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Maîtrise des compétences informationnelles

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Présentation au sujet: "Maîtrise des compétences informationnelles"— Transcription de la présentation:

1 Maîtrise des compétences informationnelles
Module Communication : documenter, rédiger et présenter Soft Skills Center : Leadership & management BiblioN7 BiblioN7 INPT-SCD

2 Objectifs Rapport écrit Maîtrise Autonomie Outils Méthodes Recherche
Analyse Validation Utilisation Autonomie Outils Méthodes Rapport écrit

3 Sujet du rapport écrit Après avoir lu obligatoirement un des deux livres ressources (voir bibliographie) et en vous appuyant sur la séance « maîtrise des compétences informationnelles » pour sélectionner d’autres ouvrages dans ce domaine, vous examinerez vos points forts et vos points faibles en matière de communication écrite et orale et envisagerez les pistes qui permettront de renforcer vos compétences. Vous analyserez également en quoi les compétences que vous avez acquises dans ce domaine vont vous permettre d’aborder votre futur métier. De plus, à partir de votre expérience et votre connaissance du monde digital, vous exposez votre vision de l’évolution des moyens de communication dans le monde professionnel pour la première décennie de votre carrière. [1] Julien BORDERIEUX, Communication scientifique et technique pour l'élève ingénieur, 2010 [2] Denis BARIL, Techniques de l’expression écrite et orale, 2008

4 Pourquoi faut-il maîtriser l’information ?
 Parce que l’information – « donnée pourvue d’un sens » ou « élément de connaissance » – est à la base de tout travail d’ingénieur  « l'ingénieur invente, améliore, conseille, fait fonctionner, conçoit, fabrique et dirige des projets »[1]

5 Pour quoi faire ? Enrichissement des connaissances, spécialisation
Vérification d’une information Prise de décision Rédaction d’un document

6 QUOI COMMENT Documents Sources Méthode

7 QUOI : typologie de l’information
L’information a toujours une source et un support, même si celui-ci est dématérialisé Source = origine Support = papier, électronique (numérique, virtuel…), plastique, tissu, bois… Quel est le type d’information recherchée ? Niveau d’actualité = « fraîcheur » Précision Factuelle, didactique, technique…

8 QUOI : typologie des documents
Production scientifique Articles Actes de congrès, colloques, posters Thèses Rapports de recherche État de l’art Monographies spécialisées Ouvrages de référence (handbooks, traités) Review → article rédigé à partir d'autres articles Cadre économique et législatif Brevets Publications officielles : législation, normes, statistiques Norme : recommandation, « prescription qu'il convient de suivre dans l'étude d'une science, la pratique d'une activité » (TLFi)

9 OÙ : Sources de l’information [2]
Traditionnelles Les infos sont validées selon un processus reconnu Agences de presse, grandes organisations, publications scientifiques Plus ou moins formelles Les règles de publication et de validation de l’information sont plus ou moins strictes Structures collectives (Wikipedia…) Informelles Informations publiées sans aucun contrôle Pages web personnelles, blogs, forums…

10 OÙ : Sources de l’information
Catalogues de bibliothèques Sites spécialisés ou institutionnels Ressources électroniques Identifier et localiser Livres Revues Thèses DVD Accéder directement Brevets Normes Textes de loi Images… Gratuites ou payantes Bases de données Livres, manuels Cours en ligne Revues scientifiques Archipel Archipel + SUDOC Theses.fr Espacenet SagaWeb Legifrance Flickr Techniques de l’ingénieur Encyclopédie Larousse ScholarVox UNIT UNIT = = Université Numérique Ingénierie et Technologie MOTEURS DE RECHERCHE

11 COMMENT : méthodologie
Définir le sujet = dictionnaire, encyclopédie Reformuler le sujet = synonymes Trouver les mots-clés Traduire les mots-clés en anglais Grand dictionnaire terminologique Identifier les termes utilisés par les spécialistes du domaine

12 COMMENT : méthodologie
Terme trop général = trop de résultats = bruit Termes trop précis et trop nombreux = aucun résultat = silence  Trouver le bon équilibre entre les termes recherchés, les sources consultées et la méthode employée

13 COMMENT : méthodologie
Sujet du rapport écrit : communication écrite et orale évolution des moyens de communication dans le monde professionnel Speech communication

14 Exercice Faire du bruit et du silence
Faire une recherche sur Archipel avec un terme générique 1 seul terme très général dans tous les champs Faire une recherche sur Archipel avec un terme trop précis Combinaison de plusieurs termes dans des champs spécifiques Combien de résultats pour communication ? –> dans tous les mots ; dans le titre communication écrite (sans guillemets) + ingénieur dans le titre = 0 résultats ATTENTION : communication écrite pour l’ingénieur (sans guillemets) dans la barre de recherche donne 1 seul résultat

15 Syntaxe de recherche avancée
troncature Rechercher une partie d’un mot ou des dérivés d’une racine Semiconduct*r comp* pour Semiconducteur composé ou compound semiconductor guillemets Rechercher une expression exacte « Fourier analysis » ET Termes communs transistor* AND bipolaire* OU L’un ou l’autre des termes recherchés  synonymes ou notions complémentaires turbulence OR « turbulent flow » SAUF Exclusion d’un terme transistor* NOT bipolaire*

16 COMMENT : méthodologie
Affiner une recherche a posteriori : filtres Texte intégral en ligne Type de document Date de publication Discipline Auteur Éditeur Langue

17 COMMENT : méthodologie
Terme recherché Zone recherchée Nombre de résultats Semiconduct*r comp* Tous les mots 156 Titre 32 « Semiconduct*r comp* » 17 5 Semiconduct*r AND comp* turbulence OR « turbulent flow » 721 298 transistor* NOT bipolaire* 634 335 Traitement numérique du signal 193 « traitement numérique du signal » 26

18 Exercice Construire une requête multi-critères et retrouver un nombre réduit de documents sur un sujet donné « communication écrite » dans le champ « sujet » dans Archipel + = 11 résultats

19 Évaluer l’information
Vérifier la fiabilité, la validité et la pertinence de l’information [3] QUI a écrit ? Expert du domaine ? Affiliation de l’auteur ? OÙ est diffusée l’information ? Site personnel ou institutionnel ? Titre de la revue ? QUAND l’information a-t-elle été produite et diffusée ? Le site web est-il à jour ? Création d’une culture personnelle sur le domaine et les spécialistes  Toujours recouper les sources

20 Droit d’auteur et plagiat
Moral Patrimonial Citation Autorisation d’utiliser des données Dare To Be Different by Roberta Schonborg - CC BY-NC-ND Dollar Bills by 401(K) CC BY-SA PLAGIAT COMMENT ÉVITER LE PLAGIAT  Non respect du droit d’auteur en ne citant pas ses sources

21 Droit d’auteur et plagiat
Droit d'auteur = paternité d'une œuvre [4] Protection des œuvres originales et non des idées Droit moral inaliénable : divulgation = rendre public Droit patrimonial pendant 70 ans après la mort de l'auteur : « possibilité de tirer profit de l'exploitation [d'une] œuvre et d’exercer un contrôle sur cette exploitation » Reproduction, représentation... Plagiat « Emprunter à un ouvrage original [...] des éléments, des fragments dont on s'attribue abusivement la paternité en les reproduisant, avec plus ou moins de fidélité, dans une œuvre que l'on présente comme personnelle » [5]

22 Droit d’auteur et plagiat
Exemples de plagiat Courte citation sans guillemets Courte citation avec guillemets mais sans référence Paraphrase Traduction avec guillemets mais sans référence Reproduction d’une image sans autorisation ou sans référence

23 Citer ses sources pour :
Respecter le droit d’auteur Éviter le plagiat Montrer que des sources pertinentes et fiables ont été consultées Donner du crédit au contenu de son travail Permettre aux lecteurs de retrouver facilement et de consulter les documents

24 Utiliser l’information
Citer du texte : reproduire une courte partie d’un document Citer une source d’information : indiquer que l’on a consulté une source particulière d’information pour réaliser son travail personnel  Source d’information = référence bibliographique

25 Citer du texte Toujours utiliser des GUILLEMETS
Indiquer la présence d’une partie modifiée ou supprimée entre crochets “Waltman et al. show that MNCS is a bibliometric indicator […] that satisfies two properties: consistency and homogeneous normalization.” (Smolinsky, 2016) MNCSWaltman et al. show that MNCS is a bibliometric indicator of average performance of a set of publications that satisfiestwo properties: consistency and homogeneous normalization.

26 Citer une source d’information
Tout document consulté ou utilisé, papier ou électronique, doit être cité : Rapport de stage, courrier électronique, DVD, brevet, rapport technique, congrès, loi, chapitre de livre... Si l'auteur ne peut pas être identifié indiquer « Tous droits réservés » Respect du droit d'auteur, même inconnu  Toujours citer ses sources

27 Citer une source d’information
Ajout de la référence dans le texte Modèle Harvard ou numérique Ajout de la référence dans la bibliographie Classement alphabétique par nom d’auteur = Harvard Classement numérique par ordre d’apparition dans le texte Quel que soit le modèle choisi, toujours utiliser le même  Quel que soit le modèle choisi, toujours utiliser le même

28 Citer une source d’information Référence dans le texte
Nom + année : Harvard (Bruwelheide, 2010) Numérotée : Vancouver (Garfield, 1955) Ex. : ACM Transactions, ASCE Ex. : Vancouver, IEEE, Nature, Science

29 Citer une source d’information Présentation de la bibliographie
Nom + année : Harvard Numérotée : Vancouver

30 Comment présenter une bibliographie ?
Norme AFNOR NF ISO 690 de 2010 : Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources (consultable en ligne sur SagaWeb) Rédiger une bibliographie sur Biblio'Tech Guide Doc'INSA de Lyon : Rédiger et citer des références bibliographiques

31 Rédaction des références
Métadonnées obligatoires communes à toutes les citations Auteur : personne physique ou morale Titre : avec ou sans complément de titre Date : année Ressources en ligne [en ligne] [consulté le JJ mois AAAA] Disponible à l’adresse:

32 Modèles de références Article de périodique : format papier
NOM, Prénom de l’auteur. Titre de l’article. Titre du périodique. Année de publication, volume, numéro, pagination. ISSN ZHAO, Y. H. and H. Y. Hu. Active Control of Vertical Tail Buffeting by Piezoelectric Actuators. Journal of Aircraft. 2009, 46(4), ISSN Article de périodique : format électronique NOM, Prénom de l’auteur. Titre de l’article. Titre du périodique [en ligne]. Editeur, année de publication, volume, numéro, pagination [consulté le]. ISSN. Disponible à l'adresse: ZHAO, Y. H. and H. Y. Hu. Active Control of Vertical Tail Buffeting by Piezoelectric Actuators. Journal of Aircraft [en ligne]. The American Institute of Aeronautics and Astronautics, 2009, vol. 46, n°4, pp [consulté le 16 septembre 2014]. ISSN Disponible à l'adresse: doi / Thèse ou mémoire NOM, Prénom de l’auteur. Titre de la thèse ou du mémoire : sous titre. Type de diplôme : Discipline : Université : date. DELEHELLE, Adão. Étude d'un concept innovant d'actionneur électromécanique linéaire à effets magnétique et piézoélectrique en vue d'applications dans le domaine des commandes de vol. Thèse de doctorat : Génie électrique : Toulouse, INPT : 2008

33 Modèles de références Brevet Livre Image
NOM, Prénom de l’auteur (Inventeur)*. Titre du brevet. Nom ou code du pays, numéro du brevet (appellation officielle de la série dans laquelle ce brevet est numéroté). Date du brevet (facultatif) PODOAN Giorgio Maria. Moule pour la fabrication de lentilles organiques par coulée. Italie, EP Livre NOM, Prénom de l’auteur. Titre de l’ouvrage : sous titre. Lieu d’édition : Editeur, année de publication. ISBN NAYAK, Amiya and Ivan STOJMENOVIC, ed. Wireless sensor and actuator networks : algorithms and protocols for scalable coordination and data communication. Hoboken, N.J. : John Wiley & Sons, c2010. ISBN Image NOM, Prénom de l’auteur (mention de responsabilité : photographe, artiste…). Titre de l'image [en ligne]. Disponible à l'adresse: url. [consulté le] [6] FIZER, Mike (photographe). V35 Bonanza [en ligne]. Disponible à l'adresse: [consulté le 16 septembre 2014] *Ou nom du détenteur ou du demandeur du brevet

34 Modèles de références Site web Page d'un site web
AUTEUR (ou ORGANISME). Année. Nom du site web ou titre de la page d'accueil. [En ligne]. [Consulté le]. Disponible à l'adresse: SCD DOC'INSA Rédiger et citer des références bibliographiques. [En ligne] [consulté le 19 septembre 2017]. Disponible à l'adresse: Page d'un site web AUTEUR (ou ORGANISME). Année. Titre de la page [en ligne] in: Nom du site web. [Consulté le]. Disponible à l'adresse: Université de Montréal. Les Bibliothèques Citer ses sources [en ligne] in: Guides pour tous et tutoriels. [consulté le 19 septembre 2017]. Disponible à l'adresse:

35 Exercices Construire une référence à partir des résultats des recherches réalisées lors des exercices précédents

36 Sources GEIPI POLYTECH. Un ingénieur c'est quoi ? [en ligne] in: Concours Geipi Polytech. [Consulté le 21 septembre 2017]. Disponible à l’adresse: DENOS, Nathalie et SILINI, Karine. (2011) Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique [en ligne]. [Consulté le 21 septembre 2017]. Disponible à l’adresse: UQAM – Université du Québec à Montréal. Analyser l’information [en ligne]. In: Infosphère. [Consulté le 22 septembre 2017]. Disponible à l’adresse: INPI. Le droit d'auteur [En ligne] in: Comprendre la propriété intellectuelle. [Consulté le 19 septembre 2017]. Disponible à l’adresse : ATILF, CNRS et Université de Lorraine. Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) [en ligne]. [Consulté le 21 septembre 2017]. Disponible à l'adress:


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