Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Sébastien Laurent Modifié depuis plus de 6 années
1
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Intégrer l’usage des TICE dans les apprentissages Plan de travail Réaliser des activités ludiques pour exposer Le moustique Sciences Education civique Tice Cycle 3
2
Pourquoi les moustiques piquent ? Comment se développe le moustique ?
Education civique : Compétence: Participer à un débat. Participer activement à la vie de classe et de la classe et de l’école. Activités : S’engager dans des débats autour du projet de classe en traitant les problématiques suivantes : Pourquoi les moustiques piquent ? Comment se développe le moustique ? Qu’est-ce qu’un gîte à moustiques / Pourquoi faut-il les détruire ? les maladies vectorielles / les gestes à adopter / le piège à moustiques
3
Sciences : *Lire : Compétences: Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l’un des thèmes au programme Trouver sur la toile des informations scientifiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre Traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas, des tableaux, etc… Activités: Textes documentaires Lecture et interprétation de graphiques: taux de cas de dengue sur l’année (période des pics) Etude des causes des maladies vectorielles Recherche documentaire en utilisant un tutoriel *Dire : Compétence: Participer activement à un débat argumenté pour élaborer des connaissances scientifiques et en respectant les contraintes Activités : Présentation du projet En transdisciplinarité avec l’éducation civique *Ecrire : Compétences: Prendre des notes lors d’une observation, d’une expérience, d’une enquête, d’une visite Rédiger un texte pour communiquer des connaissances (description d’une observation, compte-rendu d’une recherche documentaire, …) Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte Observer un gîte à moustiques / un moustique à la loupe schématisation Utiliser le logiciel Powerpoint pour réaliser un diaporama sur le cycle de vie du moustique Utiliser le logiciel Word pour du traitement de texte
4
TICE/B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Utiliser l’appareil photo et savoir à quoi il sert. Utiliser un logiciel: PowerPoint Lancer et quitter un logiciel (Vidéo : « le cycle de vie du moustique»), les diaporamas réalisés Domaine 3 : Créer , produire, traiter et exploiter des données Saisir du texte Insérer des images en utilisant les fonctions copier, coller Domaine 4 : S’informer, se documenter Ouvrir et fermer un document existant Domaine 5: Communiquer et échanger Adresser un courrier électronique
5
PLAN DE TRAVAIL Semaine 1: Présentation du projet Visite de l’Institut Malardé: prise de photos (communication par courriel pour l’intervention de la dernière semaine) Semaines 1 à 4: Problématiques - Pourquoi et comment les moustiques piquent-ils? (visionnage de vidéo, texte documentaire, observation d’un moustique) - Comment se développe le moustique? Montage d’un diaporama sur le cycle de vie avec étiquettes interactives - Comment faut-il détruire les gîtes à moustique? Réaliser un quizz sur les gestes à adopter Semaine 5: Ateliers (participation du cycle): * Intervention de l’Institut Malardé: Sensibilisation aux maladies vectorielles (Visionnage du diaporama de la sortie) * Jeu d’étiquettes interactives avec diaporama… * Quizz: étiquettes avec images et questions en liaison avec le thème * Fabrication d’un piège à moustiques à partir de sa fiche technique Ouverture: Il existe d’autres animaux et plantes nuisibles.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.