Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parValentine Marcil Modifié depuis plus de 6 années
1
Envoie et Reception d’sms via les commande AT
Présenté par: Bourassi Sâad Chouiekh alae Encadré par: Mr.ELKHADIMI AHMED
2
PLAN: 1 Les commandes AT 2 API javax.comm 3
Présentation de l’application 3 Difficultés d’implémentation 4
3
Commandes AT Les commandes AT désignent un groupe de commandes, mis au point par Hayes afin de conduire le fonctionnement des modems . La firme Hayes, fabricant des modems, a développé un protocole pour la commande d'un modem externe à partir d'un ordinateur
4
Commandes AT Le protocole définit diverses commandes permettant par exemple : De commander le raccordement du modem à la ligne. De connaître l'état de la ligne : tonalité d'invitation à transmettre, ligne occupée. D'afficher certains renseignements concernant le modem. D'envoyer et recevoir des SMS selon le mode choisi.
5
Commandes AT Envoie SMS Mode texte: Mode PDU: AT+CMGF=1
OK AT+CMGS = « Num destinateur » MSG (Ctrl Z) / ok Mode PDU: Protocol data unit Mode plus sécurisé. AT+CMGF=0
6
Commandes AT Les commandes AT utilisés:
AT+COPS? > connaître le num de l’opérateur. AT+CSQ > connaître le niveau de reception. AT+CIMI > connaître le num IMSI
7
API javax.comm Contenu de l'archive javax.comm un jar : comm.jar
un fichier de configuration : javax.comm.properties une dll : win32com.dll la documentation associée à l'API une série d'exemples
8
API javax.comm La dll => répertoire : Program Files\Java\jdk1.6.0\jre\bin le jar : comm.jar => répertoire Program Files\Java\jdk1.6.0\jre\lib\ext Le fichier de configuration : javax.comm.properties => répertoire Program Files\Java\jdk1.6.0\jre\lib
9
API javax.comm Deux façons différentes pour travailler avec ces ports: 1 Travailler avec les flux: InputStream in; OutputStream out; try { out = port.getOutputStream(); in = port.getInputStream(); } catch (IOException ex) { //gestion de l'exception } 2 Travailler en événementiel: try { port.addEventListener(un SerialPortEventListener); } catch (TooManyListenersException ex) { //traitement de l'exception }
10
Présentation de l’application :
Troix classes principales à savoir: ClassSerialPort: Implémente la classe SerialPortEventListener Contient les méthode d’ouverture et de fermeture de port Des méthodes retournants des informations sur le GSM: public void numOp(String str); public void NumIMSI(String str).
11
Présentation de l’application :
public void envoyer(String str): Permettant de transmettre la commande au mobile. public void lireNewSms(String st): Permettant de lire les nouveaux sms reçus.
12
Présentation de l’application :
On a travaillé avec plusieurs méthodes: La méthode ListePort: Permettant de lister tous les ports détectés et de se connecter directement au port série. La classe Jframe: Représentant la classe de l’interface graphique. Contenant les boutants réalisé avec NetBeans.
14
Difficultés d’implémentation
Le problème de détection automatique du port. Le port série est utilisé par d’autres sources. L’envoie de sms se fait vers des numéros d’un opérateur et non pas vers un autre. Il faut préciser le centre de messagerie pour pouvoir faire l’envoie.
15
Difficultés d’implémentation
Impossibilité de dédier la même case de l’envoie à la réception : vue que le listener sur le port ne permet pas un traitement en parallèle.
16
Conclusion et perspective:
Le projet nous as permis de développer des compétence en matière de développement avec java. L’application permet plus de commodité pour l’envoie de l’SMS Possibilité d’intégrer des web service avec l ’application.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.