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« Christiane DEHOUE » Directrice pays

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Présentation au sujet: "« Christiane DEHOUE » Directrice pays"— Transcription de la présentation:

1 « Christiane DEHOUE » Directrice pays
« Swisscontact» « Christiane DEHOUE » Directrice pays

2 Riz produit par les PME de Bantè
ÉTAT DES LIEUX A ce jour, nous pouvons retenir comme résultats essentiels : Le projet a impacté 17 communes réparties dans le Borgou, l’Alibori, le Zou et les Collines; Quarante (40) classes de 25 PME intervenant dans les chaînes de valeur riz, soja, petit élevage/volaille sont sélectionnées; Les capacités en gestion de 1000 PME sont renforcées; 1000 PME formées sont accompagnées dans la mise en œuvre de leurs activités dont 800 en fin de coaching et 200 en cours; Les PME sont mises en relation avec les IMF et autres partenaires financiers (Orabank, BOA) ; Les salons de présentation des PA ont été organisées en vue de la recherche de financement auprès de la CLCAM; 480 PME sont formalisées et 520 PME sont en cours de formalisation. Riz produit par les PME de Bantè

3 STATISTIQUES Il ressort des différents résultats des missions de suivi ce qui suit : 40% des PME accompagnées sont des femmes soit 400 femmes PME tandis que 38% sont des jeunes soit 380 jeunes; 48% des PME accompagnées possèdent leur Registre de commerce; 90% des PME possèdent leurs cahier journal, leur fiche de Stock, leur Plan d’Affaires (PA) et leur Plan de Développement (PDE). La finalisation de la mise en place des outils de gestion est en cours pour les autres PME en cours de coaching; 75,6% des PME parmi les 90% soit 680 PME ont leur cahier journal à jour; 68,4% des PME parmi les 90% soit 616 PME ont leur fiche de stock à jour; 200 PME de Covè, Ouinhi, Zagnanado, Kandi, Ségbana, Gogounou, ZaKpota ont présenté leur PA lors des salons et 300 PA des PME des autres communes sont en cours de présentation; Le chiffre d’affaire moyen des PME ayant leur cahier journal à jour pendant le coaching a augmenté d’environ 75 %; Apres le coaching, le chiffre d’affaire moyen des PME ayant leur cahier journal à jour connait une évolution de 13% 150 PME ont recruté du personnel administratif gestionnaire comptable pour la tenue à jour des outils de gestion.

4 MISE A L’ÉCHELLE A ce jour, nous pouvons noter:
Une forte demande d’accompagnement de la part des PME présélectionnées mais non accompagnées faute du respect de tous les critères d’évaluation lors de la validation des PME. Cependant certaines PME non accompagnées qui ont vu leur statut entrepreneurial amélioré entre temps sollicitent maintenant l’appui du projet. Cela n’est possible que dans une prochaine phase d’implémentation du projet. 10 communes voisines de celles bénéficiaires souhaitent aussi l’implémentation du projet. Il s’agit notamment des communes du département de l’Atlantique (Ouidah, Kpomassè, Allada); des Collines (Glazoué, Dassa, Savé) du Borgou (Tchaourou, Pèrèrè) et d’Alibori (Malanville et Banikoara). Produits à base de soja

5 Commercialisation des œufs
DURABILITÉ Au nombre des actions de pérennisation des acquis du projet, nous pouvons citer entre autres: Le Recrutement par certaines PME (150 PME) du personnel administratif gestionnaire comptable qui vont poursuivre l’accompagnement des PME en gestion au retrait du projet ; Signature de convention de partenariat avec l’Association de Promotion de l’Intercommunalité du Développement de l’Alibori (APIDA) en tant que structure pérenne pouvant poursuivre les actions du projet; Swisscontact est en pourparler avec un cabinet d’études et d’ingénierie privée (CEPAT-BENIN) qui poursuivra l’appui en Gestion des PME contre une rémunération forfaitaire de leur part; Adhésion des PME aux OSP faitières de chaque Chaîne de Valeur Ajoutée (Union Nationale des Producteurs de Soja (UNPS); Association des Producteurs Transformatrices de Soja: APTraSO); Les discussions sont en cours avec la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) pour l’implémentation de l’approche Business Training and Coaching Loop au sein des OSP du Programme d’Appui au Secteur du Développement Rural, phase 2 (PASDeR2). Commercialisation des œufs


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