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Problématique En quoi les activités motrices, dans le milieu aquatique, peuvent-elles améliorer l’épanouissement personnel ? Définition de l’épanouissement.

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1 Problématique En quoi les activités motrices, dans le milieu aquatique, peuvent-elles améliorer l’épanouissement personnel ? Définition de l’épanouissement personnel : “fait de devenir serein, équilibré et de se développer dans toutes ses possibilités” (Dictionnaire Reverso)

2 Contexte Dans le cadre d’une mission d’intervention pour le CDSA 35
Au sein d’une section Annexe d’un ESAT Pour un public en situation de déficience Intellectuel : travailleur en temps partiel 14 sportifs séparés en 2 groupes Situé à Saint-Symphorien Contexte de la présentation orale : Rendez-vous avec le chef de service et directeur de l’ESAT Nous avons choisi de nous servir d’une situation réelle. Julien, dans le cadre de son travail au Comité Départemental de Sport Adapté, interviens auprès d’une section annexe d’un ESAT (travailleurs n’ayant plus la possibilité ou la capacité de travailler à temps plein). Dans cette section 14 usagers sont pris en charge par des activités basé sur l’utilité social (pas de l’occupationnel) Pour réaliser cet oral, nous avons choisi de nous mettre en situation d’un rendez –vous avec le chef de service de la section annexe et le directeur de l’ESAT afin de présenter notre projet

3 Les questions Pourquoi mettre en place des activités motrices avec des adultes en situation de déficiences intellectuelles ? Quelles sont les solutions possibles avec à une personne victime d’ aquaphobie ? Quel test peut être mis en place pour évaluer l’estime de soi ? Pourquoi est-il important de prendre en charge le public en dehors de l’infrastucture aquatique ? 1 – Les activités motrices permettent de développer des capacités motrices tels que la coordination, l’endurance, l’équilibre mais également des capacités affectives tels que la relation à autrui, l’estime de soi 2 – Les solutions possibles sont de travailler en priorité sur l’immersion et sur la flottaison à l’aide de petits jeux 3- Le test que nous vous avons proposé est le test sur l’estime de soi de Rosemberg, cependant une adaptation des questions de ce test doit être réalisé pour le rendre plus accessible 4 – La prise en charge commence dès le départ en transport, ce temps permet de discuter avec les sportifs est d’établir un lien de confiance. A l’arrivée de la piscine, ils nous semblent important de laisser les sportifs se présenter à l’accueil en autonomie dans un but d’intégration de codes sociaux et de responsabilisation.

4 Le projet « à l’eau de rose »
Début de l’entretien avec le chef de service et le directeur de l’ESAT Adrien HAGUET – Julien DABADIE

5 Quelles activités ? https://www.youtube.com/watch?v=Mj58FqeL5u0
Dans cette vidéo, la compétition de natation est représentée. Nous avons choisi de la rajouter pour donner du crédit à notre projet. Nous ne recherchons pas la compétition, ni l’apprentissage de la natation même si nos sportifs en ont les capacités. Ils nous semblent que ce n’est pas notre mission première. Des associations sportives existent déjà pour celà.

6 Quelles activités ? https://www.youtube.com/watch?v=GMNWzXcwQYg
Nous avons choisi cette vidéo car elle représente l’activité que nous voulons mener. Une activité ludique. Elle permet de montrer qu’il est possible de faire autre chose que de nager à la piscine.

7 Projet « à l’eau de rose »
Piscine de la Bretagne Romantique de Combourg (à 18km) Programmation de 10 séances (5 séances par groupe) Départ à partir de 9h30 / Arrivée à la piscine : 9h55 Début de la séance : 10h10 / Fin de la séance : 10h55 Retour à 11h45 (avec débriefing) Nous présentons notre projet. La piscine de Combourg étant la plus proche et possédant du matériel ainsi que des maîtres nageurs sauveteurs lors des créneaux réservés pour l’accueil de groupe (scolaires ou autres). Nous présentons ensuite le déroulement de notre prise en charge. Les sportifs étant licenciés au CDSA, il est possible de prendre en charge le groupe en autonomie, cependant nous souhaitons qu’un éducateur nous accompagne lors de cette activité (sécurité supplémentaire)

8 Les freins Le budget : Aquaphobie
Les complexes corporels : travail en amont sur l’acceptation du corps L‘aquaphobie Coût à prévoir Prix Piscine 2,55 € / personne Nombre de sportif : 7 / créneau Nombre de créneau : 10 Total : 2,55 x 7 x 10 = 178,50 € Essence Nombre de km :18 km Frais de carburant : 0,128 € / km Total :18 x 2 x 0,128 x 10 = 46,08 € TOTAL 178, ,08 = 224,58 € Nous présentons ensuite, les différents freins qui peuvent ralentir le développement de notre projet. Les ressources financières étant un premier frein. Nous avons contacter la piscine de Combourg, le créneau de 45 minutes dans l’eau avec deux Maîtres Nageurs Sauveteurs surveillant la piscine reviens à 2,55 €/personne pour ce public. Un partenariat avec l’IME de la Bretèche étant déjà mis en place (même association) Certains usagers peuvent être réticent de se mettre en maillot de bain devant d’autres usagers par exemple, un travail sur le corps et l’acceptation de sa morphologie doit être effectuer en amont (activité corporelle comme la danse par exemple) L’aquaphobie peut représenter un autre frein, nous le présentons dans la diapo suivante

9 L’aquaphobie Travailler sur l’immersion et de la flottaison
Si refus total de la personne : participation active de manière adaptée à la séance (arbitrage, proposition de solutions : “coach adjoint”) Cette vidéo nous apprend, qu’il faut travailler l’immersion et la flottaison. L’immersion peut être travailler par des petits jeux où il faut mettre la tête sous l’eau. La flottaison est travaillé à l’aide de petits matériels (brassard, frites, planches). Un diplôme d’activités aquatiques peut lui être remis dans un objectif d’amélioration de son estime de soi (“je suis capable de surmonter ma peur”, “je suis capable d’appréhender le milieu aquatique”) Si la personne refuse totalement de pratiquer en milieu aquatique, nous souhaitons tout de même qu’elle participe activement à la séance mais de manière adaptée (arbitrage, surveillance d’un atelier), un rôle de “coach adjoint” peut lui être proposé afin d’améliorer son estime de soi et d’intégration au groupe.

10 Nos objectifs / Bienfaits de l’activité motrice en milieu aquatique
Ressources Objectifs généraux Objectifs opérationnels Sur le plan moteur Maintenir ou développer ses capacités motrices (coordination, système cardio-vasculaire) Savoir se déplacer S’immerger S’équilibrer Attraper des objets Sur le plan affectif Améliorer l’estime de soi Gérer ses émotions Prendre du PLAISIR à pratiquer Sur le plan cognitif Appréhender le milieu ordinaire Être autonome et responsable Intégrer des codes sociaux du milieu ordinaire Représentation du schéma corporel Respecter les règles de sécurité Nous avons donc décidé d’établir des objectifs. Les objectifs généraux représentent ce que nous souhaitons faire et les objectifs opérationnels ce qu’il faut faire pour faire Nous avons choisi ces objectifs en fonction des caractéristiques des personnes en situation de déficience intellectuelle ainsi que des bienfaits que peut apporter les activités motrices en milieu aquatique. Nous souhaitons surtout nous appuyer sur la prise de plaisir à pratiquer, l’intégration des codes sociaux et de la représentation du schéma corporel (principale problématique rencontrée lors des séances)

11 Nos tests Test d’estime de soi : Echelle de Rosemberg
Observation de la coordination entre les membres supérieurs et inférieurs Importance de la communication avec l’équipe éducative Nous avons choisi de présenter un test afin de justifier notre choix de mener des activités motrices dans le milieu aquatique. Celà nous permet également de savoir si notre action a eu des effets bénéfiques sur notre public. Même si ces résultats peuvent être influencé par de nombreux autres facteurs (travail, famille …), ils nous semblent important de réaliser ce test. Nous n’avons pas trouver de test sur la coordination entre les membres supérieurs et inférieurs, une observation de certains critères peut cependant être mis en place (certains sportifs ont des difficultés a réaliser des mouvements comme par exemple : lever la jambe droite et lever le bras gauche en même temps) Une communication avec l’équipe éducative est également très importante avant et après la séance. Des informations peuvent nous être utile pour le bon déroulement de la séance et nous pouvons donner des informations aux éducateurs sur le comportement du sportif hors institution par exemple

12 Séance type Prise en charge (avoir préparer son maillot de bain, serviette, gel douche …) Transport et arrivée sur les lieux (se présenter à l’accueil, se changer, …) Dans le milieu aquatique : Echauffement 15’ : parcours de motricité Situation 20’ : jeu ludique (si possible collectif) Retour au calme 10’ : activité de relâchement musculaire, travail d’équilibre statique Départ de l’infrastructure et transport (ne rien oublier, signaler le départ à l’accueil) Débriefing avec l’équipe éducative Voici une séance type que nous pouvons mener. Nous avons décidé de commencer la description de notre séance dès la prise en charge, ce temps permet de discuter avec les sportifs est d’établir un lien de confiance et d’obtenir des informations qui peuvent nous être utile pour le bon déroulement de notrre séance. A l’arrivée de la piscine, ils nous semblent important de laisser les sportifs se présenter à l’accueil en autonomie dans un but d’intégration de codes sociaux et de responsabilisation. La séance sera toujours constituée de la même manière afin de rassurer les sportifs qui peuvent être réticent aux changements. La séance débutera toujours par un échauffement sous forme de parcours de motricité puis par un jeu ludique et enfin par un retour au calme. Un débriefing avec l’ensemble des sportifs et l’équipe éducative permet de connaître les ressentis des usagers (ils savent dire quand l’activité ne leurs a pas plus). Dans un but d’adapter les séances suivantes.

13 Exemple de séance Echauffement 15’ : Jeu de Koh-Lanta
Réalisation d’un parcours avec plusieurs épreuves (déplacements, immersion, aller chercher des objets sous l’eau …) Situation 20’ : Jeu de Fort-Boyard (déménageurs/Poursuitball) Ramener le plus d’objets d’un point A à un point B Utiliser de nombreuses variantes Retour au calme 10’ : Relaxation Au bord du bassin, mouvement des différents membres du corps, flottaison : travail sur les sensations Voici un exemple de séance:

14 FIN DU RENDEZ-VOUS

15 Pour conclure Projet aux multiples bénéfices :
Pour le public : nombreux bienfaits Personnellement : Monter un projet réalisable Pérenisser un emploi : être force de proposition : évaluer et proposer une activité par rapport aux public Rapport avec le projet d’Adrien ? Nous avons énoncés de nombreux bénéfices apportés par les activités motrices dans le milieu aquatique pour ce public lors de cette présentation. Nous avons souhaité monter un projet réalisable et concret, en effet, l’équipe éducative a permis de lancer une activité physique au sein de leur établissement et est dynamique par rapport à cela, le projet peut donc prendre du sens et être proposé dans les prochaines semaines. De plus, être force de proposition peut permettre de pérenisser un emploi (obtenir une prolongation de contrat) Nous avons choisi de nous consacrer seulement sur le projet professionnel de Julien : devenir éducateur sportif pour personnes en situation de handicap mental. Nous avons essayé de chercher un projet pouvant permettre de concilier nos deux projets mais cela nous a paru trop compliqué en vue du projet professionnel d’Adrien étant basé sur la réadaptation ou la rééducation. Nous avons donc préféré prendre comme sujet un contexte réel avec un projet réalisable

16 Bibliographie Rivière, D., & Hornus-Dragne, D. (2010). Sport et handicap mental. Empan, (3),


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