La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION DU RALLYE MATH 92

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION DU RALLYE MATH 92"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU RALLYE MATH 92
3ème Édition

2 Chères et chers élèves, Vous voici engagé(e)s dans la grande aventure du Rallye Math ème édition. Nous, les membres du jury, vous souhaitons la bienvenue dans cet événement. L’année dernière, plus de 800 classes des Hauts-de-Seine ont participé. Peut-être avez-vous fait partie de ces classes et serez donc encore plus performants cette année ! Mais le Rallye Math 92 3ème édition, c’est quoi ? Nous vous invitons dès maintenant à le découvrir …

3 Le Rallye Math 92 c’est avant tout cela…
Méditez, réfléchissez, discutez, échangez quelques instants sur ces quelques mots :

4 Et c’est aussi … 1. Une compétition entre classes et PAS entre élèves 2. Des énigmes mathématiques à résoudre, 3. Le travail collectif au sein d’une classe SANS l’aide du professeur, 4. Chercher à résoudre des énigmes avec la méthode que l’on veut mais qui aide à trouver le résultat. Avoir le droit de se tromper mais pas d’abandonner car « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » ! (Le Cid de Corneille) 1. Ce qui signifie que tous les élèves d’une classe constitue une équipe ! 2. il va falloir se creuser la tête, chercher, essayer… 3. travailler ensemble, s’aider, coopérer, expliquer, chercher, essayer, se tromper, réessayer… 4. dessin, schéma, texte, calcul…

5 Vous l’avez donc compris…
Vous allez devoir chercher, ensemble. Vous allez devoir vous mettre d’accord sur la réponse à donner et pour cela vous allez devoir discuter, échanger, vous écouter et prouver que la réponse que vous avez trouvée est la bonne. Vous allez devoir accepter que l’élève qui est reconnu « bon en math » n’est pas forcément celui qui aura trouvé… Vous allez devoir accepter que dire : « je suis nul(le) en math » est désormais une phrase interdite car chacun peut chercher, à sa manière. Chercher ensemble c’est s’aider.

6 Le Rallye Math 92 c’est comme un match !
Il faut jouer en équipe, Il faut se parler, Tant que le « sifflet de fin » n’a pas retenti, il faut essayer de continuer de marquer des points, Chacun est responsable.

7 5 épreuves dans l’année Epreuve 1 : pour découvrir et s’entrainer
Epreuves 2 à 5 : pour gagner le plus de points Les épreuves 2 à 5 sont constituées de : 4 énigmes pour les classes du CP au CM2 3 énigmes pour les 6ème et les 6CM2/6ème Pour les CE2, CM1, CM2 et 6ème : Il y a une énigme pour laquelle nous attendons vos explications (votre démarche) ET le résultat. Pour les autres énigmes, nous attendons uniquement le résultat. Ceci concernera les CP et les CE1 à partir de l’épreuve 3.

8 Classement L’épreuve 1 est une épreuve d’entrainement, il n’y a pas de classement. C’est votre professeur qui vous notera. Après chaque épreuve (2 à 5), les résultats de toutes les classes seront publiés sur le blog. Un classement final (à l’issue des épreuves 2 à 5) sera réalisé en fin d’année scolaire pour les classes ayant fait toutes les épreuves.

9 Notation Chaque classe dispose d’un capital de départ de 140 points.
Chaque énigme vaut un certain nombre de points. Toute réponse juste fait gagner le nombre de points. Toute réponse fausse fait perdre le nombre de points. Toute absence de réponse fait perdre le nombre de points.

10 Durée et déroulé d’une épreuve : 3 étapes
ETAPE 1 : LIRE Lire individuellement afin de prendre connaissance des énigmes, comprendre ce qui vous est demandé, de commencer à réfléchir. Vous pouvez surligner si il y a des mots que vous ne comprenez pas, écrire une question que vous souhaitez poser (à vos camarades, à votre professeur(e)) pour mieux comprendre. Le temps des questions : vous avez maintenant le droit de poser des questions à votre professeur mais il n’a pas le droit de vous donner une aide « mathématique » (par exemple, il ne devra pas répondre à une question du type : « Est-ce qu’on doit faire une multiplication ? »). Ce temps terminé, l’étape 2 commence : le professeur ne peut plus répondre à vos questions. Mais vous avez bien au contraire le droit de vous poser des questions entre élèves.

11 ETAPE 2 : CHERCHER CHERCHER C’EST ESSAYER… Dans chaque groupe, il est nécessaire de vous organiser, d’échanger, discuter, travailler ensemble. POUR CHERCHER Dans chaque groupe, il est nécessaire de chercher toutes les énigmes afin qu’à l’étape 3 vous puissiez comparer et expliquer vos résultats. Ecrivez tout ce que vous faites, ce qui vous passe par la tête : il n’y a pas de mauvaise méthode (dessin, schéma, tableau, texte, légende, calcul…) POUR PRESENTER AUX AUTRES GROUPES : il est conseillé de réaliser une affiche de vos recherches pour les présenter à l’étape 3, toujours pour gagner du temps. Pendant cette étape, vous avez le droit d’échanger avec les autres groupes également, cela vous fera gagner du temps pour l’étape 3. Nous vous conseillons d’écrire vos recherches sur un cahier de recherches Rallye Math ou un cahier de brouillon ou des feuilles blanches, toujours au stylo. Pourquoi ? Pour garder la trace de ce que vous avez fait et revenir dessus si besoin; Pour ne pas perdre de temps à effacer (le temps de la recherche est précieux)

12 ETAPE 3 METTRE EN COMMUN, SE METTRE D’ACCORD
La classe se rassemble. L’ensemble des élèves est concerné : chacun est responsable des réponses qui vont être envoyées aux membres du jury. Le bulletin-réponses est celui de LA CLASSE et non pas de quelques élèves. Chaque réponse à une énigme est présentée, discutée avec la classe. Les affiches ou la projection au tableau des recherches… aident la classe à comprendre ce que dit l’élève rapporteur d’un groupe. Chaque élève de la classe écoute celui qui est rapporteur d’un groupe afin de comprendre ce qu’il explique. Pour le rapporteur d’un groupe : c’est le moment où il faut prouver aux autres que le résultat de la recherche est juste. Pour les autres : c’est le moment de dire si on est d’accord ou pas. Et si on n’est pas d’accord, il faut prouver pourquoi. Si tout le monde est d’accord sur une proposition, ne pas perdre de temps (il n’y a alors pas besoin que chaque groupe présente son travail), sauf peut-être pour l’énigme avec la résolution demandée. Vous vous êtes mis d’accord : remplissez correctement le bulletin-réponses et pensez à placer le joker.

13 LE BULLETIN-REPONSES Il est à remplir une fois le temps de l’épreuve achevé. Ce sont les élèves qui doivent le remplir. Ecrivez une seule réponse par énigme (sauf indication contraire) Remplissez-le de façon lisible pour les membres du jury. Faites-en une relecture attentive afin de vérifier que vous n’avez rien oublié. Envoyez-le dans les temps !

14 Rôle particulier du joker
Le joker peut être placé sur une énigme de votre choix. Il permet de doubler le nombre de points gagnés si l’énigme est résolue. Mais si vous placez le joker sur une énigme dont la réponse est fausse, vous doublez le nombre de points perdus. Ce qui signifie qu’il faut placer le joker sur une énigme pour laquelle vous êtes sûr(e)s de votre réponse !!! …vous pouvez aussi ne pas l’utiliser…

15 AVEZ-VOUS TROUVÉ ? Sur le blog, dès le lundi suivant la semaine de l’épreuve, un diaporama avec toutes les réponses et des propositions de résolutions sera publié.

16 LE BLOG Retrouvez toutes les informations et les épreuves sur le blog du Rallye Math !

17 Calendrier des épreuves

18 Bon Rallye Math 92 à toutes et à tous !


Télécharger ppt "PRESENTATION DU RALLYE MATH 92"

Présentations similaires


Annonces Google