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A – Approche et découverte d’un nouvel outil

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Présentation au sujet: "A – Approche et découverte d’un nouvel outil"— Transcription de la présentation:

1 A – Approche et découverte d’un nouvel outil
1 - Écris en chiffres puis sous forme d’un produit par 10 ou 100 ou ou etc.… les nombres suivants : Vingt mille = 20 000 =2 Trois cent mille = =3 Quatre millions = =4 Sept milliards = =7 Pour faire défiler les diapos, utilise les flèches du clavier ou la souris

2 A – Approche et découverte d’un nouvel outil
2 – Sciences : en visitant l’exposition « ETOILES ET GALAXIES » à la Villette, on apprend que les étoiles « vivent et meurent » a)   une étoile de même masse que le soleil vit environ dix milliards d’années Dix milliards = =1 b)   notre soleil n’a plus que cinq milliards d’années à vivre : Cinq milliards = =5 c)    notre galaxie contient cent cinquante à deux cents milliards d’étoiles Cent cinquante milliards = =15 Deux cents milliards = =2 Pour faire défiler les diapos, utilise les flèches du clavier ou la souris

3 A – Approche et découverte d’un nouvel outil
2 – Sciences : en visitant l’exposition « ETOILES ET GALAXIES » à la Villette, on apprend que les étoiles « vivent et meurent » d) Le soleil est situé à cent cinquante millions de kilomètres de la terre et Jupiter à neuf cents millions de kilomètres Cent cinquante millions= =15 Neuf cents millions = =9 e)    la lumière se déplace très vite à trois cent mille kilomètres par seconde. Trois cent mille = =3 Ces nombres comportent beaucoup de zéros et deviennent très difficiles à lire et à écrire. Nous proposons une écriture simplifiée. Elle utilise les puissances de 10. Pour faire défiler les diapos, utilise les flèches du clavier ou la souris

4 3 – Astronomie et Histoire
A – Approche et découverte d’un nouvel outil 3 – Astronomie et Histoire Amin a recopié dans un livre que l’âge du soleil est de 5 milliards d’années, l’âge de la terre est de millions d’années et que les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années. Cinq milliards= =5  = 5  109 4 500 millions= = 45  =45  108 65 millions= =  =65  106 Célia propose une écriture simplifiée de ces nombres qui comportent beaucoup de zéros : 45  108 ; 5  109 ; 65  106 Observe attentivement à quels nombres correspondent ces écritures et place-les ci-dessus. On vient de faire apparaître les puissances de 10 qui sont une écriture simplifiée des grands nombres Pour faire défiler les diapos, utilise les flèches du clavier ou la souris

5 Le petit chiffre placé en haut à droite s’appelle : L’EXPOSANT
A – Approche et découverte d’un nouvel outil 4 - Tableau Lis attentivement les deux premières lignes de ce tableau puis complète. (a) (b) (c) (d) (e) Produit de facteurs égaux à 10 Nombre décimal Nombre de zéros Puissance de 10 Cent 1010 100 2 10² On observe que le nombre de zéros après le 1 est égal à l’exposant de la puissance de 10 Mille 101010 1000 3 103 Dix mille 101010 10 10000 4 104 Cent mille 1010101010 5 105 Un million 101010101010 6 106 Dix millions 10101010101010 7 107 Cent millions 10 101010 10101010 8 108 Un milliard 10101010101010 1010 9 109 Pour faire défiler les diapos, utilise les flèches du clavier ou la souris

6 10 puissance 2 (ou 10 au carré)
A – Approche et découverte d’un nouvel outil 4 - Tableau Ces nombres se lisent : Nombre décimal Puissance de 10 Cent 100 10² Lecture 10 puissance 2 (ou 10 au carré) Mille 1000 103 10 puissance 3 (ou 10 au cube) Dix mille 10000 104 10 puissance 4 Cent mille 105 10 puissance 5 Un million 106 10 puissance 6 Dix millions 107 10 puissance 7 Cent millions 108 10 puissance 8 Un milliard 109 10 puissance 9 On note : 101 = et = 1 Pour faire défiler les diapos, utilise les flèches du clavier ou la souris

7 B - Définition Dix puissance 6 ; 6 est l’exposant de la puissance de 10 Pour faire défiler les diapos, utilise les flèches du clavier ou la souris


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