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Publié parRenée Lebeau Modifié depuis plus de 6 années
1
L'Histoire selon Rousseau Nécessité, théodicée et téléologie
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La sortie de l'état de nature est-elle nécessaire?
« la perfectibilité, les vertus sociales et les autres facultés que l'homme naturel avait reçues en puissance ne pouvaient jamais se développer d'elles-mêmes » Second discours
4
Causes internes « [le] peu de soin qu'a pris la nature de rapprocher les hommes par des besoins mutuels, [...] combien elle a peu préparé leur sociabilité ...» Second discours
5
Causes externes « du concours fortuit de plusieurs causes étrangères qui pouvaient ne jamais naître » Second discours
6
Essai sur l'origine des langues
Aubrey Rosenberg « Celui qui voulait que l'homme fût sociable toucha du doigt l'axe du globe et l'inclina sur l'axe de l'univers. À ce léger mouvement, je vois changer la face de la terre et décider la vocation du genre humain» Essai sur l'origine des langues « Incliner du doigt l'axe du monde ou dire à l'homme: Couvre la terre et sois sociable, ce fut la même chose pour Celui qui n'a besoin ni de main pour agir ni de voix pour parler » Fragments politiques
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Un déterminisme complet?
« [d]e la culture des terres s'ensuivit nécessairement leur partage, et de la propriété une fois reconnue les premières règles de justice ...» Second discours
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Théodicée : à qui la faute?
Une réponse optimiste?
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« tout est bien sortant des mains de l'auteur des choses»
« les premiers mouvements de la nature sont toujours droits» « [il] n’y a point de perversité originelle dans le cœur de l’homme.» Émile, Lettre à C. de Beaumont
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La querelle sur le mal et la providence
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Mark Cladis « [God,] perhaps as the ultimate utilitarian Governor, permits private goods, like an individual's life, to be sacrificed for the sake of overall goodness. »
13
« C'est l'abus de nos facultés qui nous rend malheureux et méchants
« C'est l'abus de nos facultés qui nous rend malheureux et méchants. Nos chagrins, nos soucis, nos peines nous viennent de nous. Le mal moral est incontestablement notre ouvrage, et le mal physique ne serait rien sans nos vices. […] Homme, ne cherche plus l'auteur du mal ; cet auteur, c'est toi-même. » Emile
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Cladis « it is his perception of the gratuitous nature of our pain that curbs Rousseau's optimism and highlights the tragic visage of his pessimism. »
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Rosenberg « Rousseau knows there is no rational ways of showing that God is not responsible for the evil in the world»
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« Je la sens, je la crois, je la veux, je l'espère, je la défendrai jusqu'à mon dernier soupir… »
Lettre à Monsieur de Voltaire
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Téléologie : Y-a-t-il une fin à l'histoire?
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Cassirer « [C]roire au triomphe de la raison et croire au triomphe d’une véritable constitution cosmopolite, ce n’est qu’une seule et même chose »
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« l'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté» Du Contrat Social
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Fabrice Béland « La marche de l’histoire qui assure à l’homme la connaissance de sa propre nature prend nécessairement les allures d’une théodicée : au bout du compte, quand est finalement instauré l’État de droit cosmopolite, le mal social est éliminé. Dieu, la nature et la raison sont alors lavés de tout blâme.»
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« [C'est] à force d'étudier l'homme que nous nous sommes mis hors d'état de le connaître. »
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« Il doit arriver tôt ou tard que le prince opprime enfin le souverain et rompe le traité social. C'est le vice inhérent et inévitable qui dès la naissance du corps politique tend sans relâche à le détruire, de même que la vieillesse et la mort détruisent le corps de l'homme. […] … telle est la pente naturelle et inévitable des gouvernements les mieux constitués. […] Le corps politique, aussi bien que le corps de l'homme, commence à mourir dés sa naissance et porte en lui- même les causes de sa destruction. » Du Contrat Social
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Une histoire nécessaire, pessimiste et non- téléologique.
24
Merci!
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