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Projet Renault Captur SDIS 31 Classe de carrosserie Promotion

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Présentation au sujet: "Projet Renault Captur SDIS 31 Classe de carrosserie Promotion"— Transcription de la présentation:

1 Projet Renault Captur SDIS 31 Classe de carrosserie Promotion 2014-2017

2 Au cours de l’année 2015-2016, le S. D. I
Au cours de l’année , le S.D.I.S 31 (Service Départemental d’Incendie et de Secours du département de la Haute-Garonne), a fait don au lycée Joseph Gallieni d’une Renault Captur. L’objectif est de réaliser des modifications sur ce véhicule afin d’entraîner les sapeurs-pompiers lors de leur formation initiale à la désincarcération des victimes des accidents de la route.

3 Le véhicule doit donc répondre à un certain nombre d’exigences de la part du maître d’ouvrage, voici le cahier des charges du SDIS 31 : 1-Pavillon amovible 2-Pied-milieu amovible 3-Pare-brise en plexiglas amovible 4-Portes AV et AR amovibles 5-Réaliser des découpes afin de voir les airbags 6-Dossiers de sièges AV amovibles 7 -Calage manuel du véhicule (béquilles) 8-Volant amovible 9-Hayon amovible

4 Pare Brise Amovible Pour réaliser le moule du pare brise en Plexiglas nous avons d’abord dû créer un support pour le pare-brise. Pour cela, nous avons utilisé des planches de bois simples que nous avons coupées à la forme du pare-brise .

5 Une fois les planches assemblées et fixées entre elles, nous avons collé le support au pare-brise .

6 Lorsque nous avons reçu le pare brise en plexiglas nous l’avons percé puis soudé des vis aux montants de pare-brise pour permettre la mobilité, puis peint les contours en noir pour qu’il ressemble à un pare-brise d’origine . RETOUR

7 Alléger les portes RETOUR
Les portes étant amovibles , nous avons dû réaliser des modifications aux charnières , mais avant cela nous avons dégarni les portes afin de retirer tous les organes mécaniques ( lève vitre , haut-parleurs …) , afin de les alléger pour que l'effort sur les charnières soit réduit .

8 Béquilles De Support Pour assurer un maintien du véhicule lors de la dépose des parties amovibles , nous avons réalisé, modifié puis soudé des béquilles au soubassement du véhicule . Comme présenté sur les photos , nous avons raccourci les béquilles pour l’adapter au Captur et modifier les vis .On les a ensuite soudées à un socle en métal.

9 RETOUR Une fois les béquilles prêtes nous les avons soudées au soubassement du véhicule .

10 Les photos montrent les deux positions du volant (monté/démonté)
Volant Amovible RETOUR Pour réaliser ce volant démontable nous avons percé la colonne de direction pour qu’une goupille puisse rentrer dedans et ainsi bloquer ou débloquer le volant. Les photos montrent les deux positions du volant (monté/démonté)

11 Hayon Amovible RETOUR Pour réaliser le hayon amovible, nous avons modifié les charnières ainsi que la traverse arrière de pavillon, pour que le hayon s’enlève en le soulevant et se remonte en positionnant les pions dans les entretoises facilement et rapidement .

12 Pavillon Amovible Pour réaliser cette étape , nous avons premièrement tracé les zones de découpe , découpé ensuite à la scie manuelle le pavillon puis nous l’avons posé sur des tréteaux pour finaliser le travail .

13 Nous avons ensuite fermé les zones de découpe avec des tôles que nous avons soudées et introduit des tétons de guidage pour le maintenir en place . Pour finir nous avons meulé les soudures puis poncé et posé un mastic . RETOUR

14 Pied Milieu Amovible La réalisation des pieds milieu amovibles était la dernière grosse étape pour l’aboutissement du Captur, le haut du pied avait déjà été coupé pour enlever le pavillon, il ne restait plus que le bas à couper . Une fois toutes les découpes réalisées nous avons fermé toutes les extrémités et ajouté les systèmes de maintien du pied (tétons , vis ..)

15 Lors des finitions, nous avons mastiqué, poncé , apprêté puis peint les différentes parties mises à nu pour les travaux et reposé les plastiques (uniquement côté gauche ) que nous avons dû modifier pour pouvoir sortir la ceinture . RETOUR

16 Découpes Pour Les Renforts
Nous avons réalisé sur différentes zones du véhicule (portes gauche et pavillon) des découpes pour permettre de visualiser les renforts, puis lors de la finition nous les avons peints en jaune pour bien les visualiser . RETOUR

17 Dossier De Siège Amovible
Pour modifier les sièges du véhicule nous avons dans un premier temps dégarni les sièges, puis fabriqué et soudé des tubes carré qui permettent le démontage par emboîtage du dossier dans l’assise. Ensuite le siège a été confié à la sellerie pour modification et remontage de l’habillage. RETOUR


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