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L’enquête.

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Présentation au sujet: "L’enquête."— Transcription de la présentation:

1 L’enquête

2 Deux grandes voies d’accès
Des entretiens avec des personnes choisies en raison de leur rôle important dans la controverse Au travers d’une collecte de matériaux documentaires

3 Les materiaux documentaires

4 5 catégories principales de documents
Rapports (d’expertise, d’enquête…) Presse quotidienne et périodique Littérature scientifique Sites internet Des documents audioviduels

5 Des producteurs et des publics différents
Media Producteurs Publics Presse Journalistes Professionnels de la communication « Grand public » Rapports « Experts »: professionnels d’un domaine ou d’une question Publics spécialisés: entreprise, parlementaires, institutions publiques Sites internet Professionnels et non professionnels de la communication (associations, militants, société civile…) Public hétérogène Littérature scientifique Chercheurs Documents audiovisuels Journalistes, professionnels de la communication, associations, entreprises

6 Des univers documentaires plus ou moins perméables entre eux
Les rapports peuvent mobiliser de la littérature scientifique, ou être rédigés par des chercheurs Des chercheurs peuvent être amenés à publier dans la presse lorsqu’ils veulent s’adresser à un plus large public que celui des chercheurs Des articles de presse citent des rapports d’expertise, des publications scientifiques, des informations communiquées sur des sites internet, font des articles sur des films documentaires Les sites internet reprennent l’information des autres médias, rajoutant de la redondance

7 La double nature du matériau documentaire
Chacun des documents collectés articule deux fonctions différentes Donner une vision de la controverse Défendre un argument dans la controverse

8 Donner une vision de / défendre un argument dans une controverse
Presse: différence entre les articles de type reportage et les articles qui s’engagent (éditorial, page « point de vue », etc) Rapports : en général, ils font le tour d’un problème (et donc fournissent une vision de la controverse) pour préconiser des mesures à prendre (et donc pour défendre un point de vue) Sites web: ils peuvent donner une vision d’une controverse, mais la plupart du temps, ils défendent un argument, voire ils sont des espaces où s’affrontent une pluralité d’arguments. Documents audiovisuels: des reportages avec des points de vue plus ou moins marqués aux vidéos de « propagande »… Articles scientifiques: certains se contentent de donner une vision d’un sujet controversé (review article)  mais la plupart du temps, un article défend un argument spécifique, après avoir fait une revue de la littérature qui donne en fait une vision de la controverse.

9 La double nature du matériau documentaire
Chacun des documents collectés articule deux fonctions différentes Donner une vision de la controverse Défendre un argument dans la controverse Ces deux fonctions sont plus ou moins présentes dans chaque document: Certains documents se limitent à donner une vision, sans défendre aucun argument D’autres donnent leur argument sans se préoccuper de représenter l’ensemble de la controverse Souvent, le rédacteur/producteur est obligé de donner une vision de la controverse pour donner un argument: c’est ce qui correspond à un « point de vue ». Les producteurs des documents peuvent donc être plus ou moins considérés comme acteurs de la controverse

10 TROUVER ET EXPLOITER DES sources

11 La presse Accès via Europresse (voir document spécifique)
Très utile au démarrage pour: Identifier les principaux acteurs et leurs positions Reconstituer la dynamique temporelle de la controverse publique Un medium assez redondant: Beaucoup d’articles liés à l’activité des acteurs: production de communiqués de presse, conférence de presse… Mais important de ne pas faire un tri « au hasard » Sélectionner les articles les plus longs Se restreindre si nécessaire à la presse nationale Préserver une variété de journaux Couvrir tout le déroulé temporel de la controverse

12 Les rapports Les repérer et les récupérer: Important de comprendre:
Peuvent être cités dans la presse, sur des sites webs, dans des entretiens Les rapports officiels de + en + souvent disponibles sur internet Important de comprendre: À quelle occasion et par qui le rapport a été commandé? Quelle était la commande? Qui a repris le rapport, par qui a-t-il été utilisé? Pourquoi les rapports sont intéressants: Font souvent un bilan et/ ou une revue de la littérature: permet d’avoir une vue assez globale des questions en cause, et de repérer d’autres sources documentaires Se basent parfois sur des auditions d’experts ou de représentants des parties prenantes: permet de repérer les acteurs centraux

13 Les sites web des organisations
La plupart des organisations ont aujourd’hui un site web: Partir des acteurs repérés dans la presse -> site Et faire une interrogation sur le web -> permet aussi de découvrir des acteurs non visibles ailleurs Pourquoi les sites web sont intéressants: Description plus précise de l’acteur en question, de ces activités Expression de prises de position plus complètes et avec une certaine profondeur historique Repérage des liens avec d’autres acteurs

14 Autres sites web utiles
Site du sénat: avec un moteur de recherche Site de l’assemblée nationale

15 Les documents audiovisuels
Les repérer et les visionner: Signalés dans les pages TV de la presse, sur les sites web… A chercher sur Youtube, Dailymotion ou ina.fr Pourquoi les documents audiovisuels sont intéressants: Des images et de la visualisation! Des témoignages Des débats A faire: Repérer les extraits qu’il pourrait être intéressant d’utiliser pour votre site web

16 Littérature scientifique
Un peu plus tard…

17 L’entretien

18 Pourquoi faire des entretiens?
Donne accès à la vision articulée de chacun des acteurs, à la fois: sur le plan des liens entre les différents aspects de la controverse; sur le plan de la dynamique de la controverse, de son histoire (en contraste avec les « instantanés » visibles dans les médias) Donne accès à des informations qui ne sont pas accessibles publiquement: par exemple sur la manière dont les acteurs élaborent leurs stratégie, sur la nature des liens que certains entretiennent entre eux etc. Donne accès à une vision « incarnée » de la controverse: une controverse, ce n’est pas juste des idées qui s’opposent, ce sont aussi des personnes qui se battent, qui réfléchissent, qui ont des convictions, qui s’engagent… Parce que c’est une expérience: qui va vous passionner et vous permettre de rentrer dans la controverse qui vous sera utile pour la suite!

19 Préparer un entretien Prise de contact:
Si possible: par mail, puis par téléphone. C’est vous qui êtes demandeurs, c’est à vous d’aller à la rencontre de vos interlocuteurs Reparcourir les informations dont vous disposez sur votre interlocuteur: Être capable de montrer que vous vous êtes intéressés à lui/elle et à ce qu’il/elle fait… Mais en restant modeste et en évitant de donner l’impression que vous croyez tout savoir… Préparer une liste de thématiques que vous voulez aborder: En règle générale, des questions ouvertes Sur quelques points précis, des questions ciblées Entretien semi-directif ≠ questionnaire

20 Pendant l’entretien: l’interaction
Vous présenter Trouvez le moyen de mettre votre interlocuteur en confiance Jouer la carte « étudiant »: nature scolaire de l’exercice Ecouter Ecoute continue, attentive, ostensive Questions dans la continuité des propos: éviter les digressions ou les changements brutaux de thème; rebondir sur les arguments avancés par la personne interrogée Ne pas avoir peur du silence: « respiration » pour votre interlocuteur, le temps de préparer ce qu’il va dire ensuite Des entretiens ouverts semi-directifs La grille d’entretien comme « béquille » Laisser venir les moments intéressants, gérer les dérives Ne pas hésiter à demander des explications, des exemples En fin d’entretien: Demander les références précises des documents cités si pertinent Demander le nom de contacts éventuels pour approfondir votre enquête Expliquer toujours l’objet de l’entretien ; et le faire en termes compréhensibles pour l’interlocuteur, qui font sens pour lui(selon les interlocuteurs, on présentera donc différemment l’enquête) - Se présenter toujours personnellement (en disant son nom) au début Ne pas utiliser le canevas comme un questionnaire : ce n’est qu’un pense-bête, qui permet de ne pas oublier certains points ; il faut adapter les questions en live à ce que l’on perçoit de l’interocuteur; on ne doit pas nécessairement suivre le même ordre ; il faut pouvoir s’éloigner du canevas, et parfois même l’oublier, quitte à y revenir ensuite… Problème de concentration… un exercice exigeant

21 Pendant l’entretien: la prise de notes
Continue et complète: tout noter, dans les termes utilisés par vos interlocuteurs Si vous êtes 2 ou 3, tout le monde prend des notes; mais vous pouvez convenir à l’avance que certains se concentreront davantage sur l’interaction et d’autres sur les notes Enregistrer ou pas: Avantages: vous pouvez revérifier les propos de la personne a posteriori, précision de la transcription Inconvénients: une retranscription à partir d’un enregistrement est deux fois plus longue qu’une retranscription à partir de notes Compromis: utiliser l’enregistrement pour vérifier les points douteux de la retranscription d’après notes. Toujours demander l’autorisation de la personne: expliquer que c’est un aide-mémoire Si nécessaire, donner des gages d’anonymisation, mais éviter de s’engager à des choses impossibles (i.e. droit de regard sur la transcription…) Si pertinent, prendre des photos avec autorisation Prise de note: Noter quelque part (marge, bas du cahier...), au fur et à mesure qu’elles viennent à l’esprit pendant la conversation, les questions que l’on veut poser, les nouvelles questions, les demandes de précision, etc... ; les rayer quand le point a été traité

22 Après l’entretien Retranscrire le plus rapidement possible
Si retranscription à partir de notes: dans les 24 ou 48h Un entretien non retranscrit est un entretien inexploitable (l’enregistrement et vos souvenirs ne suffisent pas) La retranscription à partir de notes doit avoir la même allure qu’une retranscription à partir d’un enregistrement: Le « je » qui parle, Pas de réaménagement des paragraphes pour faire ressembler à un exposé académique, Fidélité aux expressions de votre interlocuteur

23 Vos objectifs Au minimum 3 entretiens par groupe
Timing: le maximum d’entretiens en mars-avril Attention: ne pas tarder à prendre contact pour pouvoir mener des entretiens rapidement Reprendre contact dès que vous avez identifié les acteurs


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