Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
EXPLOITATION AGRICOLE
Sécuriser une EXPLOITATION AGRICOLE
2
Sécuriser un terrain non clos
Lutter contre les occupations illicites : - Réaliser un fossé. - Restreindre les accès + sécurisation (plutôt mécanique). - Autant que possible, faire correspondre l'impraticabilité du terrain avec les périodes de pèlerinages annuels : - sous couvert du respect de la réglementation en vigueur, laisser les terrains non cultivés en friche, - reculer au possible la période de labour après le déchaumage (faux semis en place le plus longtemps possible), - épandage au moment propice au regard de la situation.
3
Sécuriser un terrain ouvert
- Réaliser un fossé. - Restreindre les accès de sorte à canaliser les flux : → un seul cheminement → le sécuriser (mesures mécaniques, électroniques). = contrainte,
4
Sécuriser un terrain clos
- Enfouissement de la partie inférieure du grillage. - Doublure par haie défensive. - Doublure électronique, le cas échéant. - Restreindre les accès (= orienter les flux). - Sécurisation des accès (plus aisé si proximité d'un bâti) : - cadenas mécanique alarme GSM, - contacteurs d'ouverture, détecteurs de mouvement.
5
Sécuriser un hangar - Eclairage aux abords
- Masquer les zones ouvertes (brise-vent) - Détection de chocs sur bardage - Détection infra-rouge - Renfort des ouvrants - Le cas échéant, caméra de contexte - Tag RFID du matériel, du bétail
6
Sécurisation des machines tracteurs, engins...
Contre le vol : - La nuit, dans la mesure du possible, remiser les engins dans un hangar fermé - Positionner les engins de sorte à rendre difficile leur enlèvement : les plus sensibles derrière les moins prisés et/ou les plus encombrants.
7
Sécurisation des machines tracteurs, engins ...
- Même si le démarrage reste facile, ne pas laisser les clés sur le matériel agricole, ni le code de démarrage visible Changer le barillet (identique par marque) 12345 - Activer les systèmes antivols existants - Equiper les machines de dispositifs antivols complémentaires : coupe-circuit, - câble fibre optique, cadenas sécurisé, blocage des roues, du volant, - géolocalisation... - Personnaliser les engins afin de les rendre facilement identifiables (peinture, sérigraphie...). - Marquer les matériels (pochoirs)
8
Contre le vol de carburant
- Stationner les véhicules tête-bêche de sorte à rendre difficile l'accès aux réservoirs. - Equiper en systèmes de détection : - Bouchon +/- crépine, - boîtier baisse rapide du niveau de jauge, - Protéger la cuve : - aérienne : dans bâtiment fermé, à l'abri des regards, retirer l'échelle d'accès au trou d'homme - enterrée : le mieux - protection du bouchon et de la pompe (coffret fermé, disjoncteur dans habitation)
9
En cas de vol, effraction...
→ Si vous apercevez l'auteur, noter immédiatement un maximum de renseignements ; → Donnez l'alerte : composez le 17 NE TOUCHEZ A RIEN, NE PRENEZ PAS DE RISQUES INUTILES
10
MERCI POUR VOTRE ATTENTION Adjudant Isabelle ROITEL
Référent-sûreté Groupement de gendarmerie départementale de Seine-et-Marne 3 rue André Malraux – MELUN Té l :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.