La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La bienveillance éducative» (Module 2/2)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La bienveillance éducative» (Module 2/2)"— Transcription de la présentation:

1 « La bienveillance éducative» (Module 2/2)
 Conflits, harcèlement et Cyber-harcèlement. Gestion positive des conflits. Former les élèves à devenir médiateurs entre pairs. Maryline Abéguilé, DDEC29

2 Qu’est ce qu’un conflit ?
Un conflit, c’est positif ou négatif ? Comment réagissez-vous face au conflit ?

3 Réactions face au conflit

4

5 Les enjeux de l’apprentissage de la résolution de conflit
Non violence Respect Autonomie Responsabilité Coopération Créativité Solidarité

6 Méthode de résolution de conflit
1/ Décrire sans juger les faits 2/ Dire ce que l’on ressent et ses besoins Ecouter les émotions et les besoins de l’autre 3/ Chercher des solutions : brainstorming 4/ Choisir la meilleure des solutions, solution acceptable par les 2 parties et définir les modalités de son application. 5/ Tester la solution et se fixer un autre rendez-vous pour vérifier si elle convient.

7 Former les élèves à la gestion positive des conflits, tout un programme !

8 Des activités à mettre en place tout au long de la scolarité
1/ Connaître ses émotions et ses besoins 2/ Communiquer avec un messaJE 3/ Entraîner l’empathie 4/ Trouver des alternatives à la violence 5/ S’approprier la méthode de résolution de conflit 6/ Mettre en place des médiateurs

9 Les émotions et les besoins

10 Le MessaJE

11 Ecoute empathique de l’autre
Mises en situation. Jeux coopératifs. Jeux de rôle.

12 Trouver des alternatives à la violence
Jeux Débat Brainstorming Campagne d’affichage …

13 Résolution de conflit Affiches :

14 Médiation entre pairs Former un groupe d’élèves volontaires à la médiation de conflits Travailler en profondeur les différents axes S’entraîner à résoudre des conflits

15 Ressources - La gestion des comportements en classe, et si on regardait ça autrement ? Sylvie Dubé, Chenelière education - Conflit mettre hors jeu la violence, Bernadette Bayada, Anne Catherine Bisot, Guy Boubault, Georges Gagnaire, Chronique sociale - Prévenir le harcèlement à l’école, Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Fabert


Télécharger ppt "« La bienveillance éducative» (Module 2/2)"

Présentations similaires


Annonces Google