La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion du risque de prix

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion du risque de prix"— Transcription de la présentation:

1 Gestion du risque de prix
Evaluation du risque : Identifier et quantifier le risque

2 Evaluation du risque de prix
L’évaluation du risque est la procédure d’identification et de quantification de l’exposition financière Une évaluation du risque doit considérer : Position: Positions ouvertes détenues Seuil de rentabilité : Prix du coton lorsqu’il est acheté ou vendu (durée) Coût total du coton Valorisation au prix du marché : Montant de l’exposition au risque Un suivi permanent est nécessaire pour évaluer le risque et mettre en place des stratégies appropriées de gestion du risque de prix. L’évaluation du risque et la gestion du risque sont des démarches dynamiques qui doivent être permanentes.

3 Evaluation du risque de prix
ANALYSE DE LA POSITION : Résume la situation commerciale physique de l’opérateur. SEUIL DE RENTABILITE : Identifie le niveau de prix auquel l’opérateur atteint l’équilibre financier. VALORISATION AU PRIX DU MARCHE : Quantifie le bénéfice ou la perte potentielle à un moment donné et comment elle peuvent varier .

4 Analyse de la position Identification de l’exposition “LONG” / “SHORT”
POSITION NETTE POSITION LONGUE + POSITION COURTE - Le prix d’achat est connu Vous possédez (ou avez une obligation d’acheter) le coton physique à un prix fixé Le prix de vente n’est pas connu Risque que le prix du marché ne baisse Le prix de vente est connu : Vous avez vendu (ou avez une obligation de vendre) le coton physique à un prix fixé Le prix d”achat n’est pas connu Risque que le prix du marché ne monte On parle de positions longues et courtes pour des transactions individuelles et pour la somme des transactions physiques d’un opérateur (position nette).

5 Analyse de la position - Exemples
Identifier l’exposition “LONG” / “SHORT” POSITION NETTE POSITION LONGUE + L’opérateur a une position longue à la fin de chaque mois Risque que le prix du marché ne chute

6 Analyse de la position - Exemples
Identifier l’exposition “LONG” / “SHORT” POSITION NETTE POSITION COURTE - L’opérateur a une position courte à la fin de chaque mois Risque que le prix du marché ne monte

7 Position Analyse de la position
– Fixation du prix et durée Les facteurs suivants doivent être incorporés dans l’analyse de la position d’un opérateur : Comment le prix du coton acheté est-il déterminé ? Quand le prix du coton est-il fixé ? Le volume et la date de la livraison sont-ils connus ? Combien y a-t-il de temps entre l’achat et la vente du coton ? Comment le prix de vente est-il déterminé ?

8 Calcul du seuil de rentabilité
“Breakeven” = couvrir les coûts Quel est le niveau de prix auquel l’opérateur couvre ses coûts? Les coûts varient en fonction des changements des : Coûts fixes – personnel permanent, frais généraux, etc Coûts variables – prix achat coton graine, égrenage, etc Le seuil de rentabilité est exprimé en termes unitaires, c’est-à-dire en prix par livre de coton L’analyse du seuil de rentabilité montre le niveau de recettes minimum requis pour au moins couvrir les coût d’une opération / transaction.

9 Variable Costs Coûts variables
Coûts qui augmentent ou diminuent proportionnellement au volume de coton produit et commercialisé : Prix d’achat coton graine Frais de collecte Coûts de transport coton graine Coûts d’égrenage et de mise en balles Coûts de transport fibre d’usine au port Coûts de stockage, transit et mise à bord (FOB) Frais financiers à court terme Autres coûts variables (taxes, etc)

10 Fixed Costs Coûts fixes
Coûts supportés indépendamment du volume de coton produit et commercialisé : Personnel permanent Coûts opérationnels fixes Frais généraux Frais financiers à long et moyen termes Autres frais fixes décaissables Amortissements et provisions

11 Exemple calcul seuil rentabilité
Coûts variables (CFA par kg coton graine) Prix achat coton graine 200 Coûts de collecte 5 Coûts de transport 10 Total coûts variables amont usine (CFA/kg coton graine) 215 Rendement égrenage (% fibre) 40 % (CFA/kg fibre) 538 Coûts égrenage et mise en balles 60 Coût transport usine-port 50 Stockage, transit, mise à FOB 25 Intérêts crédit de campagne 20 Autres coûts variables 7 Total coûts variables (CFA/kg fibre) 700

12 Exemple calcul seuil rentabilité
Coûts fixes (CFA par an) Personnel permanent Coûts opérationnels Frais généraux Intérêts LMT Autres coûts fixes Amortissements et provisions Total coûts fixes Production totale fibre prévue (tonnes) Coûts fixes par kg fibre (CFA) 100

13 Exemple calcul seuil rentabilité
Coûts totaux par kg de fibre (CFA) 800 Graines vendues (% du coton graine) 50 % Prix de vente graines (CFA/kg) 80 Recettes ventes graines (CFA/kg fibre) -100 Coût net de la fibre (CFA/kg FOB) 700 Taux de change (CFA / USD) 500 Coût net de la fibre (USD/kg fibre) 1,40 Coût total (US cents/livre FOB) 63,50

14 Analyse seuil de rentabilité
Pour analyser son seuil de rentabilié (“breakeven”) l’opérateur doit prendre en compte d’autres coûts afin de déterminer le cours mondial correspondant à ses coûts locaux (position FOB). Coûts totaux cents/lb +/- Différentiel qualité + Coûts FOB à CFR Prix d’équilibre sur le marché international (CFR) X $/lb C’est le prix mondial de référence permettant à l’opérateur de tout juste couvrir ses coûts.

15 Exemple calcul seuil rentabilité
Equivalence au cours international Coût total (US cents/lb fibre FOB) 63,50 Différentiel qualité (vs Middling 1-3/32``) + 0,00 Différentiel de localisation (vs CFR EO) + 5,00 Cours international d’équilibre (US cts/lb CFR EO) 68,50

16 Valorisation au prix du marché
Le seuil de rentabilité peut varier au cours de la campagne si les coûts changent. Les prix du marché varient constamment. Les fluctuations des prix du marché affectent la rentabilité. Pour comprendre l’impact financier du risque de prix dans les positions commerciales, il faut connaître en permanence “ quel est notre résultat estimé en ce moment ?” Valoriser au prix du marché consiste à estimer le résultat financier dans les conditions actuelles de prix sur le marché.

17 Valorisation au prix du marché : Exemple de gain
Les cours internationaux sont supérieurs au prix d’équilibre Le prix actuel du marché est de 65 cents/lb. Cela signifie que si l’opérateur vend son coton aujoud’hui, il dégagera un gain de 7 cts/lb ( = 65 – 58). Le gain total au prix du marché s’élèverait à : $463,000 (7 cts/lb x x kg).

18 Liquidation La liquidation est l’opération consistant à clôturer une position. La liquidation réalise le gain ou la perte générée par les transactions d’achat et de vente du coton. Un opérateur ayant effectué une évaluation du risque et valorisé sa position au prix du marché peut décider de liquider sa position en connaissance de cause. La durée requise pour liquider une position est variable.

19 Résumé de l’évaluation du risque
Evaluation du risque d’une opération Comment le risque est-il créé (nature de la transaction) ? La position est-elle longue ou courte ? Pendant combien de temps est-on exposé au risque ? Quel est le prix d’équilibre (sur le marché local et sur le marché international) ? Quelle est la valeur de la position au prix du marché actuel?


Télécharger ppt "Gestion du risque de prix"

Présentations similaires


Annonces Google