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La filière en Normandie

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Présentation au sujet: "La filière en Normandie"— Transcription de la présentation:

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2 La filière en Normandie
Rappel : en contact : pondéré à 1, travail ensemble pondéré à 5. Ont été éliminé l’item « connaissance ». 95 noeuds, pour 1103 liens actifs

3 Orientations stratégiques 2017/2020
Faciliter l’adaptation de la filière aux évolutions et mutations issues des transitions énergétique et numérique Accompagner les professionnels pour passer de la rénovation par étapes à la rénovation globale BBC, Accompagner les professionnels pour passer de la RT 2012 à la RE (bepos, bas carbone…)

4 Plan d’Action 2017 Information et Communication,
Publication de 10 lettres d’informations qui doivent viser un public de plus en plus large en faisant le lien avec les autres actions menées. Ligne éditoriale : informer, décrypter, rassurer, démontrer, mobiliser, mettre en réseau Référencement national sur les sujets construction neuve et rénovation Faisant un zoom régional sur les actions, réunions, valorisation d’expériences locales et état d’avancement des projets L’usage des réseaux sociaux peut permettre une information complémentaire ou le renvoi vers les lettres d’information. Les participations des acteurs régionaux à des projets/programmes ou structures de niveau national feront l’objet d’un décryptage : Expliciter les enjeux de ces participations aux professionnels Favoriser l’implication des professionnels dans ces projets/programmes Faisant intervenir des experts régionaux dans le cadre du volet « Animation »

5 Plan d’Action 2017 Animation et mise en réseau,
Organisation de 10 réunions départementales thématiques (2 par département), S'appuyant sur des experts régionaux et nationaux A répartir sur les sujets numériques, rénovation globale, énergie grise, BBC, BePos, Bas Carbone,... Possibilité de reproduire une réunion à l’identique dans les 5 départements et de s’appuyer le cas échéant sur une visite). Lors de ces réunions : Recueil des attentes, des expériences heureuses ou non, présentation des expérimentations régionales (montrer la capacité des normands à faire...) Faciliter la mise en contact en organisant des temps d’échanges entre professionnels Mise en ligne des supports et liste des participants (si accord)

6 Plan d’Action 2017 Montée en compétences : accompagnement individualisé et collectif (notamment pour passer de la rénovation par étapes à la rénovation Globale BBC) Prise de contact annuelle avec 200 architectes, entreprises, artisans, bureaux d'étude, maîtres d’œuvre qui souhaitent s'engager dans cette démarche Accompagnement jusqu'au dépôt de dossier « rénovateur BBC » auprès de la région. Cet accompagnement individualisé s’appuie sur le travail des OP communiquant sur les entreprises les plus en pointe; Dynamisation du réseau des Rénovateurs BBC. Objectifs visés : 40 à 50 rénovateurs supplémentaires en 2017.


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