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l’INSTITUT TECHNIQUE de NAMUR

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Présentation au sujet: "l’INSTITUT TECHNIQUE de NAMUR"— Transcription de la présentation:

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2 l’INSTITUT TECHNIQUE de NAMUR
Les élèves de 1 A1 de l’INSTITUT TECHNIQUE de NAMUR présentent…

3 CONCOURS ROBOTICE FIRST LEGO LEAGUE 2006
INVENTOR TEAM NAMUR I.T.N. Cette année, les professeurs nous ont proposé de participer au concours ROBOTICE 2006 organisé par l’Institut des Arts et Métiers à Virton… Institut Technique de Namur

4 Un projet……mais plusieurs objectifs!
S’informer pour mieux connaître les bienfaits de l’eau Proposer des solutions technologiques pour sauvegarder la qualité de nos océans Pour cela, il faudra produire: Un travail de recherche… S’informer, mieux connaître les problèmes liés à l’utilisation de nos ressources en eau, et proposer des solutions technologiques..

5 Construire un robot capable d’explorer les ressources sous-marines

6 Et automatiser ce robot…!
Automatiser ce robot pour qu’il accomplisse une série de mission sur une piste.

7 D’abord…… S’informer Tout d’abord, il faut s’informer…
Les océans ont une importance essentielle pour la santé de la terre. L’eau est une richesse trop souvent gaspillée. D’abord…… S’informer

8 L’exploitation de l’eau dans notre pays a un impact important sur la santé des océans.
L’eau qui ruisselle, l’eau qui s’infiltre nettoie tout sur son passage… L’histoire sans fin qu’est le cycle naturel de l’eau retient donc notre attention…

9 Synthétiser les informations
A nouveau, nous cherchons des informations…

10 Le cycle de l’eau Le cycle de l’eau…
L’eau des océans s’évapore et se condense en nuages.. Lorsqu’il pleut, l’eau ruisselle et s’infiltre dans les sols. Elle forme des rivières qui gonflent les fleuves… L’eau retourne alors dans l’océan. Le cycle de l’eau

11 Etablir un processus expérimental de découverte
Nous allons tenter de comprendre ces phénomènes.. Etablir un processus expérimental de découverte

12 Nous créons un modèle du cycle de l’eau…
Une casserole d’où l’eau d’évapore, un ciel en verre où l’eau se condense puis se déplace, un sol en plexiglas ou l’eau ruisselle.. Et retour de l’eau dans un récipient qui modélise la mer…

13 Et c’est parti…! Remarquez qu’une main mal intentionnée a déposé un tas de déchets pollués (du café dans notre expérience) sur le sol en plexiglas..

14 L’eau s’évapore… Elle se condense dans le ciel, se déplace lentement, tombe sur le sol, ruisselle,…. Mais que se passe-t-il…?

15 Une conclusion surprenante…
Horreur… L’eau qui emporte tout draine la pollution vers la mer! Une conclusion surprenante…

16 L’eau emporte les impuretés avec elle…
L’eau ruisselle L’eau emporte les impuretés avec elle… L’eau ruisselle, l’eau emporte les impuretés avec elle,… jusqu’aux océans Jusqu’aux océans…!

17 Autre expérience, autres découvertes
Une partie de l’eau des précipitations s’infiltre dans le sol… Elle traverse différentes couches de terrain avant d’atteindre les nappes aquifères qui nous servent de réserves d’eau douce..

18 L’eau s’infiltre dans le sol…
Lentement Très lentement… L’eau s’infiltre dans le sol,… lentement,… très lentement…

19 L’eau n’est que partiellement purifiée…
Et malgré le filtre naturel que constitue le sol, l’eau n’est que partiellement purifiée.

20 Comment limiter notre impact sur la qualité de l’eau…?
Que faire… Il nous faut donc réfléchir aux solutions à adopter pour limiter notre impact sur la qualité de l’eau des nappes aquifères et des océans.. Comment limiter notre impact sur la qualité de l’eau…?

21 Deux solutions évidentes:
Limiter la toxicité de nos déchets, Promouvoir l’installation de stations d’épuration Tout d’abord, le plus simple est d’éviter de rejeter des produits toxiques dans la nature.. Limitons donc par exemple notre utilisation de détergents, d’engrais chimiques,… Comme cela ne suffit certainement pas, favorisons l’installation de stations d’épuration…

22 Dans une station d’épuration, les substances polluantes sont en grande partie récupérées pour être traitées.

23 Imaginer et créer un robot…
Et maintenant… L’exploration des océans… Imaginer et créer un robot… Et maintenant, le robot. Tout d’abord, il faut créer notre modèle de robot…

24 Et le travail n’est pas évident…!

25 Premiers essais… Pas toujours concluants…!
Les premiers essais ne se font pas sans surprises.. C’est qu’il est déjà indépendant ce petit…

26 Améliorer ses fonctionnalités
Ensemble… Améliorer ses fonctionnalités Il faut réfléchir, trouver des solutions technologiques.

27 Rechercher des solutions technologiques…
Transmission par engrenages.. Transmission par engrenage et vis sans fin pour maintenir le bras en position… Utilisation d’un codeur incrémental pour mesurer le déplacement du robot… Codeur incrémental…

28 Et voilà… Enfin prêt…! Et voilà, il est prêt… Au boulot maintenant!

29 Les missions océanographiques à réaliser…
Les missions à réaliser sont toutes plus complexes les unes que les autres… Le choix est délicat mais pour nous, rien n’est impossible.. Les missions océanographiques à réaliser…

30 Et maintenant… la programmation…!
L’élaboration des algorithmes de programmation est bien complexe.

31 Elaboration du GRAFCET….
Nous apprenons les bases de la logique de programmation par l’intermédiaire du GRAFCET (Graphe de Commande par Etapes et Transitions).

32 Apprentissage du logiciel de programmation
Et une fois le logiciel maîtrisé…

33 La programmation peut réellement commencer…

34 Essais… Mises au point… …et… Essais, mises au point…
Les missions s’enchaînent …et ne se ressemblent pas!

35 Et voici le grand jour…

36 Les épreuves ont commencé…

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38 Bravo à tous…!

39 Ensemble, nous y sommes arrivés…
Cela n’a pas été facile, mais finalement, ensemble, nous y sommes arrivés…

40 Institut Technique de Namur
INVENTOR TEAM NAMUR I.T.N. Institut Technique de Namur


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