Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRémy Chassé Modifié depuis plus de 6 années
1
A l’intention du groupe des multiplicateurs et multiplicatrices de la Gestion axée sur les résultats (G.A.R) Conception et réalisation : Taj Eddine BACHIRI Inspecteur Coordinateur de Gestion Tajbac
2
Amis, collègues ou partenaires, nous pourrions être comme un essaim de jars et d’oies;
Tajbac
3
Quand tu auras vu des jars migrant Vers des lieux plus doux;
L’hiver , Quand tu auras vu des jars migrant Vers des lieux plus doux; Pour y hiverner… volant sous forme de « V »; tu te poseras la question suivante : ... Tajbac
4
Pourquoi volent-ils de cette façon-là?
Tajbac
5
L’efficacité du vol des jars augmente de 71%
par rapport à un jars volant isolément Tajbac
6
Leçon n° I : Le travail d’équipe Réfère à un groupe de personnes
ayant un résultat commun à accomplir; Constitue une forme d’organisation du travail qui met l’accent sur le groupe plutôt que sur l’individu. (CF G.A.R. Diapo 303) Tajbac
7
Quand une oie ou un jars quitte le groupe,
Tajbac
8
A cause de la pression atmosphérique…
Isolé(e), l’oie ou le jars ne peut continuer à voler… Tajbac
9
...Et puis, promptement, il retourne au sein du groupe pour bénéficier de sa synérgie...
Tajbac
10
Leçon n° 2: L’esprit d’équipe réfère à des attitudes et comportements des membres d’une entité organisationnelle : La passion; La collaboration; Le respect mutuel; Le partage d’information, de connaissances de ressources; Le goût de réussir; (CF G.A.R. Diapo n° 304) Tajbac
11
Quand une oie ou un jars se lasse du pilotage du groupe….
Tajbac
12
Il (ou elle) se replace à la fin du groupe… alors,
le pilotage sera délégué à un(e) autre. Tajbac
13
Le leadership peut circuler d’une personne à une autre.
Leçon n° 3 : Le leadership peut circuler d’une personne à une autre. (CF G.A.R. Diapo n° 307) Tajbac
14
g g g Au sein du groupe, les jars et les oies jargonnent (émettent des sons) afin d’encourager celui ou celle qui pilote… g …Et ainsi, on maintient le rythme du vol. g g Tajbac
15
g g g Leçon n° 4 Le gestionnaire qui a du leadership peut obtenir de l’enthousiasme, de la motivation, de la loyauté . (CF G.A.R. diapo n° 307) g g g Tajbac
16
En cours de vol, quand une oie ou un jars tombe malade ou est juste fatigué(e);
Tajbac
17
… Il (ou elle) se trouve contraint(e) de quitter le groupe…
Tajbac
18
Alors,d’autres jars et oies se détachent du groupe, accompagent l’oiseau fatigué contre tout risque et l’aident à reprendre son vol. Tajbac
19
Les principales relations entre les membres d’un groupe :
Leçon n° 5 : Les principales relations entre les membres d’un groupe : Respect et confiance entre les membres; Intégration de tous et de toutes; Collaboration et communication; Solidarité , tolérance; Sens de la discrétion; Partage et réciprocité; Sentiment d’appartenance; Bonne gestion des conflits et des risques. (CF G.A.R. Diapo n° 306) Tajbac
20
Developpons l’excellence !
Dotons-nous d’une vision claire et maintenons le cap; Ayons des objectifs concrets; Planifions avec nos employés , nos collègues et nos partenaires; Soyons cohérents et persévérants. (CF G.AR Diapo n° 313) Tajbac
21
Amis collègues et partenaires, comme un groupe de jars et d’oies !!!
Soyons comme un groupe de jars et d’oies !!! Tajbac
22
Remerciements Nos sincères remerciements à : M.Pierre LORTIE;
M.Réjean MOREL; M.Hamid BAAKIL; Me. Johanne BOURBONNAIS. Eminents animateurs de la session de formation sur la G.A.R. et sans lesquels, cette modeste représentation n’aurait jamais pu voir le jour. Oujda, le 25 Mai 2007 Tajbac
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.