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LE SLR : UNE VISION D’AVENIR
chambre de commerce du Montréal métropolitain Le 25 avril 2014
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Mise en contexte Situation actuelle – voie réservée temporaire
Mise en service temporaire depuis 1978 Circulation des autobus à contre-sens Balisée 2 fois par jour par des cônes oranges (périodes de pointe) 7 autorités organisatrices de transport utilisent la voie réservée Un bus à toutes les 25 secondes pendant la période de pointe 450 autobus se destinant exclusivement au terminus Centre-ville (TCV) Environ 40 fermetures en 2011 Émission annuelle de 9 kilotonnes de GES
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Mise en contexte Situation actuelle – Terminus Centre-Ville
Capacité maximale du système de bus existant entre la Rive- Sud et le centre-ville atteinte Cohabitation difficile entre les autobus et le quartier environnant qui connaît un boom immobilier (Griffintown) Congestion croissante aux abords et à l’intérieur du TCV Moratoire sur l’accueil de nouveaux services d’autobus au TCV depuis 2011
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Mise en contexte situation actuelle – période de pointe du matin
Corridor Champlain (OD 2008) : déplacements TC sur le pont Champlain 2 000 déplacements TC de l’Île des Sœurs déplacements en auto sur le pont Champlain Comparatifs: déplacements sur la ligne jaune du métro 23 000 déplacements prévus sur le prolongement de la ligne bleue du métro (2031) Rive-Sud 14 200 déplacements (65%) Couronne sud déplacements (35%) Pont Champlain
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Mise en contexte Situation actuelle – Destination des usagers
Près de 67 % des clients marchent à partir du TCV pour rejoindre leur destination Près de 32 % font une correspondance avec le réseau de métro Forte concentration des destinations dans le secteur René-Lévesque/University
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Mise en contexte Prévision de développement urbain – horizon 2021
pers. Δ 30 % (2011) Objectifs : Prendre en compte les orientations des acteurs municipaux Considérer les caractéristiques des milieux d’insertion Intégrer le potentiel de développement urbain dans les études transport pers. Δ 35 % (2011) pers. Δ 25 % (2011) Note: Les prévisions de croissance de population présentées à l’horizon comprennent une croissance démographique naturelle (ISQ) et une augmentation des densités à proximité des stations potentielles du SLR (basée sur le PMAD de la CMM).
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Mise en contexte Prévision d’Achalandage – Horizon 2021
Pointe du matin Fourchette basse Fourchette haute Achalandage actuel 22 000 Prévisions 2021 30 000 32 000
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Mise en contexte Caractéristiques des modes analysés
Autobus (statu quo) Autobus amélioré SLR Capacité maximale 10 000 PPHD 15 000 PPHD PPHD Stations 3 3 ou 4 7 ou 8 selon le tracé Alimentation Diesel Hybride / Électrique Électrique Emprise Site propre et partagé Site propre Temps de parcours 20 – 24 min. 18 – 22 min. 17 – 19 min. Fiabilité Moyenne Bonne Très bonne
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Mise en contexte Principaux Jalons
Août 2003 : Étude détaillée des besoins en transports collectifs entre la Rive-Sud et le centre- ville de Montréal qui conclut à un SLR sur l’estacade Avril 2011 : Création du Bureau des partenaires du pont Champlain. Douze organismes en sont membres : MTQ, AMT, CMM, AQTIM, RTL, STM, CAA-Québec, l’Association du camionnage du Québec (ACQ) et les villes de Montréal, Longueuil, Brossard et Saint-Lambert Octobre 2011 : Annonce par le Gouvernement fédéral de la construction d’un nouveau pont sur le Saint-Laurent Avril 2013 : Annonce par le Ministre des Transports du Québec du système léger sur rail (SLR) comme mode privilégié et création d’un bureau de projet Septembre 2013 : Mise sur pied du Bureau de projet SLR sous la responsabilité de l’AMT
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Mise en contexte Appuis des partenaires au slr
« Il est temps que la région se dote, dans les plus brefs délais, d'un nouveau pont Champlain avec un SLR, sans péage pour le financer, et qu'il devienne une signature architecturale pour la région. » Denis Coderre, maire de Montréal et président de la CMM « C'est une grande victoire pour la Rive-Sud, après 30 ans de lutte acharnée pour implanter un mode de transport collectif moderne sur le pont Champlain. L'implantation d'un SLR permettra de décongestionner le pont, qui est le plus achalandé au Canada, en plus d'améliorer la desserte pour tous les usagers du transport en commun. » Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil « C'est un jour historique pour Brossard et pour toute la région métropolitaine, car cela fait plus de 20 ans que nous faisons la promotion d'un SLR comme mode de transport collectif entre la Rive-Sud et Montréal. Le gouvernement a fait un choix audacieux qui correspond aux besoins du 21e siècle et je ne peux que m'en réjouir. » Paul Leduc, maire de Brossard
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Mise en contexte Appuis des partenaires au slr
« Mon rôle de maire est de m'assurer que les milliers de passages d'autobus de la Rive-Sud soient transférés sur le SLR, libérant ainsi nos rues résidentielles. De plus, le SLR ne doit pas seulement passer sur notre territoire : nous devons plutôt profiter de son implantation pour attirer des investissements structurants dans le Sud-Ouest. » Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest « Depuis plusieurs années, la Chambre de commerce demande la construction d’un système léger sur rail pour diminuer les problèmes de congestion entre la Rive-Sud et l’île de Montréal. Ce projet figure sur la courte liste des grands projets de transport en commun à compléter en priorité. » Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM
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bureau de projet slr organigramme
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bureau de projet slr mandat
Concrétiser la mise en place d’un SLR dans l’axe A-10/Centre-ville de Montréal : Réaliser les études d'avant-projet détaillé (APD) Assurer la coordination technique du projet de transport collectif avec le projet du Nouveau pont sur le Saint-Laurent (NPSL) de Transport Canada Déterminer le meilleur choix du mode de réalisation du projet Gérer le processus environnemental Constituer le dossier d‘opportunité (DO) conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique
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Le projet slr composantes du projet Corridor d’environ 15 km
2 options de tracé à Montréal 7 ou 8 stations selon le tracé 3 options de station terminale sur la Rive-Sud 5 options d’atelier-dépôt Tracé en site propre Temps de parcours estimés : Multimédia : 2 min. Île des Sœurs : 6 min. Panama : 11 min. A/10 – A/30 : 16 min. Matériel roulant électrique et climatisé
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Le projet slr Étapes franchies et à venir
Développer un projet concerté de SLR dans l’axe A-10/Centre-ville : Ateliers de vision : janvier 2014 Ateliers de risques : février 2014 Analyse multi-domaines : mars 2014 Rencontres avec les élus : printemps 2014 Rencontres avec les groupes d’intérêt : printemps 2014 Rencontres avec les citoyens : été 2014
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Le projet slr échéancier Choix du corridor favorisé (AMD)
Juin 2014 (exigence Transport Canada) Avant projet-préliminaire (APP) Été 2014 Construction du projet Fin de la construction du NPSL 2018 Avant-projet-définitif (APD) Printemps 2015 BAPE Été 2016 Mise en service du SLR Automne 2021
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LE SLR : UNE VISION D’AVENIR
chambre de commerce du Montréal métropolitain Le 25 avril 2014
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