturels et/ou scientifiques : l’appui sur des structures culturelles, muséales, scènes nationales, maisons d’opéra, FRAC, CAUE, centres nationaux de création musicale, instituts… est essentiel. un ou plusieurs (préférable) domaines des arts et de la culture cible directe prioritaire : les élèves (créativité de l’élève) un volet « formation enseignant » complémentaire est possible Ces projets peuvent (ou non) intégrer des dispositifs nationaux ou locaux : notamment « Un établissement, une œuvre », le 1% artistique, la classe l’œuvre !, jumelages, etc.

4 1. Projet territorial libre
Critères d’éligibilité L’implication de Réseau Canopé ET d’au moins une structure référente dans la co-construction du projet : culturelle, associative, liée à un festival… La concertation des autres partenaires (parmi collectivités, rectorat, DRAC, université…) Le développement à partir d’un fil rouge, une thématique, une problématique, un événement, une œuvre, un partenaire, une personnalité… L’adéquation avec les textes de référence : parcours EAC de l’élève (connaissance - rencontre - pratique créative), EPI, programmes, PEDT… Le budget abondé par d’autres partenaires (min. 50%) La possibilité d’évaluer, par le dossier, la dimension du projet et ses besoins (intervenants, documentation, locaux, techniciens, droits…)

5 1. Projet territorial libre
éléments appréciés La cohérence, l’équité et la complémentarité des projets sur le territoire : articulation Action - Formation – Edition (formation de formateurs, atelier-Canopé, ouvrage, outil web, application, conférence-rencontre, jeu…), y compris ceux portés par des partenaires. La nouveauté, l’innovation, l’audace, les projets émergents, l’ancrage des projets de qualité, la plus-value artistique… La richesse transversale du projet La production artistique d’élèves en point d’orgue du projet : sous forme de mise en scène, exposition, présentation des productions… Le concours n’est pas encouragé. L’implication des options cinéma-audiovisuel, coiffure-esthétique, couture, design, métiers du bâtiment, métiers d’arts… L’adéquation avec l’actualité culturelle de la saison

6 Présenter un projet ? calendrier préparer
Janvier-avril 16 : Présentation des projets en ligne, envoi par le référent Canopé Mai-juin 16 : Commissions de sélection, répartition des crédits Fin juin 16 : Planification des dépenses sur les crédits affectés Septembre 16 - juin 17 : Déroulement des projets AVANT le 15 octobre 2015 : remise des bilans financiers et moraux selon le modèle préparer Est-ce que le projet s’insère dans un concept ou un dispositif national ? Est-ce qu’il en respecte bien tous les critères obligatoires ? Quel est l’esprit du projet ? Son essence ? Ses objectifs ? Quel est le fil conducteur du projet ? Son point de départ, sa thématique… Quelles sont les étapes concrètes du projet ? Types de séances, nombre, durée, sorties, rencontres, ateliers, pratique artistique... De quoi le projet a-t-il besoin ? Quels peuvent être les apports des partenaires ? Quel budget APAC demander ? Voir la fiche d’aide à la mise en œuvre (à venir)

7 Référent arts et culture Guadeloupe
Présenter un projet ? Votre contact NÈGRE Myriam Référent arts et culture Guadeloupe /


Télécharger ppt "Appel à projets arts et culture"

Présentations similaires


Annonces Google