La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Paul-Éluard Exposé présente par: Corentin Martinache & Damien Nivault.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Paul-Éluard Exposé présente par: Corentin Martinache & Damien Nivault."— Transcription de la présentation:

1 Paul-Éluard Exposé présente par: Corentin Martinache & Damien Nivault

2 Sa Biographie Paul-Éluard est né à Saint-Denis le 14 décembre 1895 et mort à Charenton-le-pont le 18 novembre Il adhère au parti communiste en janvier 1927 avec Louis Aragon, Benjamin Péret et d'autres poètes. Les années comptent parmi les plus heureuses de sa vie. En 1934, il se marie avec Nush.En 1931, il s'insurge contre l'Exposition coloniale organisée à Paris et signe un tract où est écrit : « Si vous voulez la paix, préparez la guerre civile ».En 1936, il apprend le soulèvement franquiste en Espagne, contre lequel il s'insurge violemment. L'année suivante, le bombardement de Guernica lui inspire le poème « Victoire de Guernica ».Paul Éluard écrit des poèmes pour encourager les Résistants pendant l'occupation nazie,c'est donc un poète engagé.

3 « La poésie doit être faite par tous, non par un ».
SON STYLE Paul Éluard allie la plénitude de son amour à une profonde remise en question du monde : c'est le mouvement Dada qui va entraîner cette remise en question. Toute la vie d'Éluard se confond avec celle du mouvement surréaliste, il est considéré comme l'un des piliers du surréalisme. Éluard se plie à la règle surréaliste résumée par la phrase de Lautréamont : « La poésie doit être faite par tous, non par un ».

4 Poéme Ses Oeuvres La courbe de tes yeux:1924 Une vague de rêve : 1924
Au défaut du silence : 1925 À toute épreuve : 1930 Défense de savoir : 1932 La Vie immédiate : 1932 La Rose publique : 1935 Poésie et vérité : 1942 VIDEO

5 AVIS 1943 La nuit qui précéda sa mort Fut la plus courte de sa vie
L'idée qu'il existait encore Lui brûlait le sang aux poignets Le poids de son corps l'écoeurait Sa force le faisait gémir C'est tout au fond de cette horreur Qu'il a commencé à sourire IL n'avait pas UN camarade Mais des millions et des millions Pour le venger il le savait Et le jour se leva pour lui.

6 Le poème On a choisi ce poème car il montre bien l'engagement qu'éprouve Eluard envers la Résistance. Il montre que le génocide a touché toutes les populations et que les gens qui se croyaient seuls n'étaient en fait pas si seuls et qu'ils avaient des millions de camarades. Ce poème montre que la solidarité prime sur l'horreur et la souffrance.


Télécharger ppt "Paul-Éluard Exposé présente par: Corentin Martinache & Damien Nivault."

Présentations similaires


Annonces Google