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Nous avons vu le baroque en Italie lié à l’église catholique et à la Contre-réforme, où l’art se fait total, dramatique, théâtral, touche les sens pour.

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1 Nous avons vu le baroque en Italie lié à l’église catholique et à la Contre-réforme, où l’art se fait total, dramatique, théâtral, touche les sens pour la plus grande gloire de l’Église…

2 Il en est autrement en Hollande protestante: nous parlons de l’iconoclasme de l’Église réformée qui se veut austère. Le financement des arts revient aux guildes d’artisans et aux particuliers. Le mécanisme du marché d’art s’instaure, soumettant l’artiste à la loi impersonnelle de l’offre et de la demande. Ainsi apparaissent les nouveaux genres, comme les portraits de groupe... Hollande: Rembrandt: La leçon d’anatomie du docteur Tulp, Ronde de nuit...

3 ...les paysages, les vues architecturales, les natures mortes et les « scènes de genre » que les acheteurs particuliers préfèrent. Jan Steen: La veille de la Saint- Nicolas et La visite du médecin (vers 1660).

4 Voyons maintenant comment cela c’est-il passé en France?
La France a suivi l’Italie dans les recherches de la Renaissance et du maniérisme mais le tumulte et l’émotion du Baroque ne correspondent pas à sa sensibilité. La renaissance en France: le portrait de François Ier, Jean Clouet vers

5 La France: Le classicisme baroque
Style Louis XIV

6 Les artistes de sensibilité baroque existent toutefois en France: En architecture, Jules Hardouin-Mansart montre son goût pour le baroque avec l’église des Invalides à Paris: le plan et la coupole reprennent ceux de Saint Pierre de Michel-Ange, avec en plus le tambour de la coupole en ovale. Jules Hardouin-Mansart, Église des Invalides, Paris,

7 Ou le peintre Georges de la Tour ( ) qui s’inspire de Caravage, en utilisant la lumière inégale d’une bougie pour créer des scènes aux forts contrastes, et en représentant les épisodes biblique dans les intérieurs simples. Saint Joseph charpentier, 1645, et détail

8 Poussin, L’enlèvement des Sabines, 1634-35
Mais celui qui va triompher est d’inspiration classique: c’est Nicolas Poussin ( ) avec son style discipliné, méthodique, intellectuel, s’adressant plus à l’esprit qu’aux sens. Nous parlons du « classicisme » que l’esprit français va préférer au tumulte du baroque. , The Rape of the Sabine Women Poussin, L’enlèvement des Sabines,

9 L’art français n’adopte que partiellement le Baroque italien, lui préférant l’équilibre et la modération « classique » de l’Antiquité et de la Renaissance. Ainsi se développe en France un art qui correspond plus à son héritage intellectuel d’humanisme et de rationalisme: nous parlons de « classicisme » qui prend toutefois certaines idées baroque: nous parlons de « classicisme baroque ». Claude Perrault, Façade est du Louvre,

10 Baroque en Italie: Maderna, Façade de Saint Pierre de Rome, 1607-10
Classicisme baroque en France: Claude Perrault, Façade est du Louvre, Baroque en Italie: Maderna, Façade de Saint Pierre de Rome,

11 Renaissance: La forme centrale, à base de cercle « raison divine »
Baroque en Italie: Borromini ( ): l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines: église 1638, façade

12 Claude Perrault, Façade est du Louvre, 1667-70
À la ligne courbe, concave-convexe, et à la fantaisie et l’émotion du Baroque italien, s’oppose un style monumental, fondé sur les lignes droites, horizontales et verticales, sur l’équilibre, la clarté et la rationalité. Claude Perrault, Façade est du Louvre,

13 La façade du Louvre marque la victoire du Classicisme français comme « style royal ». Ce retour à l’Antiquité et aux maîtres du XVIème siècle correspond aux ambitions absolutistes de Louis XIV. Louis XIV Coysevox 1668 ?, Hyacinthe Rigaud, 1701

14 La plus imposante réalisation du classicisme français est le château de Versailles, agrandi entre 1669 et 1685 par les architectes Louis le Vau et Jules Hardouin-Mansart. Ce style va aussi être appelé « style Louis XIV ». , alors que le peintre Lebrun devient le conseiller du roi, et Lenotre aménage le jardin.

15 Historique de la construction: Visite du parc:

16 Mais le goût du roi évolue bientôt vers plus de faste
Mais le goût du roi évolue bientôt vers plus de faste. Louis XIV veut donner un décor luxueux à lui et à sa cour… Ainsi Versailles reprend le concept baroque de subordonner tous les arts à un seul but - ici la gloire de Louis XIV.

17 Lebrun, peintre et décorateur favori du mécénat royal engage architectes, sculpteurs, peintres et artisans pour réaliser à Versailles de splendides ensembles… Lebrun, Kancelar Le Brun, Le Chancelier Séguier, 1660

18 …tel ce Salon de la Guerre…
Antoine Coysevox, Médaillon « Louis XIV victorieux et couronné par la gloire » et « Clio écrivant l’histoire du Roi » Versailles, Salon de la Guerre, reliefs Antoine Coysevox

19 …ou la galerie des glaces
…ou la galerie des glaces. Ici, comme avec le baroque romain, c’est l’ensemble qui impressionne, plus que les éléments pris séparément. Fonction officielle persiste: y est signé en juin 1919 le traité de Versailles concluant la Ière guerre mondiale

20 Le salon de Mars/le salon de Mercure Les planètes portant les noms des Dieux olympiens, tournent autour du soleil (Apollon, symbole du Roi).

21 Le parc qui s’étend à l’ouest du château prolonge l’espace architectural. Comme l’intérieur du château, il sert de décor aux apparitions du roi. Il est conçu par André Le Nôtre, tel des « salles extérieures », scènes de spectacles qu’aimait Louis XIV. Cette idée du décor luxueux, qui fait Versailles reprendre le concept baroque de subordonner tous les arts à un seul but, s’étend aussi au parc entourant le château.

22 Le parc de Versailles marque la culmination du classicisme dans l’art des jardins. Dans ce jardin classique, dit « à la française » nous voyons la recherche de la perfection formelle: le plan est géométrique…

23 … et s’ordonne symétriquement autour d’un axe perspectif passant par les appartements. Une terrasses surélevée domine le jardin organisé en parterres successif. ..

24 Les plans d’eau servent de miroirs où se reflète le ciel
Les plans d’eau servent de miroirs où se reflète le ciel. La végétation taillée forme des murs de verdure… Le bassin d’Apollon avec Apollon conduisant le char du soleil

25 Bosquet des bains d’Apollon du chateau de Versailles
…derrière lesquels le marcheur découvre des perspectives nouvelles ou des endroits cachés, arrangés en décor théâtral. Bosquet des bains d’Apollon du chateau de Versailles

26 Le statuaire à l’antique est symbolique : Louis XIV y est associé à Apollon, dieu conduisant le char du Soleil dans la mythologie grecque. Aussi dieu de la beauté et des arts… Le bain d’Apollon

27 Le spectaculaire y culmine avec les jeux d’eau: fontaines, jets, rideaux d’eaux, dont la complexité est à son apogée.

28 Poussin, 'Et in Arcadia Ego', 1637-38
Le pouvoir absolu désiré par Louis XIV apparait en arts comme dirigisme. Ce dirigisme exercé sur les arts plastiques par Louis XIV, s’appui sur un nouveau concept d’éducation des artistes: en 1648 Louis XIV fonde l’Académie royale de peinture et sculpture, remplaçant l’apprentissage traditionnel auprès d’un maître. Poussin en est le premier directeur… Le programme de l’Académie est basé sur un système de « règles » théoriques et rationnelles à l’extrême, et se montre incapable de produire d’artiste significatif… l’Académie royale est fondée en 1648, par Colbert, son ministre des finances, et par Lebrun, qui en devient directeur en 1663. Poussin, 'Et in Arcadia Ego',

29 Film à voir: Le roi danse, Gérard Corbiau, 2000
Voir le film (minimum: second chapitre) et relevez les dialogues du public de la première scène de danse. Thème de réflexion: l’art au service de l’instauration du pouvoir absolu de Louis XIV

30 Je sais… Quelle forme prend l’art de la période baroque en France?
Au quel monarque cet art est-il associé? Quel ensemble en est la plus importante réalisation/ illustration? Qu’entendons nous par « jardin classique » ou « à la française »?

31 Pour en savoir plus sur Versailles:
Historique de la construction au Visite du parc du château de Versailles au


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