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Une analyse du fonctionnement attendu de l’élève

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Présentation au sujet: "Une analyse du fonctionnement attendu de l’élève"— Transcription de la présentation:

1 Une analyse du fonctionnement attendu de l’élève
Une multitude d’opérations à mener : autant de compétences à construire et de difficultés à surmonter…

2 Chapitre 4, activité 1 utilisation du modèle du pendule simple
A l'aide de ce modèle, prévoir la valeur de la période d'un pendule pour lequel est égale à 2,00 m. Quelles sont toutes les opérations mentales que doit mener un élève pour répondre à la question ?

3 Exemple d’exercice classique pris sur internet sur le chapitre interaction gravitationnelle
Ganymède est l’un des 63 satellites connus de Jupiter. 1. Calculer la valeur des forces d’interaction gravitationnelle s’exerçant entre ces deux astres, en exprimant le résultat en écriture scientifique et en ne conservant que le nombre de chiffres significatifs adapté. 2. Quelles sont les autres caractéristiques de ces deux forces ? 3. Représenter ces forces sur un schéma en précisant l’échelle utilisée. 4. La pesanteur à la surface d’un astre de masse M et de rayon R est donnée par la relation : g = G M/R2 . Quelle est la valeur de la pesanteur à la surface de Ganymède ? A la surface de Jupiter ? 5. Quel est le poids d’un objet de masse m = 5,00 kg à la surface de Ganymède ? A la surface de Jupiter ? 6. Quel est le poids de ce corps à la surface de la Terre ? Données fournies Quelles sont les opérations mentales que doit mener un élève pour répondre à la question 1?

4 Données: Ganymède Données : masse de Jupiter MJ = 1, kg ; rayon de Jupiter RJ = 7, km ; masse de Ganymède : MGanymède = 1, kg ; rayon de Ganymède : RGanymède = 2, km ; distance Ganymède-Jupiter : 1, km ; masse de la Terre MT = 5, kg ; rayon de la Terre RT = 6, km ; G = 6, N.kg-2.m2 ; gTerre = 9,81 N.kg-1

5 Choix d’unités Calcul numérique CS numérique

6 Choix d’unités Calcul numérique CS

7 Mesure(s) (résultat de l'action de mesurer)‏
Expérience de labo situation matérielle Représentation graphique Enoncés du modèle en Français Représentation schématique maquette Ordre de grandeur

8

9 Chap 3 activité 1 : Interprétations de mesures de la masse d'une pomme, CS

10 Chap2 activité 2 : Un outil pratique pour comparer : l'ordre de grandeur

11 Chapitre 4, activité 1 : Lien entre modèle et mesure (pendule)

12 Chapitre 4, activité 1 : Lien entre modèle et mesure (pendule)

13 Chapitre 4, activité 2 : Deux modèles historiques

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