Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Jeanne Blanchard Modifié depuis plus de 6 années
1
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie de la vulnérabilité chronique à l’insécurité alimentaire Division des enquêtes Direction des Enquêtes et des Recensements Institut National de la Statistique Niamey, décembre 2016
2
CONTEXTE L’INS en tant que organe central du système statistique national conduit régulière des opérations de collecte d’envergure national et aussi des études sur les conditions de vie des ménages. Objectifs des enquêtes et études réalisées à l’INS Estimer la proportion de la population vivant en situation d’insécurité alimentaire; Estimer la prévalence de la malnutrition aigue globale des enfants âgés de 0 à 59 mois; Estimer les indicateurs de bien-être pour la mesure de la pauvreté; Elaborer la cartographie de la pauvreté au niveau communal.
3
DONNEES DISPONIBLES Les études ou enquêtes menées à l’INS ont consisté à collecter des données auprès des ménages, les traiter et les analyser afin de produire les indicateurs nous permettant d’analyser la situation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, et la pauvreté de la population . Les bases de données qui pourront être utilisées pour l’analyse de la thématique en question sont les suivantes: Enquête vulnérabilité à l’insécurité alimentaire organisée par l’INS et le SAP (annuelle); Enquête nationale sur la nutrition des enfants de moins de 5 ans organisée par l’INS (annuelle); Enquête harmonisée sur les conditions de vie et des ménages et l’agriculture organisée aussi par l’INS (2011, 2014, 2017?); L’Enquête Démographique et de Santé et à Indicateurs Multiples (EDSN-MICS 2012, 2017?) Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H 2012).
4
CARTOGRAPHIE DE LA PAUVRETE
Les bases de données sur les conditions de vie (ECVM/A) permettent aussi de calculer les différents indicateurs et d’élaborer la cartographie de la pauvreté en utilisant les données du RGP/H. En effet, la démarche adoptée pour l’élaboration de la carte de la pauvreté monétaire découle d’une idée relativement simple: Tout d’abord, un modèle de régression des dépenses per capita des ménages est estimé en utilisant les données d’une enquête auprès des ménages, en limitant l’ensemble des variables explicatives à celles qui sont communes et comparables entre l’enquête utilisée et les données du recensement; Ensuite, les coefficients de ce modèle sont appliqués aux données du recensement afin de prédire les dépenses de tous les ménages se retrouvant dans la base de données du recensement; Finalement, le niveau de dépenses prédit des ménages est utilisé pour construire une série d’indicateurs de bien-être (i.e. niveau, profondeur, sévérité de la pauvreté et inégalité) pour différents sous-groupes géographiques constitués.
5
PRODUITS il ressort comme résultats de ces études les indicateurs suivants: Indicateurs sur la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire des ménages; Indicateurs sur la situation nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans; Les TBM pour la population générale et pour les enfants de moins de 5 ans; Indicateurs sur la pauvreté et les conditions de vie de la population. Pour ce qui est des cartes: Les cartes sur le profil de la pauvreté monétaire peuvent être disponibles au niveau régional, départemental et communal. Tous ses résultats permettent aux décideurs: L’aide à la prise de décision; L’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et programmes; Suivi des indicateurs clés.
6
Merci pour votre attention !!!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.